Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Farine impropre au Haut-Katanga : renforcement des mesures de contrôle aux postes douaniers

2024-08-29
29.08.2024
Economie
2024-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/peage_de_lubumbashi_24.JPG -

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a renforcé, depuis mercredi 28 aout, les mesures de contrôle aux postes douaniers en vue d’empêcher la consommation des farines contaminées à l'aflatoxine.

Le ministre provincial de la Communication et porte-parole du Haut-Katanga, Georges Kadinga a affirmé cette information à Radio Okapi.

« Dans le souci de protéger la population contre toute intoxication due à la farine contaminée par l'aflatoxine, le gouvernement provincial a pris les mesures ci-après : Le renforcement des patrouilles mixte PNC-FARDC tout au long de la frontière avec la Zambie et l'interdiction temporaire d’importer les emballages vides de toute autre marque de farine ».

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a également décidé de prélever des échantillons pour analyse dans le laboratoire de l'Office congolais de contrôle (OCC).

Il s’est engagé en outre de consigner des stocks dans les entrepôts de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) jusqu'à l'obtention des résultats d'analyse de l'OCC.

Ainsi la population du Haut-Katanga est appelée non seulement à être vigilante, mais également à s'abstenir de consommer la farine dont les sacs portent ces différentes marques prohibées.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a demandé à la population de s'abstenir de consommer la farine des marques prohibées.

Il s'agit notamment de :

- Africa milling
- Roller meal and breakfast
- Farm feed super dog meal
- Continental milling
- Shabco milling
- Girad milling
- Busu milling
- Star milling.

Les autorités provinciales ont invité la population à dénoncer toute activité suspecte tendant à reconditionner la farine de maïs dans les nouveaux emballages.

« Un contact permanant est maintenu avec les autorités zambiennes pour qu'aucun commerçant véreux ne se serve de son territoire pour des opération de changement d'emballages », a poursuivi Georges Kadinga.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la League des jeunes inter-fédération/UNC-Ituri : « Ne pas soutenir l’état de siège, c’est être complice du M23 »
left
Article précédent Embouteillages : Kinshasa table sur la voie ferrée pour relier le centre-ville à la partie ouest de la capitale

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance