Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : un homme d'affaires et consul honoraire Bélarusse arrêté à Lubumbashi

2021-03-24
24.03.2021
Société
2021-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/Alexander_Zingman_arrestation_a_lubumbashi_haut-Katanga_RDC.jpg -

Aleksander Zingman

Alexander Zingman, un homme d'affaires ayant des liens avec l'homme fort Biélorusse, le président Alexander Lukashenko, et deux de ses compagnons ont été arrêté mercredi par les services de sécurité congolaise à Lubumbashi après avoir rencontré l'ancien président Joseph Kabila affirme une source.

Le mystère et l'intrigue internationale reste entier au sujet de l'arrestation à Lubumbashi d'Alexander Zingman, un homme d'affaires, et prétendu trafiquant d'armes, ayant des liens étroits avec l'homme fort biélorusse Alexander Lukashenko. Zingman a déjà été mentionné dans des reportages dans les médias à propos d'accords d'armes en Zambie et au Zimbabwe - ce qu'il a nié.

Selon certaines affirmations, Alexander Zingman a été arrêté mercredi par la police congolaise à Lubumbashi après avoir rencontré l'ancien président Joseph Kabila. Une source proche de la présidence a confirmé l'arrestation de Zingman. Il a dit qu'après avoir rencontré Kabila, Zingman s'est envolé de Kinshasa à Lubumbashi, où il a été interrogé par la police sur ses affaires en RDC. La source a déclaré qu'il ne pouvait pas expliquer ce qu'il faisait en RDC.

Une autre source congolaise a affirmé que Zingman avait proposé de vendre des armes à l'ancien président, dont les relations avec son successeur seraient tendues. toutefois, la source a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que Kabila ait proposé une rencontre ou accepté de conclure des accords sur les armes.

L'homme d'affaires possède la double nationalité américaine et biélorusse, et est consul honoraire du Zimbabwe. Son arrestation a donc conduit à une intense activité diplomatique. La source congolaise a déclaré que les gouvernements des Émirats arabes unis et du Zimbabwe faisaient tous deux pression pour sa libération. Cependant, a déclaré le responsable congolais, ils « le garder en detention pour le moment ». « Ils ont a été arrêtés » à l'aéroport de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC, et »ont été transférés à Kinshasa », a affirmé à l'AFP un haut responsable sécuritaire congolais sous couvert d'anonymat qui n'a pas voulu dévoiler les raisons de l'arrestation.

M. Zingman, 54 ans, était « accompagné de son collègue Oleg Vodchits, citoyen biélorusse, et de l'homme d'affaires italien Paolo Persico, qui ont également été appréhendés », a indiqué à l'AFP dans un mail sa société, AF TRADE DMCC. Une société, avec des adresses à Dubaï et en Biélorussie, se présente comme spécialisée dans la vente du matériel agricole et minier, selon son site internet.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le bien-être d'Alexander Zingman, Oleg Vodchits et Paolo Persico, qui ont été détenus de force jeudi 18 mars à Lubumbashi », a déclaré Henadzi Mosesau, directeur du bureau de représentation d'AF TRADE DMCC au Bélarus dans son mail à l'AFP.

« Malgré de nombreuses tentatives de la famille, d'AF TRADE, ainsi que des consulats américains et zimbabwéens qui se renseignent sur leur bien-être, il n'y a eu aucun signe de vie depuis plus de trois jours », s'est-il inquiété.

Dans son pays, Aleksandr Zingman est présenté comme un homme d'affaire ayant cultivé des relations étroites avec de hauts responsables d'une quinzaine de pays africains et des Emirats.

 « L'arrestation de l'oligarque et du présumé marchand d'armes Alexander Zingman devrait être la première étape pour enquêter sur ses affaires louches et ses liens étroits avec le régime biélorusse », a écrit la cheffe de l'opposition bélarusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, sur twitter.

Le président Alexandre «Loukachenko et ses copains ont utilisé des stratagèmes de corruption pour cacher de l'argent. Ses actifs à l'étranger doivent être trouvés », a-t-elle dénoncé.Contacté, l'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa Mike Hummer n'a pas donné suite à la demande de l'AFP.

 


AFP / Daily Maverick./ Media Congo Press
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 25.03.2021 à 11:42
Je ne trouve pas de mal que cette personne soit arrêtée. Les services secrets n'ont fait que leur boulot. Quand jhon numbi a quitté la RDC et s'est exilé au Zimbabwe, beaucoup ont condamné l'inefficacité des services de renseignement mais aujourd'hui un suspect marchand d'armes est appréhendé, les mêmes congolais crient. J'ai l'impression qu'on cherche une chose et son contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 24.03.2021 à 14:15
Par son inaction, le Président Tshisekedi décourage tout le monde actuellement, il est plus dans les futilités que dans les actions que la population attend de lui!!!!où sont les routes, ou sont les hopitaux, l'eau potables, l'enseignement gratuit. Il ne faut pas s'etonner si d'autre compatriote commence à reclamer l'intervention armée car il y a trop d'aventure au sommet de l'état actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.03.2021 à 13:30
Que union sucrée cesse de distraire le peuple congolais Incapable de former le gouvernement après le divorce douloureux avec FCC, celle-ci continue de multiplier de sketches comme si on était dans une salle de spectacle. Les milouvores voient l'ombre de Kabila partout. Les masques sont tombés les congolais ont déjà vu la vérité sur la thèse de blocage évoquée pendant le mariage FCC-CASH. Le vrai blocage pour le décollage du pays, c'est l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.03.2021 à 11:03
Cet homme avait-il besoin de venir en RDC sans être capable de s'expliquer sur ce qu'il est venu faire en RDC! Comment s'est-il expliqué à l'Ambassade de la RDC dans son Pays ou à Dubaï pour avoir le Visa de la RDC! Ne cherchons pas de confusion inutilement! Hier c'était le FCC qui empêchait Félix à faire le BIEN POUR LES CONGOLAIS DANS TROIS JOURS, aujourd'hui ça sera la rencontre de cette homme d'affaire avec Kabila qui devient une autre source d'empêchement! Arrêtons donc de mentir au peuple congolais:MAINTENANT FÉLIX A LE PLEIN POUVOIR SUR TOUT, ALORS JE PENSE QUE DEPUIS LA NOMMINATION DE SAMA LUKONDE Félix ne fait que du BIEN AU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.03.2021 à 10:16
"La source a déclaré qu'il ne pouvait pas expliquer ce qu'il faisait en RDC". Donc, cet homme a acheté un billet d'avion, est allé a l'ambassade de la RDC, a demandé un visa, a pris l'avion et a attérri au congo sans savoir ce qu'il allait y faire! On comprend maintenant pourquoi Kabila était allé aux Emirats Arabes Unis, a transité par le Zimbabwe a son retour, et pourquoi John Numbi se cache dans ce meme pays. Kabila croit qu'il peut faire la rebellion deux fois et réussir. Il se trompe d'époque. Tshisekedi n'est pas Mobutu. Soki ameki bo ko lela ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.03.2021 à 09:42
Tshilombo a la peur bleue. Tout ce qui bouge lui fait peur. Est-ce que pour que Kabila prenne des armes, il doint inviter le marcahnd des armes en RDC? Il etait a Doubai, pourquoi il ne l'a pas vu labas? Buzoba. Au lieu que Tshilombo s'occupe du social du congolais qui soufre, lui s'occupe des baluvernes et fitulites un escroc tyran au sommet! Du jamais vu en RDC. La RDC va disparaitre si les militaires nous sauvaient pas comme au Mali. L'urgence s'impose svp chers militaires patriotes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance