Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Sortie du général John Numbi de la RDC : Justicia Asbl s’indigne de la porosité des frontières et la passivité des services de sécurité

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/numbi_john_21_0.jpg -

L’ONG de défense des droits de l’homme Justicia ASBL s’indigne de la porosité des frontières de la RDC et dénonce la passivité des services de sécurité qui ont laissé passer le général John Numbi qui se trouverait dans un pays de l’Afrique australe.

 « Justicia ASBL a été informée de la sortie du pays du général John Numbi vers un pays d’Afrique australe. Nous dénonçons le fait que nos services de sécurité et nos frontières soient poreuses. Sinon comment comprendre que le général Numbi, un homme aussi bien connu puisse s’exfiltrer alors que nos services ne sont pas au courant », s’interroge Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

Cette Ong condamne les actes de tortures infligés à un des gardes du corps du général John Numbi lors de la perquisition de sa ferme à Lubumbashi.

« Nous dénonçons également le fait que son garde du corps soit arrêté arbitrairement et même torturé. Et nous invitons la justice militaire du Haut-Katanga à enquêter sur ces allégations de tortures et à déférer devant elle toutes personnes impliquées dans ces actes de tortures et en même temps nous exigeons la libération immédiate et sans conditions du garde du corps du général », note Timothée Mbuya.

Il ajoute :

« Consécutivement à cette sortie, une perquisition a été organisée à la ferme Beijing appartenant au général John Numbi et un de ses gardes du corps a été arrêté et détenu jusqu’à présent à la 22e région militaire. Selon les informations en notre possession il aurait été victime des actes de tortures traitement cruel inhumain et dégradant ».

Le général d’armée John Numbi, ancien inspecteur des FARDC a été remplacé à ce poste. Depuis son éviction, il vivait dans sa ferme à Lubumbashi.

Depuis quelques semaines, certains policiers affirment avoir participé à l’assassinat de directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi, inspecteur général de la police au moment des faits et avec qui Chebeya avait rendez-vous, a été invité au tribunal comme témoin.

Depuis les révélations de ces policiers, plusieurs ONG de défenses de droits de l’homme appelaient à l’arrestation du général John Numbi, considéré par elles comme celui qui a planifié cet assassinat.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 24.03.2021 à 11:27
Ce n'est pas trop tard, lancez un mandat d'arrêt international Mr le président de l'UA, Zibambwe n'est pas prêt à briser sa relation bilatérale avec la Rdc juste à cause de John Numbi, il y a plusieurs moyens de pressions si réellement on tient à voir Numbi répondre de ses actes, sauf si c'est du théâtre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 23.03.2021 à 19:16
Et qui vous aurait dit qu'il est au Zimbabwe? Vous ne savez pas comment il est sorti et vous confirmez qu'il se troverait au Zimbabwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 23.03.2021 à 18:56
Depuis qu'on avait appelé à l'arrestation de John Nunbi, aucune invitation n'a jamais été émis à son endroit et vous nous parlez de sa fuite. Les Service de Sécurité de Kasumbalesa n'y sont pour rien car il pouvait passer par Kamalasha et se confondre dans la foule des Zambiens qui traverse pour puiser de l'eau en RDC et le tour est joué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.03.2021 à 18:04
ON S'EN FOU DE JOHN NUMBI , PETIT SOLDAT UN AGNEAU UN PERREUX IL FAUT KO KANGA YE MEI MANDEFU NTABA LE BELIER DE LA TROUPE AVANT A KIMA NAYE ... IL FAUT ARRETER CHINA RAMBO VITE ..VITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 23.03.2021 à 16:44
Ce n'est pas trop tard, lancez un mandat d'arrêt international Mr le président de l'UA, Zibambwe n'est pas prêt à briser sa relation bilatérale avec la Rdc juste à cause de John Numbi, il y a plusieurs moyens de pressions si réellement on tient à voir Numbi répondre de ses actes, sauf si c'est du théâtre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 16:15
La RDC paiera de son inertie a sévir contre le mal et a punir les coupables. Il faut s'attendre a des tentatives armées de déstabilisation des institutions par cet enfant égaré qu'est J. Numbi. Le refus du président Félix de fouiner dans le passé ne risque-t-il pas de se retourner contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 23.03.2021 à 16:05
C’est simple: qu’on lance un mandat d’arrêt international contre lui ou mettez sa tête à prix et il va être arrêté. Mais aussi vivre en exil étant sous sanction n’est pas chose aidée. La souffrance du voyou commence! Qu’il appelle Yemeyi au secours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:52
Alors qu'il était là, au lieu de le coller au violon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:14
pourquoi L’ONG de défense des droits de l’homme Justicia ASBL ne s’indigne de la tuerie a BENI et en ITURI? BANDE des manupilés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : Influencée par Kigali, Paris interdit le concert "Solidarité Congo" prévu le 7 avril à Accor Arena !
left
Article précédent Éducation : le Service national dote 3 écoles de Ngiri-Ngiri de 600 bancs-pupitres

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Politique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)

30.03.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance