Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Mboso préside la réunion du secrétariat général du Forum parlementaire de la SADC

2021-03-21
21.03.2021
2021-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/mboso_nkodia_christophe_pres_ass_nationale_21.jpg -

Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale

Le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a présidée samedi en visioconférence, en sa qualité du président du Forum des parlementaires de la SADC, une réunion du secrétariat de ce forum, préparatoire à la conférence du Comité exécutif de la SADC prévue du 26 au 27 mars 2021 prochains.

« J’ai présidé la réunion du secrétariat de ce forum. Et au cours de cette réunion, il a été question d’adopter l’ordre du jour qui sera présenté à la réunion du forum parlementaire de la SADC qui aura lieu les 26 et 27 de ce mois », a-t-il déclaré.

Les pays membres de la SADC envisagent de transformer ce forum parlementaire en Parlement sous-régional de la SADC.

« Cette réunion a tourné autour des conditions de création ou de mutation du Forum parlementaire de la SADC et du parlement sous régional de la SDAC », a ajouté Christophe Mboso.

Dans son discours à l’ouverture de la session de mars, M. Mboso avait sollicité l’implication de tous ses collègues pour le rayonnement de la diplomatie parlementaire congolaise.

« Ces fonctions vont permettre à notre diplomatie parlementaire de rayonner davantage dans la sous-région. Pour mener à bien ce mandat, je sollicite le concours de tous, beaucoup plus de ceux de nos collègues qui siègent actuellement ou qui ont siégé au Forum parlementaire de la SADC », avait-il déclaré.

Membre de la communauté économique de l’Afrique centrale et australe (SADC), la République démocratique du Congo est à la tête de la présidence du Forum des parlementaires de la SADC, pour la période 2020-2022.

Les États membres de la SADC sont: l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 26.03.2021 à 14:41
Titre: Christophe Mboso préside la réunion du secrétariat général du Forum parlementaire de la SADC. Mes compatriotes, c'est bien bon, mais, que les 16 pays membre de la SADC s'unissent pour parler de la sécurité et aussi la RDC hausse le ton. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.03.2021 à 15:24
Titre: Christophe Mboso préside la réunion du secrétariat général du Forum parlementaire de la SADC. Mes compatriotes, c'est bien bon, mais, que les 16 pays membre de la SADC s'unissent pour parler de la sécurité et aussi la RDC hausse le ton. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.03.2021 à 12:13
MBOSSO le petit vieux usurpateur ,il ne pas le vrais president du parlement congolais mais a favoriser Kabund de s'emparer de ce poste dont il est le véritable president comme Poutine premier ministre et Medvedev president étiquette ,MBOSSO le fossoyeur de la democratie juste pour jouir personnellement des avantages du pouvoir mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 10:47
Mboso qui veut rempiler (je voulais écrire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 10:45
Le crapeau qui voulait se faire plus gros que l'éléphant et qui a fini par éclater. C'est comme à la présidence avec l'union africaine, on se couvre des carapaces-drapeau de l'union africaine même dans les bureaux subalternes; on monte des panels pour accompagner la présidence de l'union africaine, etc. C'est comme quelqu'un qui organise une fête grandiose sur un diplôme obtenu par le mayuya Et là mboso nkodia qui veut rambiller. Kiadi kibeni nsi kongo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.03.2021 à 09:47
FATSHI s'embrouille comme MY ACCOUNT le dit avantage pour les Congolais est ou?Nous avons une politique étrangère faible, SADEC , le Rwanda et Ouganda nous agresse et pille. FATSHI BEEE incapable de dire un mot''sois disant conflits communaitaires''meme qd les assaillant parle les langues etrangères. Voir ns signons des accord de libre échange. SVP epargnez nous de ces commentaires. La forces militaires de la SADEC ne peux pas bouté les 102 groupes rebellesde ce pays. Arretons de ce mettre en veste et parlé un français pompeux alors que les gens sont égorgé comme des poules et votre parmement ne sais meme pas posé les question les plus basiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.03.2021 à 07:44
Et quel est notre avantage à nous les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu s'oppose au glissement en 2023 et menace de faire sortir le peuple dans la rue
left
Article précédent Terrassé par un cancer, Honoré Ngbanda tire sa révérence au Maroc

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance