Gouvernement Sama: le principe de "8 députés pour un portefeuille" non respecté
2021-03-20
2021-03-20
20.03.2021
2021-03-20
2021-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_5_1.jpg
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre
Le poids politique constituait un de principaux éléments pour faire partie du gouvernement Sama Lukonde. Il était question, pour un parti ou regroupement politique, d'avoir 8 députés nationaux pour occuper un poste ministériel.
C'est ainsi que chaque regroupement consulté par Sama Lukonde savait déjà le nombre de portefeuilles auquel il avait droit.
Aujourd'hui, ce critère n'est plus observé. "Ensemble pour le changement" de Moïse Katumbi qui comptait déjà 8 ministres dans cette équipe en gestation, n'aura finalement que 6 portefeuilles, soit 5 ministères et 1 vice-ministère.
La Mosaïque PPRD, à travers Alphonse Ngoyi Kasanji, se plaint également, car elle n'aura que 2 ministères sur les 6 qui devraient lui revenir, alors qu'elle compte 53 députés nationaux.

Alphonse Ngoyi Kasanji
L'UDPS qui s'octroie 8 postes, n'a pas le nombre de députés équivalent à ce quota.
De son côté, l'UNC de Vital Kamerhe se plaint également de cette situation, de même que plusieurs autres partis et regroupements politiques membres de l'Union sacrée de la Nation.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8831 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La politique de Tshilombo est bâtie sur le non respect de l'engagement pris. Il se sert des autres malignement pour asseoir son pouvoir. Mais à la longue, ça se retournera contre lui.
rappelez vous ,jkk avant de quitter kingakati ,il vous avait que l ou vous allez on ne respecte pas la parole,il va vous prometre de voitures ou des postes mais il ne va pas respecter ou sommes nous maintenant
Bien dit LE CONGOMANI posté à 24h40!!! C'est vrai que bakanisaki aza yuma. Au Congo Brazza on a chanté il y a longtemps : " tolakisi na miso ya molongo mobimba te Congo moke réaliser Congo monene". Félix alakisi bango te yuma azali yankee.
LE CONGOMANI stratégie contre stratégie et si c'était aussi la stratégie de Bemba et Katumbi de laisser pourrir ,qu'il n'y est pas de gouvernement pour discréditer Tshilombo et pour lui pousser a la dissolution et ainsi profiter le chasser du pouvoir par les urnes,il ne contrôle pas encore la CENI et puis il n'as pas encore un gouvernement pour organiser des élections a la solde, les alliances peuvent changer pour le faire tomber si il y a dissolution en plus il ne plus crédible en RDC pour espérer une majorité par les urnes c'est pourquoi d'ailleurs lui même a peur de la dissolution ,il ne pas populaire a part pour sa tribu
Quand ils venaient avec le mensonge
"soutenir la vision du chef de l'Etat", ils
se disaient, "Tshisekedi n'a pas assez d'elus
Allons-y et nous allons lui imposer le quota
car nous en avons plus que lui". Mais ils
sont surpris de decouvrir que leur sale
piege se retourne contre eux; et ils
risquent meme la dissolution. Tshisekedi
joue la carte du temps. Kala te ba ko
sutuka. Ba kanisaki aza yuma. Oui, aza nde
na elongi ya yuma mais mayele ya yanke.
BUKASA ; MRD malheureusement la RDC ne pas le jardin de Tshilombo ,Tshilombo avait demander a d'autres fermiers de créer une coopérative ensembles afin de partager les récoltes arriver au moment de récolte, Tshilombo veut se tailler la part du Lion ,les autres ont droit de ne pas être d'accord par qu’ils ont contribuer a la coopérative pendant la période de semences ,càd ils ont contribuer aux magouilles ayant créer vos majorités
Journalisme ya mavi, tufi, nyeyi, merd Retournez à l'école mon Dieu!
Mais TJB posté à 21:13, ce que tu dis est une évidence !!! Il ne faut pas dire des platitudes comme ce qu'on avait dit de monsieur de la Palice : " un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie"!!!!! Mais bien sûr qu'une majorité peut changer en cours de législature ! Tu veux écrire à tout prix, mais pour ne rien dire. Tes troubadours du FCC qui ont cru avoir tout verrouillé avec le fameux serment de loyauté à Hyppolite se sont tout simplement trompés
Pourquoi parler bêtement ? 8 députés 1 portefeuille, et la société civile qui doit aussi être représentée, elle a combien de députés ? L'UDPS a droit à 4 portefeuilles, les 4 autres ministeres de souveraineté reviennent au chef de l'état. Ce n'est pas mystérieux. Salima, Ne Muanda Nsemi qui réclame un ministère, a combien de députés ? Franchement bozokamuisa ngai.
Jean Jacques Bukasa et d'autres qui parlent de la vision ou prétendue vision de l'Union Sacrée L'Union Sacrée n'a aucune vision,c'est simplement donner une majorité à Félix Félix en contrepartie,leur garantir des postes,des immunités pour certains susceptibles de poursuites,sans oublier l'argent distribué pour rallier des députés Avec la création de cette Union Sacrée,on sait aujourd'hui que la majorité de l'Assemblée Nationale peut changer sans qu'il y ait des élections Avant la fin du mandat de Félix,il pourrait encore y avoir des changements.
Mais qu'ils claquent la porte de cette union sucree qui ne respecte pas ses engagements. On verra comment trichekedi serait deplume en quelques secondes et pleurerait en tshiluba de KABEYA kamwanga
Nous vous l'avons prévenu que Tshilombo est son UDPS n'a jamais respecté sa signature, vous n'avez pas compris! Médiocres, que UDPS prenne toutes les portefeuilles, parce que vous avez adhéré pour la vision et non pour les postes, disiez-vous haut et fort. Le FCC Kabila bloque-t-il Sam Airways? Vous êtes cuit et vous devez avaler la pilule.
le principe de "8 députés pour un portefeuille"
le principe de "80 députés pour 10 portefeuilles"
le principe de "160 députés pour 20 portefeuilles"
le principe de "240 députés pour 30 portefeuilles"
le principe de "480 députés pour 60 portefeuilles" Avec 500 deputes, 62,5 portefeuilles. Nous sommes des savants. Mbikayi a 6 deputes donc 0 75 portefeuille
Pourquoi la RDC est toujours considérée comme un gâteau à partager entre politiciens. Il était temps que le Président crée un gouvernement sans tenir compte de ce fameux "poids politique". Seule la compétence devait primer. Les politiciens ont suffisamment brillé dans la médiocrité pour qu'ils réclament quoi que ce soit.
C'est bien: Quand on vient aider quelqu'un à faire son jardin, on attend que qu’il vous montre là où il peut vous utiliser. On ne vient pas avec des exigences. Cela sous entends le nombre de personnes et la qualité de personnes que vous pouvez emmener avec vous. Quand on veut aider le peuple, on ne vient pas avec des exigences, on se plie à la vision et aux besoins du maitre de la vision, autrement on aura plusieurs visions différentes et même opposées. C’est cela l’élégance, l’élégance républicaine
LE CONGOMANI ,que ce loin Ilukamba et Mabunda mais aujourd'hui toujours premier ministre ILUKAMBA, aucune reforme a mettre sur le dos de l'union sucrée a moins de 2 ans de la campagne électorale ,toujours empêtrer dans les querelles de partagent des postes sans fin, on entends meme plus votre ambassadeur USA Hammer après avoir foutue le bordel politique en RDC
Pourquoi se plaignent-ils? N'est-ce pas que
ce sont ces memes elus qui disaient a tout
celui qui voulait les entendre qu'ils sont
venus soutenir la vision du chef de l'Etat?
A ce que je vois, ku mbele uku kuko mambo.
gateau ya new lys kitoko? bolia botonda pe bobombaka
On voit bien qu'il vraiment mal pris le Monsieur!
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre