Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : la DCDHE rejette le recensement avec le chaos sécuritaire dans l'Est

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/DCDHE-Recensement.jpg -

Le débat autour du recensement de la population, comme préalable à la tenue des élections en 2023, continue à défrayer la chronique au sein de l’opinion voire même dans les forums des organisations de la société civile. 

La clinique électorale de la Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l’environnement (DCDHE) est sortie de son silence pour décrier la tendance voulant faire du recensement un préalable à l’organisation des élections en 2023 alors que la période impartie est constitutionnelle.

Cette ONG dirigée par  Me Carlos Mupili, n’a pas délié sa langue pour conditionner l’organisation du recensement à la sécurité de la population.

« Que cache l’Udps derrière le recensement de la population sachant que son partenaire favori, le Rwanda a des troupes dans la partie Est et on note aussi la présence des autres armées étrangères sur notre sol sans oublier les forces négatives étrangères ainsi que les éleveurs Mbororo dans le Haut-Uele et le Bas-Uele », a dit le président national de la DCDHE. 

Pour lui, si le recensement était voulu par le chef de l’Etat, il devrait d’abord finir les préalables de l’insécurité dans l’Est, ensuite chasser hors du territoire national toutes les forces régulières ou négatives étrangères.

M.Mopili a souligné que le défi sécuritaire est très complexe car la RDC risque par son recensement « fantaisiste » introduire des millions d’étrangers dans le registre de l’état civil.

Comment organiser un recensement dans une zone sécurisée par les FDLR, les ADF, les éleveurs Mbororo et les armées étrangères alors que parmi les raisons de l’insécurité dans l’Est, on parle de « peuplement », s’est-il interrogé ?

Il a rappelé à la mémoire collective qu’a Masisi, les FDLR avaient saisi les kits électoraux et ont voté les députés nationaux en 2011 à la place des populations autochtones ?

Me Carlos Mupili fait observer que tout Etat est d’abord Etat- gendarme avant toute chose, c’est-à-dire, un Etat a comme mission impérative de sécuriser son peuple et son territoire national avant de penser à un État providentiel ou État orienteur de développement.

En effet, l’autorité de l’Etat doit être vécue sur tous les coins du pays et le recensement de la population suivra sous la sécurité de la police congolaise et non des milices étrangères, a insisté Me Mupili.

En revanche, la clinique électorale de la DCDHE décrie l’incompétence des ministres successifs de l’Intérieur qui ont battu le record au monde car ils oublient le travail fait au sein de leur administration sur l’identification de la population.

« Notre stratégie est de refuser la campagne de recensement administratif de la population ou d’enrôlement des électeurs pour éviter les prétextes budgétaires des millions $. Car dans chaque commune, il y a un service de la population qui fait au quotidien le travail de recensement après identification de tous les membres du ménage. De même dans nos collectivités, il y a des agents recenseurs. La preuve est qu’aujourd’hui dans chaque commune,il y a des statistiques démographiques mais personne n’évoque cela alors qu’il fallait reconnaître ce travail et améliorer ses faiblesses en lui donnant des ressources humaines et matérielles (ordinateurs), a-t-il conclu.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.03.2021 à 17:21
Vous n’êtes qu’un peuple dominé et corrompu de toute l’Afrique. Une nation remplie d’idiots et autres imbeciles Sortez un peu de ce pays de merde et allez voir ailleurs,jusqu’à côté de vous,Brazzaville et vous serez instruits ... eloba ata voyou wana : « peuple ya modèle nini oyo!? » Refuser le recensement juste qu’on refuse de quitter la médiocrité des malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reçu par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde promet un gouvernement « dans les prochains jours »
left
Article précédent Projet « Tshilejelu » et programme 100 jours : Ces similitudes qui appellent à la prudence

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance