Provinces
L'administrateur du territoire de Mweka, Francklin Pongo, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois par le ministre provincial de l'intérieur, Deller Kawino Ndongo.
À travers la lettre lui adressée depuis le 13 mars, il est reproché à Franklin Pongo d'avoir pris la décision portant reconnaissance officielle du chef de groupement Mpiang Makeshi désigné par le clan Bushanga, dans la chefferie de Bakuba, en territoire de Mweka, et d’avoir usurpé les fonctions légales du ministre national de l'intérieur dans le non-respect des prescrits des lois et règlements de la république.
Pour le ministre provincial de l'Intérieur, le groupement de Mpiang Makeshi connaît une situation conflictuelle, et que sa « décision est un élément qui a non-seulement aggravé la situation mais aussi et surtout, il est à la base des conflits ».
En vue de donner l’exemple, le ministre a également ouvert une action disciplinaire à sa charge.
Rappelons qu’en octobre 2020, les conflits liés à cette désignation du chef a fait plusieurs blessés graves et une trentaine de maisons incendiées suite aux violents affrontements entre deux clans dans le groupement Makeshi dans le territoire de Mweka.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance