Le Parlement européen appelle à l’organisation « d’un processus électoral crédible en 2023 »
2021-03-16
2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/parlement_europeen_21_0214.jpg
À travers un document dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd ce mardi 16 mars, le Parlement européen s’indigne de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
En dehors de la situation sécuritaire, l’organe délibérant de l’Union européenne appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo à tenir les élections crédibles à l’horizon 2023.
« Le Parlement européen souligne qu’il importe d’organiser un processus électoral crédible en 2023 et de garantir une sécurité durable dans l’Est de la RDC », peut-on lire dans ce document portant résolution du Parlement européen datée du 11 mars 2021.
Cette institution européenne, par ailleurs, condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, de son chauffeur de circonstance, Mustapha Milambo et de son garde-corps, Vittorio Lacovacci. Ces derniers ont été tués le 22 février dernier dans une embuscade tendue par des hommes armés près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
À cet effet, le Parlement européen a exprimé sa plus profonde sympathie aux familles des victimes, au gouvernement italien et au personnel national du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dont faisait partie le chauffeur tué.
Dans le dossier du meurtre de deux experts de l’ONU et de leur interprète congolais, le Parlement européen prie instamment le président Félix Tshisekedi de « respecter son engagement à veiller à ce que les responsables des assassinats des enquêteurs des Nations-Unies, Zaida Catalán et Michael Sharp ainsi que de leur interprète Betu Tshintela répondent de leurs actes ».
En République Démocratique du Congo, le débat sur les élections de 2023 a été remis sur le tapis. Les évêques catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont rappelé aux autorités congolaises la nécessité d’organiser les élections en 2023.
En réaction, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait affirmé que son parti tient à aller aux élections en 2023. Cependant, il faut que cela soit précédé par le recensement général de la population, avait-il dit.
MediaCongo Emery Yakamua
Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9723 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@SHAKA ALLEZ VOUS DOCUMENTER, MÊME SI MOBUTU ÉTAIT UN DICTATEUR, IL FAIT RECENSER LA POPULATION ET OCTROYÉ AUX ZAIROIS LA CARTE DE CITOYEN !!! POUR VOTRE INFORMATION , J'EN AI UNE DANS MES ARCHIVES. ARRÊTEZ DE FAIRE DU R'VISIONNISME HISTORIQUE SI VOUS n'ÊTES PAS UN INFILTRÉ VOUS DEVRIEZ VOUS RÉJOUIR DU RECENSEMENT ET IDENTIFICATION. C'EST INÉVITABLE POUR UN SCRUTIN FIABLE,DÉMOCRATIQUE LIBRE ET TRANSPARENT. TOUT LE RESTE C'EST DU BARATIN.
MATCH EBANDI, TSHILOMBO ET LA TALIBANIE DEGAGEZ.
ETAT DE DROIT ; vous voulez identifiez qui ? la RDC depuis Mobutu a toujours fonctionner sans carte d’identité,sans fichiers de naissances ni acte de naissance pour toute une génération en age de voté, un autre problème vous allez commencés par construire des routes ,des infrastructures pour atteindre toute la population de la RDC, et pacifier tout les territoires alors que vous vous n'avez engagés aucune reforme a part la corruption,le recensement ce pour gagner du temps une escroquerie et les fichiers sur lesquels Tshilombo est devenue président après les élections de 2018 ils sont ou ?
IL N Y A QUES DES IMPOSTEURS VOLEURS DE NATIONALITÉS QUI REFUSENT LE RECENSEMENT ET L'IDENTIFICATION: SUIVEZ MON REGARD >>>
18 ans de kabila sans recensement, Fatshi 2 ans de pouvoir pour le recensement et l'identifications. Qui sont inconscients selon vous ? C'est le voleur qui crie au voleurs ! Madidi viendra après parler d'infiltrés et de la vérité des urnes ! SANS RECENSEMENT ET IDENTIFICATION, PAS DE'ÉLECTIONS CRÉDIBLES !!!
Les voyoux sont maintenant accrochés au recensement qu'ils avaient combattu en 2015? Où va ce pays avec ce niveau d'inconscience? Le recensement était un péché sous kabila, maintenant voulu? C'est un jeu dangereux dans lequel vous voulez engager ce pays.
PROCESSUS CRÉDIBLE NE SERA POSSIBLE QU'APRÈS LE RECENSEMENT ET L'IDENTIFICATION VOILÀ TOUT EST DIT . QUE MADIDI ET SA BANDE CENCO MUZITO OUVRENT BIEN LEURS OREILLES ET QU'ILS SE PRÉPARENT À DÉMONTRER QU"ILS SONT DES CONGOLAIS EN ALLANT SE FAIRE RECENSER ET IDENTIFIER. EYOKANI
de toute façon il n'y a que des usurpateurs au pouvoir en RDC,Tshilombo ne pas Etienne Tshisekedi wa Mulumba ,a la congolaise il a hériter d'un parti politique comme une ferme sans maîtriser les codes ,sans expériences,sans talent, l'UDPS vas disparaître bientôt, les partis politique ce comme les orchestres en RDC sans leurs fondateurs ,AFRISA,OK JAZZ,VIVA LA MUSICA,VICTORIA, EMPIRE BAKUBA sans leur génies des créateurs décédés il ne reste plus rien malgré des héritiers
Si Augustin Kabuya ne contrôle pas sa langue avec ses déclarations anti-démocratiques qui rappellent celles de Mende, Boshab, Shadary, il court le risque d’être le prochain congolais sanctionné par l'UE et les USA pour entrave au processus électoral.
Mbolo ya bazungu ya union européenne.
Bien Parlé S G Augustin Kabuya God bless You
@ MY ACCOUNT: Tout a fait d'accord et Comme monsieur Bosembe de CRITICK INFO l’a si bien dit aussi, tout ce que le président doit faire c’est se choisir un gouvernement d’hommes intègres et compétents et oublier les poids politiques. Les politiciens crieront et maudiront, mais c’est le peuple dont les besoins seront satisfaits qui l’élèvera encore plus haut comme il le fait déjà. Quoi qu’il en soit, il aura toujours l’épée de Damoclès sur le parlement.
@Salima: Heureux les naïfs car Dieu a mis dans leur bouches la parole de la vie et de la mort pour que ceux qui écoutent soient sauvés et mais a caché ces choses-là aux orgueilleux et connaisseurs !
Apres toutes les tractations, apparamment la population est oublié? Que dirons nous, FCC a reuci de distraire Felix? Et maintenant, apres avoir fais toutes ses reforme, bcp s'eleve pour embrouiller. Si j'etais son conseiller je lui dirai de se concentré au travail car c'est apartir de cela que le peuple va ou ne va pas renouveller sa confiance.
Qui ne veut pas que le Congo et l’Afrique ne se développent pas pour que leurs populations assimilées aux animaux de la foret ne viennent épuiser leurs terres et ressources avec l’industrialisation ? Suivez mon regard…Est-ce qu’un prince blanc et une princesse noire peuvent donner naissance à un prince ? oui ! il sera notre prince d’Afrique et sa richesse est ici avec ses humains de frères et sœurs noirs!
Pour que la guerre à l'Est finisse vite et même très vite, il faut négocier directement avec les États Occidentaux cette affaire des mines officiellement . Vous verrez qu'ils finiront la guerre de l'Est dans 15 jours car leurs intérêts sont assurés à long terme. Vous verrez que les AUTOROUTES, LES ROUTES, L'ÉLECTRICITÉ, L'EAU seront vite construites et installées dans l'Est et ça sera le DÉMARAGE DE LA RDC ET DE L'AFRIQUE!
Tous les opposants à Félix sont très heureux quand ils entendent cela. Mais le problème est qu'ils ne comprennent pas la politique! Félix a presque verrouillé les portes de la plupart des pays européens! Le plus perdu est la Belgique et c'est le seul pays qui fait le plus de bruit. C'est la façon de dire à Felix que vous devez ouvrir. Enfin, ils savent que tant que les États-Unis sont derrière Félix, ils ne peuvent rien faire!
...de ce côté et le monde les jugera par leur réponse face à la paix.
Passons aux choses sérieuses. Mr le Premier Ministre, ma petite suggestion à la guerre de l'Est est celle-ci, elle est simple et pragmatique: Il faut inviter les grandes nations dans une conférence, à savoir USA, Grande Bretagne, France, Europe du Nord, la Chine, l’Australie, le Japon, Israël, la Russie, le Canada etc. au vu de tous à entrer par la grande porte et établir chacune des mines dans cette partie à travers leurs entreprises d'états avec un pourcentage a l'état Congolais. Ils n'auront plus d'excuses à donner et dire qu’ils n’ont pas d’argent car il s'agit d'arrêter des massacres. Ce sont eux qui vont arrêter ces massacres que leurs compatriotes entretiennent de ce côté et le monde les jugera par leur réponse face à la paix.
Le Congo a déjà été récupéré des mains des prédateurs et de Satan et remis aux Congolais; ils le chercheront et ne le trouveront plus jamais! Inga 3 sera construit et l’Afrique se développera !
Tout ce bla bla c'est pour tout simplement dire nous soutenons Président Tshisekedi pour la continuité; il faut savoir lire entre les lignes et savoir que c'est leur facon subtile de demander queque chose en retour !
Vous UE qui soutenez de fois aveuglement félix, il est temps que vous ouvriez l’œil, alors le bon pour tirer les oreilles à votre ami. S'il n'organise pas les élections en 2023, TOUT Européen qui osera mettre ses pieds ici au Congo connaitra le sore de ce blanc là que une des tribu du bandundu a mangé cru avant "la rébellion Mulele"??? Ce sera plus dramatique que le crime de Catalan,Michael et l'ambassadeur italien!!!!
EYE MABE MINDELE BA BANDI BAZA DEJA NA CANDIDAT NA BANGO EEEEEE
Udps Mukuwa ekangami bango na kingo Kiiiiekieee