Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les victimes de Kalev Mutond témoignent

2021-03-15
15.03.2021
Politique
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/kalev_mutond_21_0.jpg -

Kalev Mutond, ancien patron des services de renseignement (ANR)

Pilier du système Kabila et ancien patron de l'Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond est poursuivi devant la justice par ses anciens détenus.

Les ennuis s’accumulent pour les proches de l’ancien président Joseph Kabila pourtant considérés comme des intouchables. Après l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, l'ancien candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, ou encore Daniel Ngoy Mulunda, ex-président de la Ceni, c’est au tour de Kalev Mutond, autrefois puissant patron des renseignements congolais, d’être visé par la justice. Il est accusé de tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat.

Le parquet général de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a adressé une correspondance à l’actuel administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Inzun Kakiak, pour requérir son autorisation afin de pouvoir poursuivre en justice, son prédécesseur, Kalev Mutond qui était surnommé à l’époque, "super flic".

Après que le procureur général a émis un avis de recherche à son endroit pour n'avoir pas répondu à ses convocations, la famille Mutond s'inquiète et indique que l'ex-chef des renseignements est porté disparu depuis mercredi 10 mars 2021.

Mais les plaignants eux se disent impatients et voudraient voir leur ancien bourreau répondre de ses actes le plus rapidement possible.

Me Jean-Claude Muyambo a été l'une des victimes présumées de Kalev Mutond. Il a décidé de témoigner et de raconter son histoire.

"Ils sont venus à 3 heures du matin et c'est à ce moment qu'ils m'ont cassé le pied. Ils m'ont pris et m'ont emmené à l'ANR. Là-bas, on me pose seulement une question et on me prend pour aller à Makala. Ensuite, on m'a emmené à l'hôpital et quand ça lui plaisait il venait et me prenait. Puis il me jetait encore en prison, on me ramenait encore à l'hôpital et ainsi de suite, jusqu'à ce que je dise ne plus vouloir aller à l'hôpital. Mais on ne pouvait rien faire puisque lui, il était un petit dieu".

Plainte d’une dizaine d’anciens détenus

Comme Me Jean-Claude Muyambo, ce sont une dizaine d'anciens détenus qui ont déposé plainte contre Kaley Mutond. Tous estiment que le comportement dont ils ont été victimes n'était pas propre à l'ANR mais plutôt du fait d'un seul individu, qu'ils voudraient désormais voir répondre de ses actes.

"Effectivement nous sommes impatients. Nous voudrions qu'il soit traduit en justice le plus rapidement possible. Il a reçu deux convocations auxquelles il n'a pas répondu. Aujourd'hui il est recherché et il se cache, il est en cavale. Mais nous, nous pensons qu'au stade actuel, il faudrait que la justice puisse mettre la main sur lui et le présenter aux juges“, témoigne Christopher Ngoy, un autre plaignant.

Pendant ce temps, les avocats de Kalev Mutond ont demandé le retrait de l'avis de recherche concernant leur client.

Dans un communiqué publié ce week-end, la famille affirme avoir tenté en vain de joindre Kaley Mutong au téléphone, se disant surprise du fait que ce soit un inconnu qui réponde à la place de l'ex-administrateur de l'ANR.

La famille Mutond parle aussi d'un acharnement politique et appelle le président Felix Tshisekedi à s'impliquer personnellement dans cette affaire.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 18.03.2021 à 06:35
Même un voleur a des droits. Il n'y a pas que des bons citoyens qui ont droit à liberté ou à un traitement humain. On ne peut donc pas sous quelque prétexte enfreindre les droits fondamentaux d'un congolais que dans les cas et conditions prévues par la loi. C'est l'état de droit tant recherché par le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.03.2021 à 09:38
Muyambo est détraqué, l'ANR n'envoie personnes au prison centrale, prison centrale se l'affaire de transfert de procureur et auditeurs pour les militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2021 à 08:56
(Suite) et sans honte tous veulent etre ministre directeur quelque part. Le pays paralysé, mais cela prendra fin comme toute chose inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2021 à 08:53
Combien des congolais du clan, qui passaient nuit et jour à insulter l'armée, la police, les services des sécurités, Combien qui voulaient se faire arrêter pour être martyres du régime de Mobutu et Kabila pour fabriquer une dictature? Les résultats sont là, les hommes du clan prétendent avoir libérer les congolais, jusqu'à nous fabriquer un héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2021 à 08:14
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 15 03 2021 à 22:57 Il ètait un gras commis de l'Etat, et grace à lui Tshilombo père et fils ont bènéficié des largesses économiques et pouvoir de la part de l'ancien régime. Quand les accusés tous sont du meme village, vos pensez que kalev n'avait autre à faire que à s'occuper de ce village Je ne pense que Kalev était parti cherché Muyambo et ses compagnons pour leurs beautés. Il savait pourquoi il avait critiqué Beya. Il n'était pas adjoint? ils n'avaient pas à faire à un ennemi commun ? Où va le pays avec les conseils de beya ? La paix à l'est ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2021 à 07:29
Medo mbwaki votre justice Tribale destinée à faire diversion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.03.2021 à 22:57
Que Mr Kalev Mutond se présente devant la justice de son pays. J’ai encore en mémoire la lettre de Kalev dans laquelle il critiquait François Beya d’avoir accepté de servir le nouveau président Tshilombo . Il parlait de loyauté au président Kabila qu’il a servi en faisant de l’ANR une police politique, très loin d’un service de renseignement de la république. Ceux qui citent la CIA ou le KGB veulent nous faire passer Kalev Mutond comme un grand commis au service son pays, c’est FAUX . En quoi Me Muyumbo menaçait il l’état congolais ? Il menaçait le pouvoir de Kabila . Alors UMUKATE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 15.03.2021 à 22:04
Ils cherchent à justifier les dérapages, les mavaises procédures, l'enfreint de la loi, Kalev est protégé par la loi de notre pays, il a assumé de hautes responsabilités, avez-vous déjà entendu parlé des pousuites contre les numéro un de CIA, de FBI, de KGB on est dans quel pays, qui ne respecte pas ses dignes fils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:58
(suite) ésperant porter à ses maitres un gros butin. Ainsi le premier ministre Sama , doit avoir son gvt entre temps, pour prèparer les élections anticipées. Entre temps, nous allons descendre doucement dans la misère, à moins que ces éluts d'aujourdh'ui ne prenent conscience. Nous en sommes sur que beaucoup, ont déjà compri le véritable mission de l'UNS. Pas pour le bien du peuple, mais détruire la supposèe Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:52
(suite) mais au niveau de l'ANR, la tete de Mutomb étant mise à prix, il fallait trouver des amis du clan qui ont à faire avec l'ANR. Voilà pourquoi les accusateurs accuse seul Kalev, à la fois chaffeur et torturateur. Le problème est que le Congo était dèjà dans le système démocratique. Nous ne sommes pas dans les pays ex communistes, où il fallait changé le système qui n'avait rien avoir avec le système démocratique cdà les èlections libres. Nous pensons, après le bouleversement aux chambres,il va s'en suivre la réforme de la Ceni, de la loi, électorale, il y'aura dissolution des chambres, pour aller aux élections ésperant porte à ses maitres un gros butin. Ainsi le premier ministre Sama , doit avoir son gvt entre temps, pour prèparer les élections anticipées. Entre temps, nous allons descendre doucement dans la misère, à moins ces éluts d'aujourdh'ui ne prenent conscience. Nous sommes sur beaucoup, ont déjà compri le véritable mission de l'UNS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:50
" Tous estiment que le comportement dont ils ont été victimes n'était pas propre à l'ANR mais plutôt du fait d'un seul individu, qu'ils voudraient désormais voir répondre de ses actes " Cet tèmoignage ou paroles, nous en disent long, sur les rèelles intentions des accusateurs. Ils sont Muyambo ne dit pas, Kalev est venu me prendre. Nous retenons le fait que Tshilomo avait réçu comme mission , suivant ses memes déclarations aux USA de déboulonner le sytème kabila ou Kabilie. Là où il a son autorité, il agit seul (violation intentionelle de la constitution,institutionelle,l'armée,lancement de l'UNS), mais au niveau de l'ANR, la tete de Mutomb étant mise à prix, il fallait trouver des amis du clan qui ont à faire avec l'ANR. Voilà pourquoi les accusateurs accuse seul Kalev, à la fois chaffeur et torturateur. Le problème est que le Congo était dèjà dans le système démocratique. Nous ne sommes pas dans les pays ex communistes, où il fallait changé le système qui n'avait rien avoir avec le système démocratique cdà les èlections libres. Nous pensons, après le bouleversement aux chambres,il va s'en suivre la réforme de la Ceni, de la loi, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:49
Non, Non, Non chers compatriote, Kalev a occupé un poste stratégique dans ce pays, je ne pense pas que Kalev aie torturé en personne tous ces gens qui crient aujourd'hui, je ne vois pas Kalev tapper sur quelqu'un cher compatriote, il a assumé une fonction difficile dans un pays qui n'avait plus de référence, tout était à refaire, aujourd'hui, la situation est quelque peu assainnie grace aux efforts de Kalev et Kabila, nous serions dans la jungle, ce monsieur est à protéger, meme s'il a été temoins de genuflexions de Tshilombo auprès de Kabila, un témoin génant Et la loi actuelle de notre pays le protège, mais de quel Etat de droit les frères de l'outre Lubilanji sont-ils entrain de crier? Créez autant de frustrations, vous en récolterez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:12
Tshilombo bloqué sans gouvernement les corrompues au service de la tribu nous ressort les proches de kabila, quand est ce que la bande a Tshilombo va travailler pour les congolais ? nous sommes a mi mandat sans aucune reforme ,ce pas les proches de kabila qui intéressent encore les congolais parceque la quasi totalité de députés du FCC sont devenues union sucrée, pourquoi ce si difficile de former un gouvernement avec les gens qui ont adhérer soit disant a la vision de Tshilombo ? arrêter votre escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Catalan et Sharp: Jean-Paulin Ntshaykolo, juge ou « voyou »?
left
Article précédent Le gouffre financier de l’arnaque des maisons préfabriquées et le Procès de 100 Jours

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance