Christophe Mboso annonce des réformes électorales et invite les confessions religieuses et la société civile à désigner leurs représentants à la Ceni
2021-03-15
2021-03-15
15.03.2021
2021-03-15
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/mboso_nkodia_christophe_21_00.jpeg
Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale
Les députés nationaux ont à leur tour repris leurs activités parlementaires pour la session ordinaire de mars ce lundi 15 mars 2021.
Le président de la chambre basse du parlement qui a ouvert cette session a d’abord salué la mémoire du député Henry Thomas Lokondo décédé il y a quelques jours en Afrique du Sud.
Dans son allocution, Christophe Mboso N’kodia a invité les chefs spirituels à désigner leurs représentants à la Ceni.
"Nous osons croire que les Chefs des confessions religieuses dépasseront leur ego et parviendront à désigner leurs délégués à la Ceni dans le meilleur délai", a lancé Mboso Nkodia.

Des leaders de confessions religieuses
Ce dernier appelle aussi la société civile à envoyer aussi rapidement leurs représentants à la Ceni.
Le speaker de la chambre basse du parlement Congolais, a annoncé qu’ "au courant de cette session l’accent sera mis dans la Réforme au niveau de la gouvernance électorale".

Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale
"Plus la désignation des membres de la Ceni traîne, plus nous accumulons le retard. Chacun doit être conscient et assumer pleinement sa part de responsabilité", prévient Christophe Mboso qui insiste sur le fait que "le salut du peuple demeure la loi souveraine. Dans notre chambre la parole sera libre et sans contrainte. L’opposition a sa place dans notre chambre. L’insécurité dans l’est doit faire l’objet de notre attention".
Le nouveau président de l’assemblée nationale n’a pas manqué de se féliciter de la victoire diplômatique de la RDC à travers la présidence de l’union africaine assurée par le président Félix Tshisekedi.
MediaCongo Siméon Isako
Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les Mbata et Kitenge Yesus ont induit le pauvre FELIX en erreur ,ces gens profitent de son manque d'expérience ,maintenant il est bloqué sans gouvernement alors que tout va mal, combien des temps l'union sucrée va tenir ? les memes causes produiront les memes effets, Mbata fait campagne maintenant pour etre ministre de la justice, pourtant c'était plus facile pour Tshilombo d'aplanir ses petites divergence avec Kabila et le FCC
Il ne faudrait plus mettre la charrue avant le bœuf pour ne pas tomber dans ce que le CACH avait déclarer en son temps comme erreur lors de la désignation de MALONDA. L'homme qui avait porter TSHILOMBO a la Magistrature suprême. Passons d'abord aux reformes de l'institution CENI est puis designer ses animateurs.
On a déjà la base de réformes électorales proposée d'un côté par le G13, de l'autre par Delly sessanga seul! Donc à ce niveau travailler d'abord vite sur ces RÉFORMES ÉLECTORALES avant la DÉSIGNATION DE LEURS ANIMATEURS. Faire le contraire c'est plus ou moins mettre la charrue avant le boeuf!
prévient Christophe Mboso qui insiste sur le fait que "le salut du peuple demeure la loi souveraine. Quand les paroles perdent signification et sens. Sutout lorsqu'elle sont prononcées par celui qui en est le premier, si pas le complice le plus en vue, pour violer la loi.
Victoire diplomatique vous dites, mon oeil, pour une presidence tournante que Felix assume par simple coincidence d'evenements heureux pour lui. Si vous les politiciens, laissez libres les chefs religieux ils vous donneront vite les noms de leurs representants à la CENI. Cessez de les corrompre et de les diviser. Trichekedi voudra que son Denis Kadima préside la CENI afin qu'il réitere son exploit de triche. Il ne lésinera pas sur les moyens, y compris par la corruption pour le faire triompher. Un corrupteur qui combat la corruption!!!!!
Victoire diplomatique vous dites, mon oeil, pour une presidence tournante que Felix assume par simple coincidence d'evenements heureux pour lui. Si vous les politiciens, laissez libres les chefs religieuses ils vous donneront vite les noms de leurs representants à la CENI. Cessez de les corrompre et de les diviser. Trichekedi voudra que son Denis Kadima préside la CENI afin qu'il réitere son exploit de triche. Il ne lésinera pas sur les moyens, y compris la corruption pour le faire triompher. Un corrupteur qui combat la corruption!!!!!
Que les séances de désignation des ces
Représentants par les confessions religieuses
soient retransmises en direct à la RTNC pour
un MAXIMUM de transparence.
Le vieux Mboso, kitoko, merci.
Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale