Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La question du Tribunal pénal international refait surface dans le Kasaï Central

2021-03-14
14.03.2021
2021-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kasai_central_21_02145.jpeg -

La création du Tribunal pénal international pour s’occuper des massacres commis en RDC, mais aussi dans l’espace Kasaï au centre du pays entre 2016 et 2017 à la suite du conflit Kamuina Nsapu, voilà la volonté qu’expriment les victimes de cette guère identifées dans les différents endroits tels que la commune urbano-rurale de Nganza, la cité Mulolbodi près de l’aéroport, Tshisuku dans le territoire de Kazumba, ou encore à Dibaya épicentre dudit conflit, à Kamonia dans le Kasaï, à Mukuandjanga, à Tshikapa et ailleurs…

Au cours de son exposé dans « la Première semaine des victimes de la région du Kasaï », organisée lundi 08 Mars par la Société congolaise pour l’Etat de Droit, une organisation de la société civile, que dirige le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, le professeur Bertin Beya Malengu a basé son message sur la nécessité de créer un Tribunal pénal international pour la RDC, en rappelant les crimes graves qui appellent à une justice spéciale internationale, notamment les massacres de Kasaïens au Katanga où plus de 250.000 hommes, femmes et enfants ont péri. Aussi le récent conflit Kamuina Nsapu.

Pour le professeur Beya, il y a vraiment urgence de créer un Tribunal pénal international pour la RDC, en vue de mettre fin à l’impunité des auteurs qui se trouvent parmi les hauts gradés. Cette exigence de la mise en place d’un mécanisme de justice internationale appropriée est le vœu émis par toutes les victimes qui attendent voir la justice réparer les injustices qu’elles ont subies.

Les responsables d’actes de violation grave des droits de l’homme doivent être sévèrement punis en vue de permettre aux victimes de connaître justice, vérité et réparation,a renchérit le professeur.

Les activités du Forum sur la première semaine des victimes de la région du Kasaï débuté par une messe de recueillement à la paroisse Sainte Thérèse de Nganza, avant les travaux proprement dits du Forum qui ont commencé ce 10 Mars et se poursuivront jusque Jeudi 11 Mars.


Actu 24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les ADF prennent en otage plusieurs personnes à Mutweyi
left
Article précédent Tanganyika : le gouvernement de Zoé Kabila décide d’expulser les étrangers en situation irrégulière

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance