Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga Bonganga s'oppose au glissement de Félix Tshisekedi en 2023

2021-03-14
14.03.2021
2021-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/lisanga_bonganga_jean_pierre_21_0.jpeg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le coordonateur de la Dynamique pour une sortie de crise (Dysoc), Lisanga Bonganga voit de mauvais oeil l’idée du recensement de la population comme prétexte avant l’organisation des élections de 2023.

Le cadre Lamuka a exprimé son mécontentement vendredi, dans une déclaration très musclée à l’égard du pouvoir en place.

« La Dysoc s’oppose farouchement à tout processus qui servirait de prétexte d’instauration d’une nouvelle dictature dans notre pays et à l’inorganisation des élections en 2023, conformément à la Constitution et à la récente déclaration de la CENCO dont elle salue promptement la clairvoyance », a-t-il déclaré.

Dans cette optique, le proche collaborateur de Fayulu a mis en garde quiconque menacerait la vie des prélats catholiques qui se sont prononcés courageusement sur cette question.

L’ancien ministre des Relations avec le Parlement invite la population à rester vigilante et à maintenir la pression sur les autorités du pays pour l’effectivité des élections dans le délai constitutionnel.

« La Dysoc invite vivement le peuple congolais à y veiller en tenant compte des dernières informations fournies par le président de la CENI sur l’organisation du quatrième cycle électoral en 2023 ».

Par ailleurs, Lisanga Bonganga a condamné ce qu’il qualifie, de violations intentionelles des lois de la République au mépris des intérêts légitimes du peuple congolais par l’administration Tshisekedi.

« En réalité, c’est le president Felix Tshisekedi qui est chef de l’Etat et en même temps chef du gouvernement à dessein de disposer de la gestion du pays exclusivement entre ses mains », conclut-il.


Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 15.03.2021 à 10:31
Ce que je retiens dans la déclaration de cet homme-hippopotame, c'est que ce n'est plus Kanambe qui dirige. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que Félix n'est plus un pantin, une marionnette, un placebo sans nous dire depuis quand il a cessé de l'être. Par contre il est devenu dictateur. This means things are going very well. Let's go ahead.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 20:11
(suite) . Parceque la démocratie n'est pas l'affaire d'un seul homme, mais de toute sa classe politique en primis. Du moins ce que nous osservons dans les pays, là ou cela existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 20:10
(suite) On se demande si à chaque crise politique en Belgique, il a vu un chambardement piloté dans les provinces et communes, pour s'octroyer une majorité à bon marché. On doit se poser des questions. On apprend par des études ( école-livres) ou par l'osservation (culture). Sans trop y penser nous notons que son père et son udps, passait son temps à la diabolisation des autres, pour resté l'unicum de l'opposition et avoir son royaume impériale. Nous pensons que notre Président a retenu cette léçon, au delà des mièleuses paroles. Seulement un clochard mental et Physique, qui peut accepter ce qui se passe au pays. Parceque la démocratie n'est pas l'affaire d'un seul homme, mais de toute sa classe politique en primis. Du moins ce que nous osservons dans les pays, là ou cela existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 20:08
(suite). aux élections. Notre Président qui a passè son temps en Europe, en Belgique. Pays connu sont tribalisme, ou rivalité interne (flammand ,Wallond). Surtout pour son histoire politique faites des coalitions eecc. où la règle veut, qu'en défaut de coalition parmi les forces au parlement on va aux élections. Il se fait qu' en moins des deux ans, pendant lequels notre Belgicain Président, se trouver bloquer, quand il ne devait pas l'etre. Viole la constitution, destabilise les institutions territoriales,eecc nous nous posons la question. mais en Belgique qu'est ce qu'il a eu comme leçon en matière de démocratie et de gouvernance ? On se demande si à chaque crise politique en Belgique, il a vu un chambardement piloté dans les provinces et communes, pour s'octroyer une majorité à bon marché. On doit se poser des questions. On apprend par des études ( école-livres) ou par l'osservation (culture). Sans trop y penser nous notons que son père et son udps, passait son temps à la diabolisation des autres, pour resté l'unicum de l'opposition et avoir son royaume impériale. Nous pensons que notre Président a retenu cette léçon, au delà des mièleuses paroles....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2021 à 20:06
Le paradoxe de la politique congolaise. Penons Kabila et Tshisekedi, deux présidents dont nous supposons sans titres accadémiques Universitaires. Deux Présidents dont nous supposons souttenus l'un jadis, et l'autre aujourdhu'ui par des puissances étrangères. Deux fils avec un passé à l'Etranger, un en Tanzanie, et l'autre en Belgique. Tous les 2 fils des leaders politique. Nous connaissons tous les destins des leurs pères. Notre Président qui vient de la Tanzanie en très jeune age doit gérer, guerres et ambitions des congolais dont il entendait ou connait seulement des noms et réputation. Tant bien que mal il met en place la démocratie et pendant 18 ans, on est allé aux élections. Notre Président qui a passè son temps en Europe, en Belgique. Pays connu sont tribalisme, ou rivalité interne (flammand ,Wallond). Surtout pour son histoire politique faites des coalitions eecc. où la règle veut, qu'en défaut de coalition parmi les forces au parlement on va aux élections. Il se fait qu' en moins des deux ans, pendant lequels notre Belgicain Président, se trouver bloquer, quand il ne devait pas l'etre. Viole la constitution, destabilise les institutions...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:52
@ MUSA, Voyez comment vous êtes des vrais confusionnistes D'une part vous décriez le recensement et d'autre part vous nous parlez des infiltrations massives Bon, je comprends votre aigreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:51
pourquoi les Tshisekedistes qui veulent recuperer le Tanganyika diriger par Zoé Kabila ne vont pas d'abord commencer par recuperer MINEMBWE,BENI,BUTEMBO ,BUNIA pour diriger ses endroits les sécurisés et s'occuper des infrastructures comme a fait ZOé kabila dans le Tanganyika ? ils veulent recuperer l'argent de cette province aujourd'hui prospère grace a Zoé Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:12
Le plus laid de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:09
Roland Mak, keba sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 14.03.2021 à 12:58
Lisanga bangunia kanga mbanga nayo ministre de relation avec le parlement kiekiekie. Eza mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.03.2021 à 11:45
Felix Trichekedi le TRICHEUR "VOLEUR" des election de 2018 est en train de COPIER ce que son MENTOR Joseph Kabila avait fait en 2016 le GLISSEMENT. Ce qui est GRAVE il veut faire le RECENSSEMENT qui prendra 5 a 10 ans. Pour tous cela il va se maintenir au pouvoir jusqu'a la fin de RECENSSEMENT. Il veut jouer du MALIN. D'ailleur on ne fait pas des elections dans un Pays infiltrer puisque il ya des etranger Rwandais, Burundais, Tanzaniens au Pays. Le Congo est occuper du Haut sommet de l'etat juque aux Wissier. C'est a dire mboka etondi na ba paya ko banda na likolo ti na se. "Toko suka wapi" Le Congo n' a p-as la change de DIRIGEANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.03.2021 à 10:35
Les milouvores chargent des alibis pour s'éterniser au pouvoir qu'ils le pourront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.03.2021 à 10:34
Bokolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « La session de mars sera en priorité consacrée aux réformes électorales » (Modeste Bahati)
left
Article précédent Prise en charge médicale du Sénat: Bahati trouve une dette de plus de 800 000 $US laissée par Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance