Tanganyika: après la résistance de Zoé Kabila d’adhérer à l’union sacrée, Félix Tshisekedi dépêche une délégation pour identifier une nouvelle majorité (vidéo)
Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika
Félix Tshisekedi a dépêché une délégation à Kalemie dans la province de Tanganyika depuis ce mardi 9 mars 2021 pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en sa faveur après avoir mis fin début décembre 2020 à la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.
A en croire un député national membre de cette délégation qui s’est exprimé au sortir de l’audience avec le vice-président de l’Assemblée provinciale, il est temps d’imposer la vision du chef de l’État dans cette province.
« Nous sommes venus ici sur l’ordre du chef de l’État pour imposer sa nouvelle vision de l’Union sacrée. Ceux-là qui résisteront c’est leur problème car certaines vont tomber après l’identification d’une nouvelle majorité », a dit le député national Jhon Banza, élu de Kalemie.
Le 6 décembre, le président Tshisekedi a annoncé la fin de la coalition qu’il formait avec son prédécesseur Kabila et la mise en place de sa nouvelle coalition.
Zoé Kabila est le seul gouverneur qui a dit non à Félix Tshisekedi pour adhérer à l’union sacrée comme ses collègues majoritairement du Front Commun pour le Congo (FCC).
Le gouverneur du Tanganyika a décidé de rester fidèle à son frère Joseph Kabila, contrairement à Richard Muyej du Lualaba et l’un des co-fondateurs du PPRD, qui a adhéré à cette vision du chef de l’État.
MediaCongo Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
10630 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Notre cher Président Felix est dans la distraction total et veut trouver des excuses après
D'abord à ce jour le contenu de la vision n'est pas connu, mais on trouve des girouets politiques pour venir au Tanganika pour se rendre compte de l'appropriation de la vision qui elle meme n'a pas de contenu connu à ce jour!!!!mawa. On trouve un Gouverneur qui travaille pour l'interet de la population de cette partie du pays cherchant à moderniser sa province et on veut l'écarter par jalousie parce que c'est le nom de Kabila qui continue à faire des oeuvres. Monsieur le Président tu n'a plus assez de temps et notre jugement ne tardera pas, pose toi la question où sont tes oeuvres dejà réalisées? car jusque là tu es assis sur les oeuvres du 5 chantiers que tu critique, le boulevard Lumumba à Kinshasa,celui du 30 Juin, la route poids lours, route baypass, l'avenue du fleuve ou kinsuka, l'avenue de l'école, l'hotel du gouvernement, la toure de controle à Ndjili, le pont Loange, pont Mposo,hopital cinquantenaire, ....je me limite là seulement à Kinshasa, ces oeuvres vont témoigner contre toi monsieur le President car tu es dans la distraction jusque maintenant!!!!!!!!
Je pense que Felix commet une grave erreur en cherchant à faire partir monsieur Zoe de la tète de l'exécutif provincial du Tanganyika car ce monsieur lui aurait servi de contre poids pour tous ceux qui le critiquent et l'accusent de vouloir instaurer une dictature qui ne dit pas son nom et de vouloir instaurer la pensée unique. Il donnerait l'exemple du Tanganyika où le gouverneur n'a pas adhéré à l'USN mais accepte de travailler avec lui. Cela donnerait raison a son parti politique Union pour LA DEMOCRATIE S'il le fait partir, il aura craché sur la mémoire de feu son père, le seul vrai démocrate connu jusque-là en RDC.
Union sacré ou Pas, le peuple a besoin du concret! arrêter la distraction avec votre union sacré qui n'a pas encore d’impacté dans notre quotidien ! seulement des Promesses insensées vide et irréalisables . l'amateurisme, et rien d'autres
VSION de chef de l'état est une escroquerie, l'arnaque politique du siècle ,un état de droit démocratique ne peut pas etre diriger par la seule vision d'une personne president soit il, parceque il y a de textes, la constitution et des institutions qui fixe un cadre pour diriger un pays ,se fabriquer des majorités sans élections démocratique soit disant pour la vision du chef de l'état est une aberration, une dictature, ces des méthodes mafieux
Bonjour mes amis; parlons bien, parlons mal: donnez nous clairement et précisément la FAMEUSE VISION du chef de l'ETAT. C'est exactement quoi cette vision. Moi j'entends parler de vision; vision, vision mais c'est quoi exactement, que renferme cette vision? C'est nous amener au ciel? Le débat est lancé. merci pour vos interventions
Quelqu'un peut-il nous résumer cette fameuse vision du chef de l'Etat? Chers compatriotes, ne soyons pas de suiveurs comme des moutons de panurge Nous le peuple où se trouve notre intérêt? Dans l'union sacrée ? qui peut me dire le programme de l'union sacrée et le bénéfice que le peuple va en tirer? Nous admettons que la coalition finisse oui; de la même manière que TSHISEKEDI compose avec les ancien FCC il doit composer avec d'autres qui oeuvre pour le peuple même s'ils ne sont pas dans l'union sacrée. La période du MPR parti-Etat est révolue.
L'excès de zèle de Napoléon de tout faire pour imposer le blocus à l'Angleterre a précipité la dislocation de l'Empire. Kalemie a fait plus de plus des vingt ans sans que le pont Nyemba ne soit réhabilité. Aujourd'hui avec la capacité managériale de Zoé Kabila le pont Nyemba est jeté sur la rivière du même nom pour relier Kalemie aux autres territoires.
Pourquoi enlever un gourveneur qui travaille tres bien, Kalemie vient de Changer en une ville avec Zoe. Vous voulez nous amener des Bandits de l'udps??????
a force de vouloir trop en faire Tshilombo risque le retour du bâton ,il a deja tout les pouvoirs nationale, il veut encore humilié les kabila qui lui ont céder le pouvoir sans qu'il soit élu , a un moment ou un autre un homme peut préférer la mort a l'humiliation continue ,Kabila est un militaire quand meme et il a ses réseaux et l'expérience du pouvoir en RDC, jusqu'à l'as il a tout encaissé sans rien faire que Tshilombo ne pousse pas le bouchon trop loin non plus il ne pas si populaire en RDC ses majorités ne sont pas le fruit des élections populaire mais des arrangements politique et de corruption ne l'oublier surtout pas
Ayons la culture des texte, la constitution par exemple la notre, il n'est dit nul part que pour etre Gouverneur de telle ou telle autre province, il faut etre dans la vision de chef de l'Etat Aussi dans le monde, les USA par exemple on voit bien que le President peut etre démocrate (actuellement) celà n'impeche pas qu'il y est des gouverneurs Republicains ou démocrates pourtant on sait bien que la vision de deux là n'est pas la meme. Nous n'avons pas vu un Seul Président Américain envoyer des délegations pour convaicres les élus de tel ou tel état de changer leur appartenance. Felix est vraiment à coté de la Plaque Si les députés de la Province de Tanganika sont serieux, ils peuvent lui infliger une giffle inoubliable. A lui d'organiser les éléctions provinciales pour des députés et Gouverneur de sa vision. N'importe quoi.
Comme nous avons expliqué sur ce blog. Etre Président de la RDC ,depend de la communauté occidentale et celui qui compte les voix (Cèni). Tshilombo a l'assurance d'etre réelu, s'il atteint certains objectifs fixés dans les milieux obscurs. Aucun Président élu par la volonté du peuple, peut marcher sur cette meme volonté du peuple sur les autres élus, sans mettre en doute sa propre élection. Ainsi Tshilombo Président confirme la théorie d'un Président nomé non élu, mettant en difficulté Kabila meme.
PASERO ; vous racontez de salades ,Zoé a une majorité et avait été élu sur la base d'un programme locale pour le Tanganyika ,il n'y a aucune élection locale a ce jour en RDC pour remplacer les majorités en province ,ce la population qui vote pas le president et la population du Tanganyika avait voter Zoé ,avec la corruption et les méthodes mafieux on veut aussi changer de majorités dans les provinces sans aucune élection locale ,ce pas la dictature ça ?
KABAULU vous etes ce genre des congolais corrompues et immorale ,vous ne comprenez pas que la dictature est de faire partir Zoé pour installer un incompétent a la tête de cette province qui est une de province le mieux gerer ? avez vous dejas était dans le bandundu, Kassais, Equateur voir l'état de délabrements des infrastructures comparer a Kalémie aujourd'hui, vous n'aimez que des conneries, qu'à fait Tshisekedi aujourd'hui au pouvoir en RDC pour lui donner encore et encore tout les pouvoirs ? citer une seule reforme importante de Tshilombo qui bénéficie aux congolais aujourd'hui
l'echec de felix faira que tu puisses rester chez vous a 50 ans d'ou pour votre intérêt prie qu'il fasse bien afin que tu changes ta vie,a 40 ans tu continues a se battre avec tes frères et souers pona foufou ya maman souhaitez que Felix change les chose au lieu de vouloir son échec car lui,felix ne souffrira jamais mais qui souhaite son échec okobima suki ya pembe epayi na bino
En tout! C'est comme ça partout dans le monde quand on n'a pas la même vision avec le président, il faut démissionner! Vous ne pouvez pas être dans un régime où le président a sa vision et vous avez la vôtre. Il n'y a rien à voir avec la dictature ici. C'est logique !! Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous!
...chaque fois que j'ai lu vos commentaires,j'ai mal á vous identier tous parmi les êtres humains ,18 ans que lui Zoé avec son frère ils ont pris le pays en otage mais aujourd’hui vous,les gents a 40 ans tu es encore chez vous,sans espoir C'est Felix qui répondra devant le peuple et non Zoé d'ou il jouit de se prérogative constitutionnel pour imposer sa vision du travail faudrait-il faire un chuchotement la dessus? les 40 ans chez vous
Plus dictateur que Felix, je ne le trouve pas!!!!!! Avec Kabila il y avait des gouverneurs MLC ou encore RDC mais la MP de l'époque ne se voyait pas obligé de faire sauter ceux là par exemple. Pourquoi cette UNION Sacré veut que tout le monde y soit dedans ?Je demande aux députés provinciaux du Katanga de faire bloc derière le gouverneur, ne ceder pas à la corruption comme les autres et ce sera peut etre vous qui donnerez l'exemple aux autres. Eviter de faire comme tout le monde càd pret à se prostituer politiquement pour l'argent qui pourtant ne vous servira pas à grand chose sinon juste ternir vos noms et familles.
C'est vrai que ce n'est pas fameux de forcer les gens à adhérer à une vision mais faire partir Zoé de la tête du Tanganyika est une nécessité afin de sauver la population de la dictature qu'il a imposée.
Certes qu'il a réduit la criminalité à Kalemie mais s'est distingué dans la destruction des maisons de la population et la spoliation des terrains
ZOé fait un travail exceptionnel dans le tanganyika on veut l'emmerder pour mettre des incompétents au service du pouvoir comme fonctionne Tshilombo et sa cour, il a tout les pouvoirs nationale deja au lieu de bosser il veut aussi le Tangayika d'un homme qui a changer sa province en bien ,on entends toujours le gouvernement de Kinshasa depuis des Mois pendant ce temps les coups politique continue
C'est vrai que ce n'est pas fameux de forcer les gens à adhérer à une vision mais faire partir Zoé de la tête du Tanganyika est une nécessité afin de sauver la population de la dictature qu'il a imposée.
Certes qu'il a réduit la criminalité à Kalemie mais s'est distingué dans la destruction des maisons de la population et la spoliation des terrains
Vous devez avoir honte. On n’impose pas une vision ! On convainc ! On ne broie pas dans une démocratie. On parle et on convainc. L’argent que vous avez mangé vous fait perdre la tête.
"Celui qui n'est pas avec l'Union Sacrée est-il forcement contre l'Union Sacrée?" Cette tendance à la pensée unique héritée du christianisme constitue le socle de toutes les dictatures.
En fait, ça veut dire quoi pour Zoé de refuser d'adhérer à l'USN en tant que plateforme? Je pense qu'il dit tout simplement qu'il reste au sein du FCC sans faire obstacle à la vision du Chef de l'Etat. Et ce n'est pas son droit le plus légitime de se positionner ainsi? A-t-il dit que lui ne reconnaît pas FATSHI comme Président? Je ne le crois pas car étant Gouverneur il a à rendre des comptes à FATSHI tout en demeurant au FCC. Toutefois, c'est la kabilie qui nous a contaminés ainsi car je me souviens des déboires du Gouverneur du Sud-Kivu avec le FCC quand il avait refusé de rejoindre Nene Nkulu du FCC. Toutefois, est-ce que le pouvoir en place qui decriait ces pratiques d'un autre siècle pourrait les copier actuellement et maintenant?
Dans la vidéo, je n'entends pas parler de Zoe, mais de l'identification!!! Mon Dieu, les gens sont devenus tellement stupides. Pas longtemps avant que d'autres meurent avec AVC. Congo mawa!!!
(suite) Nous ne sommes plus en démocratie, mais à la violation de l'ordre publique, institutionelle,et constitutionelle. Cdà un comportement qui peut inciter, les électeurs de l'autre camp de de semer des troubles phisiques, il y' a déjà de trouble morale. Combien d'électeurs qui sont d'accord de changement d'avis des élus ?
(suite). Ici suivant ce député, nous sommes à la talibanisation du pays. Les gouverneurs presque tous trvaillent comme ils peuvent dans les memes conditions. Tout simplement Tshilombo veut que ces gouverneurs travaillent pour lui pendant ces 3 ans ,voir meme après. Cdà ces gouverneurs et députés réflettent l'image du PPRD ou FCC. Pour lui ces députés doivent parler de lui, de ce qu'ils font à son nom. Il ne veut pas entendre Joé Kabila du PPRD travaille bien .Il a lancé tel travail, bateau. eecc comme pour tout autre gouverneur du pays. Nous ne sommes pas en démocratie, mais à la violation de l'ordre publique, institutionelle,et constitutionelle. Cdà un comportement qui peut inciter, les électeurs de l'autre camp de de semer des troubles phisiques, il y' a déjà de trouble morale. Combien d'électeurs qui sont d'accord de changement d'avis des élus ?
Ce qui est surprenant, voir un député déclaré publiquement le but de son voyage , l'achat des députés. Nous avons entendu cela durante les débats des Assemblées, mais ici c'est plus claire. Ailleurs ,un procureur ou juge allait intervenenir, pour violation de l'ordre constitutionelle et institutionelle du pays. Outre à etre une grande provocation politique à son prédecesseur. Pousser Kabila à découvrir ses carte, à la faute. C'est qui est très grave. La Vision de Tshilombo n'est pas différente des visions des autres partis. Le pays est le meme. Quand une visione est bonne on a pas besoin de l'imposer. Ici suivant ce député, nous sommes à la talibanisation du pays. Les gouverneurs presque tous trvaillent comme ils peuvent dans les memes conditions. Tout simplement Tshilombo veut que ces gouverneurs travaillent pour lui pendant ces 3 ans ,voir meme après. Cdà ces gouverneurs et députés réflettent l'image du PPRD ou FCC. Pour lui ces députés doivent parler de lui, de ce qu'ils font à son nom. Il ne veut pas entendre Joé Kabila du PPRD travaille bien .Il a lancé tel travail, bateau. eecc comme pour tout autre gouverneur du pays. Nous ne sommes pas en...
Avant même UNION SACRÉE esalema maître Bazi Pembe de la Sous Traitance UDPS avait dit sur plus de 7 plateaux de télé ceci:" je vous clairement qu'il y aura DÉBAUCHAGE AU PROFIT DE FÉLIX ET D'UNION SACRÉE"! Il avait totalement raison car les Députés qui traversaient vers l'USN disaient clairement la SOMME QU'ILS ONT REÇUE pour devenir membre de l'USN et celà se confirmé à l'élection du Président du Bureau du SENAT surtout!
Bref: Zoé, il est important de constater aujourd'hui que le nouveau pouvoir a tous les LEVIERS DU POUVOIRS POUR MORCELER QUI QUE CE SOIT Mais jusque quand?
une facon particuliere de vouloir entrer dans l'histoire,en detruisant les bases sur lesquelles vous etes ASSIS,la politique n est pas comme un "minister apostolique"ici on choisis ces disciples comme jesus christ l a fait ,mais quand il s'agit de la politique ,les allies,partenaires,on les retrouvent sur le chemin,avec qui tu dois gerer avec ...cette facon d'exposer,de trahir,de vendre les autres,comme pour prouver a vos fanatiques que tu t'emancipes la loi de la reciprocite vas te retrouver,les imbeciles veulent entrees dans l histoire a reculon,pour aller loin il faut commencer par construire petit a petit pas detruire les autres,DEMANDES LUI OU EST LE MPR?
Je me rends compte à quel point la plupart des RD Congolais sont des analphabètes politiques. Comment peut-on imposer sa "vision" dans un état démocratique? Les acteurs sont libres d'adhérer ou non. Celui qui adhère pour se voir inviter au mangeoire, c'est sa liberté. Il faut aussi respecter celui qui n'adhère pas parce qu'il trouve cette "vision" vide de sens. Le RD Congolais a besoin des patriotes qui soient capables d'utiliser leur cerveau pour refléchir et non leur ventre. Beaucoup de ceux qui sont "entré" dans l'USN l'ont fait plus pour le ventre que pour le cerveau. Or, la démocratie est rien de tout cela. Une question pour les USNistes: "C'est quoi la vision de l'USN". Jusque-là nous avons toujours un pays qui ne marche pas, occupé, affamé, déchiré, pillé, mal gouverné, sans leadership adéquat, corrumpu à tous les niveaux Et quoi encore? Bolamuka ba ndeko, totika ki fanatique lokoka n'équipe ya football.
mais vous tous qui faites des commentaires negatifs a ce sujet, je ne vous comprend pas, Tous on sait que la vision de l'union sacrée et celle de fatshi c'est le developpement du pays ou de servir le peuple, a la fin du mandat du president il a de compte a rendre au peuple, alors vous tous qui commentez negativeme,nt sans rien comprendre même la logique de l'union sacrée, si vous avez la vision du développement pourquoi être ensemble avec le président? aussi le gouverneur c'est le représentant du président en province, d'où ce gouverneur sil est pour le développement il doit nécessairement être en union avec le président de la républiques. et il va travailler sous les ordres du président. Zoé connais bien comment il est entrain de voler avec sa famille kabila, il est surpris de voir son frère tomber; est ce Congo ni ya baba yako weye, des voleurs, et vous qui criez fionto fionto aves des sals commentaires vous n'êtes même pas conscient de la souffrance et du pillage causé par la famille kabila. tu ne veux l'Union sacrée tu quitte le Congo, toza na bino, ba miyibi. Zoé un gouverneur qui ne sais meme pas lire, apparement il n'a ^pas fini meme l'ecole primaire
Si Tshisekedi n'avait pas la hauteur, aujourd'hui le congo serait en conflit armé avec la zambie. Comme ce pays s'était opposé au résultat de l'élection de Fatshi, et voulait a tout prix que l'UA annule ces résultats et qu'il y avait dans les années quatre vingt le différend frontalier avec nous, Kabila a profité de cette situation et a excité la zambie a envoyer ses militaires occuper une partie de notre territoire pour déstabiliser Fatshi. C'est Zoe qui était a la manoeuvre dans cette sale besogne. Alors porquoi le laisser? Il doit partir. Tu insultes Tshisekedi aujourd'hui, il te vire après un mois.
Mon dieu mon dieu c'est quoi encore cette histoire??? Union sacrée c'est la vision, la vision c'est l'union sacrée point barre
Félix commence à imposer sa dictature à la nation
J'ai écouté sur Youtube un extrait du discours de Zoé Kabila, quand il présentait son programme devant les élus provinciaux de Tanganyika! Mais non. J'ai failli pleurer. Je me suis posé la question s'il parlait en quelle langue. Ce mec est un primairien de la basse cour. Il ne peut meme pas lire une phrase. Et j'ai remarqué dans les commentaires que tout le monde partageait mon sentiment. Il faut le faire partir. Tout ce qui est Kabila doit se retrouver dans l'opposition. Envoyer une mission pour identifier la une nouvelle majorité est une très bonne stratégie.
Notre pays n'a pas de politiciens Il n'ya que des thuréfelaires Qu'est ce que la vision du Chef de l'état???
C'est une idéologie ou un parti politique ou un projet de société?
Obliger tous les Congolais à adhérer à cette comédie là,ça frise une violation de notre constitution
Je comprends que pour etre gouverneur,il faut à tout prix etre membre de la fameuse coallition union sucrée ,ou est le droit de penser autrement;il faut faire la part de choses entre le develloppement de la province et ses ambutions politiques ,Faut-il etre membre de l'union sucréé pour assurer le develloppement de sa province?Une rééle pensée unique
C'est ca le probleme des Congolais. Qu'est ce que la vision de Tshilombo, c'est l'Union Sacree, alors qu'est ce que l'union Sacree, c'est la vision de Tshilombo finalement vous etes trop stupides ou IDIOTS ???? Alors vous voulez imposer aux gens la talibanie ?????
Finalement qu'est ce qui se passe dans ce pays? l’adhésion à l'union sacrée devient-elle obligatoire pour tout le monde? Donc désormais il faut écraser toute personne qui n'adhre pas à la fameuse union sacré. Une nouvelle dictature qui ne dit pas son nom.
Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika