Santé
La première phase d’introduction du vaccin pour l’année 2021 ciblera les quatre provinces de la RDC les plus touchées par la pandémie, à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo-Central et Haut-Katanga.
Les 1,7 million de doses de vaccin correspondent à la première livraison de 6 millions de doses prévues. C’est une étape historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins contre la Covid-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui sera la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire. Le reste de doses pourront arriver dans les jours et les semaines à venir, assure l’OMS dans un communiqué de presse conjoint..
La RDC s’est prononcée en faveur de l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C). Un plan de déploiement du vaccin contre la Covid-19 en RDC a été validé par les autorités et approuvé par l’initiative COVAX.
VACCINATION DE 20% DE LA POPULATION
Ce dernier prévoit, sur la base de l’analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’OMS, la vaccination de 20% de la population. Il s’agit notamment du personnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%, précise la source.
«La RDC est parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir ces vaccins. La vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo.
C’est en décembre 2020, append-on, que le Gouvernement congolais avait introduit sa demande de vaccin contre la Covid-19. Le ministère de la Santé, par l’entremise du Programme élargi de vaccination (PEV), assurera les activités de vaccination contre la pandémie en sites fixes sur l’ensemble du territoire national.
Ces doses de vaccin sont le fruit du partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS. L’UNICEF a assuré la commande et le transport des vaccins, du matériel d’injection et du matériel de protection. Il va également assurer la qualité de la chaine de froid et du stockage des vaccins, rassure la source. Le PEV procédera à la formation du personnel de santé sur les aspects logistiques et à la sensibilisation de la population avant les opérations de vaccination proprement dites.
LE ROYAUME-UNI ET LES ETATS-UNIS SE REJOUISSENT
Plusieurs pays, parmi les principaux bailleurs de Covax, se réjouissent de l’arrivée des vaccins au Congo-Kinshasa. C’est le cas du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique.
Pour Juliette John, Directrice de la Coopération britannique, « le Royaume-Uni est ravi que la RDC soit parmi les premiers pays au monde à recevoir des vaccins contre la Covid-19 grâce à l’initiative Covax», ajoutant que le pays «est l’un des fondateurs et principaux bailleurs de Covax […] . avec un engagement de 750 millions de dollars ». Le Royaume-Uni, en collaboration avec ses partenaires internationaux, se dit disposé à accompagner la RDC pour lutter contre la Covid-19.
Il en est de même des Etats-Unis d’Amérique, qui par la voix de leur ambassadeur en RDC, Mike Hammer, se disent fiers de travailler avec les autres partenaires pour lutter contre la Covid-19. «Dans le cadre de cet engagement, le Président Biden a annoncé une contribution de 4 milliards de dollars américains pour soutenir l’initiative internationale Covax et les États-Unis sont fiers de travailler aux côtés du gouvernement de la RDC et des autres partenaires pour apporter ce vaccin d’importance vitale pour le peuple congolais», a souligné le diplomate américain.
LE PLUS DUR RESTE LA SENSIBILISATION
Les doses de vaccin étant arrivées, le plus dur reste à faire. C’est la sensibilisation qui doit être menée auprès de la population qui reste sceptique quant à la prise de ce vaccin. Ce, à la suite d'une certaine opinion négative véhiculée autour de ce vaccin. Il appartient donc aux autorités sanitaires congolaises, de sensibiliser la population bénéficiaire au bien fondé de ce vaccin.
Ce qui s’est passé à Lubumbashi, au Haut-Katanga et à Bukavu au Sud-Kivu, le 25 février dernier , illustre bien ce que pensent les Congolais de ce vaccin. On se rappelle que ce jour-là, une panique généralisée a envahi les écoles et la ville de Lubumbashi en général, ainsi que les écoles de Bukavu. A la base de cette effervescence inhabituelle, des rumeurs sur la vaccination contre la Covid-19. Ce qui a affolé et paniqué élèves et parents d’élèves.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance