Composition du nouveau bureau du Sénat : grogne à l'Union sacrée de la nation
2021-03-03
2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/muhindo_nzangi_21_0000.jpg
Le député national, Muhindo Nzangi
Plusieurs membres de l'Union sacrée de la nation constatent amèrement qu'après la fin de la coalition FCC-CACH, des ex kabilistes sont aux commandes des institutions de la République démocratique du Congo, notamment au bureau définitif du Sénat dont les élections ont eu lieu mardi 2 mars 2021; le non respect du ticket USN pour l'élection du bureau de cette chambre haute, car plusieurs candidats de la même famille se sont présentés pour un même poste à plusieurs niveaux. Par conséquent, certains ont été élus avec moins de 50% du nombre des votants.
Pour l'instant, il y a grogne au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi au regard de la composition du bureau définitif au Sénat.
"C'est un constat amer", soutient un combattant de l'Udps qui regrette "le retour du FCC sous une autre forme".
Le député national, Muhindo Nzangi parle quant à lui d'un " mécontentement " au sein de l'Union sacrée, "ce qui n'est pas à confondre avec un malaise". Pour lui, cette réaction de mécontentement s'explique par l' "absence de consensus autour du ticket Union sacrée" dans la course au bureau du Sénat.
D'aucuns fustigent, en outre, la présence, dans le bureau Bahati, de certaines personnalités mal cotées dans l'opinion, au regard de leurs gestions antérieures des entreprises de l'État.
Pour rappel, le bureau du Sénat affiche désormais complet. Bahati Lukwebo a été élu président, Samy Badibanga garde son fauteuil de 1er vice-président, alors que le poste de deuxième vice-président revient à Sanguma Mosai. Michel Kanimbu Shindany est désormais le rapporteur et Nathalie Bul’ An’ Sung rapporteur adjoint. Le poste de questeur est occupé par Carole Agito Amela, tandis que Ida Kidima Nzumba est élue questeur adjoint.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9213 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
AVavt Felix = Apres Kabila
Vraiment, Katumbi et Bemba ne pouvaient pas mettre leurs differences de cote pour octroyre la vice-presidence a l'opposition? Juste un sursaut de patriotisme. Qu'en aurait ete-t-il si Lamuka avait gagne les elections? Soit Fayulu allait les rouler et garder le pouvoir au dela de deux ans, soit il allait, tres peu probable, le leur rendre et ils allaient s'entre-tuer. Merci ciel que cela ne soit pas arrive. Katumbi: " Je suis TOUJOURS auc cotes du peuple". Ses deputes" "non non, les postes d'abord selon notre poids politique sinon, ensemble vole en eclat " Katumbi: "pardon, attendez, j'arrive a Kin".
RIDICULE,RIDICULE ET RIDICULE. Bande de nuls.
Nous voulons donner la chance à Mme B Goya à la place de Mme C Agito car elle est une médiocre pour la gestion du Sénat (Budgetivore)
A MESOMWAKI: les 85 MILLIARDS DE DOLLARS PROMIS PAR TSHILOMBO est ce KABILA qui bloque le "ZAWA CODE" un est ce un vil et lamentable MENSONGE,? Et l etat major a BENI,? ET ONCLE MUTANDA DE LILICEKINGABWA EN EXIL DOR EN AFRIQUE DU SUD c est nous qui inventons?
RIEN NE MARCHERA EN RDC CAR LA SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner
C'est la preuve qu'au FCC, il y a aussi des têtes avec cerveaux et ils ont su s'en servir. Boleli nanu te! Bozela gouvernement abima. Bokotuna ngulu!
Mbemba, Felix, et Katumbi n’ont pas un plan à suivre. Tenez, le Produit Interne Brut (PIB) du Congo en 1963 était de $6,2 milliards. Nigeria n’en avait que $5,2 milliards. Les sans diplômes ont tout foutu en l’air. Nigeria avait atteint 164 milliards en 1980, et $568 milliards en 2014. Nous n’avons enregistré que $12,5 et $35,9 milliards. Ces idiots nous gardent dans un Cercle Vicieux de Pauvreté. Ils doivent décamper et laisser Fayulu gouverner. Nous avons un Plan de Rattrapage Economique
AVavt Felix = Apres Kabila
@FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB , vous me faites penser à ceux qui nous annonçaient la destitution de Tshilombo , ils attendent toujours . Continuez à prendre vos desirs pour des réalités car l'espoir fait vivre . Le nouvel Elan de Muzitu ? c'est quoi ? je ne connais pas par contre l'Ecidé oui mais c'est tellement petit .
Prenez le courage de dire que MAFA est un visionnaire lorsqu'il vous disait que l'Union sucree est la 2e grossesse de la coalition FCC-CACH! MAFA l'Aigle. Tshilombo va sombrer comme Titanic d'ici peu, les signes ne trompent pas! Sa fin est proche. Katumbi est venu a Kin pour les postes et Bemba menace, le FCC recupre ses fonctions Kosongo Mwema Yamba-Yamba en guerre contre Lwakabwanga, tous de la presidence Tshilombo la CENCO en alerte, Nouvel Elan de Musitu en alerte, MAFA l'Aigle. Les talibans sont devenus rare sur le net je ne sais pourquoi? Les chiens aussi sont rare a Kin
Ça c'est le début des grognes car on ne voit que les noms donnés par le chef, d'autres partis sont oubliés, et vous allez encore trouver les mêmes partis prendre la majorité des ministères dans le gouvernement, ça sera le début des querelles entre-eux. Je regrette en suite d'avoir manqué un du cach sur les trois institutions dont l’Assemblée Nationale, le Sénat et la primature. Cette configuration est une grande faute que Félix vient de commettre. Mais wait end see disent les anglais.
En quoi ça nous concerne!
Cher journaliste, epargnez-nous le
sensationnel. Le senat est a plus de 65 pour
cent FCC meme avant le basculement de la
majorite'. Les deux postes les plus
importants sont ceux que Bahati et
Badibanga occupent.
il y aura toujours grogne du faites que le gâteau est trop petit avec plusieurs partis politiques et regroupements politiques - D'ici 2023, beaucoup des partis politiques ou plateformes iront faire bloque avec LAMUKA soit le FCC.
Assemblée Nationale pas générale. Sorry?
Mais, ce sont des élections qui ont eu lieu; où est le problème si certains sénateurs ont voté pour un FCC?
Il n'y a pas longtemps on a parlé plutôt des nominations que de vote au bureau de l'assemblée nationale, fustigeant une méthode qualifiée de dérive dictatoriale; Et quand un FCC est élu à un poste du bureau définitif du sénat, on regrette. L'homme congolais ne sait vraiment pas ce qu'il veut!
Vous nous parlez du sénat? Qu'en est-il de l'assemblée générale? Quelle famille politique a pondu le fameux Mbosso Nkodia ? N'est-ce pas le même FCC?
Je pensais vraiment que Felix Tshisekedi avait la volonté de tourner définitivement la page FCC. Les FCC comme Carole Agito revienne après plusieurs années de gestion opaque de la Sonas. Fatshi ne convainc plus.
les congolais toujours la course au poste et le pays se meurt!!!! quel genre de peuple sommes nous mon Dieu???
Le député national, Muhindo Nzangi