Santé
La République démocratique du Congo a reçu mardi 02 mars, dans la soirée, son premier lot de vaccins Covid-19. La RDC fait partie du premier groupe des pays, a avoir reçu les vaccins Covid-19 par l'intermédiaire de COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.
Les 1,7 million de doses d’Astra Zeneca/Oxford University, homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été réceptionnées à l'aéroport international de N'djili en présence du ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, sur un total 6, 948 000 doses programmées pour la RDC.
D'après le ministre de la santé, la République démocratique du Congo débutera la vaccination le 12 mars 2021. À en croire, Élisabeth Mukamba, responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV), sur base de l'analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le pays a décidé de couvrir 20% de la population totale répartie en groupe prioritaire, d'ici fin 2021. Cette opération se déroulera en deux sous phases de 3% et de 17%.
4 provinces considérées comme les plus touchées (Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga) serviront des entités pilotes pour la première phase d'approvisionnement, qui cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise). Les catégories prioritaires pour la vaccination sont : groupe prioritaire 1 (professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population), groupe 2 (Personnes avec comorbidité « maladie rénale chronique, hypertension, diabète », représentant 13% de la population), groupe 3 (personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population).
Il sied cependant de préciser que l’opération de vaccination n'est pas une campagne, elle est volontaire et va se passer dans les installations hospitalières, a insisté la PEV avant d’ajouter que la carte de vaccination sera octroyée gratuitement après la piqûre.
La RDC cumule, à ce jour, 26.050 depuis le début de la pandémie le 10 mars dernier, dont 26.049 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.466 personnes guéries.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance