Société
Le directeur adjoint de la division Afrique du service Européen pour l'action extérieure, Bernard Quentin, a visité le samedi 27 février l'hôpital Saint Joseph pour palper du doigt l'état d'avancement du programme de renforcement dans cet hôpital financé par l'Union européenne et excuté par l'agence de développement belge, Enabel.
Dans la présentation des activités déjà réalisées dans le cadre du programme de renforcement de l'hôpital Saint Joseph, Le docteur Habimana Joseph, chef de projet Covid-19/St Joseph pour le compte de Enabel, a cité entre autres : le centre de traitement de Covid-19 doté des médicaments d'une valeur de près de 35 .000€ par le réseau Fedecame ; la prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique de près de 300 patients Covid-19 ; la capacité opérationnelle du centre de traitement covid-19 renforcée à travers plusieurs dotations en équipements et matériels parmi lesquels un système moderne de radiographie, 22 concentrateurs d'oxygène, 40 lits et 20 matelas et un groupe électrogène de 60 KVA), du matériel pour la maternité mais aussi la construction d’un hangar, d’un couloir, la rénovation d’une buanderie pour un nettoyage sécurisé mais aussi d’un incinérateur.
”Nous sommes venus visiter l’un ce projets qui est soutenu par l’Union européenne entre autre dans sa réponse à la Covid-19, projet mis en œuvre par l'agence de développement Enabel. Je suis satisfait par rapport au travail qui a été déjà fait, les améliorations qui ont été apportées tant pour ce qui concerne la réponse à la Covid-19 mais aussi d'autres travaux d'infrastructures dans l'hôpital Saint Joseph. C’est un projet qui est en cours, il y a toujours des améliorations à apporter, nous avons reçu quelques doléances que nous allons examiner", s'est exprimé Bernard Quentin, directeur général adjoint de la division Afrique du service Européen pour l'extérieur.
Bernard Quentin, directeur général adjoint de la division Afrique du service Européen pour l'extérieur
À son tour, Patrick Van Dessel, coordonnateur santé à l'agence de développement Enabel a exprimé sa satisfaction suite à l'évolution du programme de renforcement à l'hôpital Saint Joseph. Il a soulevé quelques difficultés dues à la pandémie Covid-19 notamment que les chaînes logistiques d'approvisionnement ne soient pas encore tout à fait reconstituées avec comme conséquence, le retard dans livraison de certains équipements.
Patrick Van Dessel
Il est à noter ici la grande synergie entre les différents pays de l’UE afin d’appuyer la riposte contre la Covid-19 qui en est à sa 2e vague à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 12 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance