Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Que cache cette kyrielle de plaintes contre Kalev ?

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kalev_21_02141.jpg -

S'agirait-il du procès d'un homme ou du service de l'Etat qui l'a employé?

«Kalev Mutond, attendu ce jeudi 18 février au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe», titraient le mardi 16 du mois en cours, plusieurs médias en ligne. Depuis, les internautes congolais d’ici et d’ailleurs, en ont fait leur chou gras. Rien d’étonnant, dès lors qu’il s’agit d’un ancien Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Cependant, depuis qu’a commencé l’affaire Kalev Mutond, Forum des As s’est fait l’écho des réactions intarissables de nombreux de ses lecteurs. Chaque jour qui passe, le téléphone de la rédaction sonne sans le moindre répit. Ce sont ces milliers de lecteurs qui nous appellent et nous interpellent en même temps. Tous se demandent pourquoi cette kyrielle de plaintes truffées d’incohérences ou de versions contradictoires ?

«Pourquoi cet acharnement suspect sur Kalev Mutond?»»Qui est derrière cette affaire» ?...Autant de questions posées à Forum des As qui s’est montré incapable d’y donner la moindre réponse.

UN RECRUTEMENT DE PLAIGNANTS EN 2021 ?

De l’analyse de contenu des médias sur l’affaire Kalev Mutond, on retient que ce dernier est poursuivi pour des faits qui se sont déroulés entre 2015 et 2016. Ainsi, dans la suite leur questionnement repris ci-dessus, les appelants du quotidien trentenaire vont davantage plus loin. Se basant sur ce pullulement de plaintes, tous ceux qui appellent Forum des As disent avoir l’impression qu’il y a eu un recrutement de plaignants en cette année 2021, pour des faits commis par de différents services et qui remontent aux années 2015 et 2016.

Une autre question posée est celle de savoir pourquoi tous ces exposés en justice sont axés sur la personne de Kalev Mutond et non pas sur l’Etat congolais lui-même ? En ce temps politique particulièrement suspect, ces lamentations à foisonnement constant contre un individu, constituent-elles du pain béni pour tous les tireurs de ficèlles tapis dans l’ombre ? «Poser la question, c’est à la fois y répondre», disait Albert Camus.

Toutefois, dans le contexte actuel de redistribution des cartes, Kalev Mutond se voit, malgré lui, instrumentaliser par des gens en quête permanente de repositionnement. Ces derniers n’hésitent pas d’utiliser le label Kalev pour attirer les projecteurs «porte-bonheurs» sur eux. Doit-on, dès lors, penser à la fameuse théorie de victimisation à retardement ?

De même que le salut, l’infraction est individuelle. Qu’il y ait eu des gens arbitrairement arrêtés et jetés au gnouf, des analystes non engagés estiment que les instances judiciaires habilitées à traiter les différentes plaintes, feraient preuve d’équité, en établissant les responsabilités.

En ce qui concerne justement l’affaire Kalev Mutond, l’un des plaignants qui a saisi le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe le 21 janvier dernier, dit avoir été arrêté par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), le 19 janvier 2015 en pleine manifestation contre la révision de la loi électorale. En même temps, il soutient que sur ordre de Kalev Mutond, la Police l’avait directement conduit à l’ANR, alors qu’il s’attendait à être présenté devant le Procureur général.

KALEV AGISSAIT-IL A TITRE PERSONNEL OU COMME RESPONSABLE D'UN SERVICE DE L'ETAT ?

Lors qu’il cite la Police comme auteure de son arrestation, le plaignant ne commet aucun lapsus. Mais, à bras raccourci, il met son «arrestation fantaisiste ou arbitraire» sur le dos de Kalev Mutond, alors ADG de l’ANR au moment des faits. Ce n’est pas tout. Le même plaignant, dans une autre plainte formulée en janvier 2016 et déposée le 6 février de la même année au Parquet général de la République près la Cour suprême de Justice, avait clairement indexé la Police. Dans son récit, l’auteur de la plainte dit clairement que c’est la Police qui l’avait arrêté le 19 janvier 2015 au niveau du Rond-point Victoire, avant d’être acheminé d’abord au bureau de la PNC de la commune de Kalamu, puis à l’IPKIN ou Commissariat provincial de la Police vielle de Kinshasa.

Par ailleurs, le même accusateur de Kalev Mutond avait rapporté que de la Direction des renseignements généraux de la Police, il il fut conduit le 29 janvier 2015 à la Commission des Officiers de police judiciaire (OPJ) de tous les services d’ordre, de Sécurité et de Défense de la RD Congo qui avait siégé ce jour-là à l’ANR sur l’avenue des 3Z. Pas tout. Dans cette même plainte, il déclare avoir été détenu dans l’office du pool des OPJ interservices du 29 janvier au 25 juin 2015, jour de son transfèrement par la PNC au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe et que c’est ce dernier qui l’avait écroué, via un Mandat d’arrêt provisoire (MAP) à l’ex-Prison centrale de Makala.

Partant de ces différents récits, des observateurs font remarquer que Kalev Mutond n’agissait pas in tuitu personae. Nulle part, il ne dit avoir été gardé dans un cachot privé du tout dernier ancien patron des services de renseignements de l’ère Kabila. Encore faudrait-il que ce dernier en ait eu un où il pouvait garder qui il voulait. Kalev Mutond, soulignent les observateurs, agissait plutôt dans le cadre de ses fonctions. Question : pourquoi alors ne poursuivrait-on pas tous les services de l’Etat nommément cités par l’accusateur ?

Devant ce refus manifeste d’ester lesdits services en justice, faut-il dès lors, penser qu’il s’agit d’un procès contre Kalev Mutond ou d’une affaire en justice qui concerne le service de l’Etat, pour ne pas dire l’Etat congolais tout court.

Une autre question aussi, est celle de savoir si le fait, pour Kalev Mutond, de déclarer son appartenance au Parti du peuple pour la reconstruction et le démocratie (PPRD), cher au Président de la République honoraire, Joseph Kabila, serait un acte constitutif d’infraction de droit commun.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.02.2021 à 19:41
Le policier qui avait étouffé le noir ( j'ai oublié le nom) aux USA a été condamné personnellement. Au Congo, les agents responsables de crimes sous Hyppolite Kanambe alias JKK n'étaient jamais poursuivis (cas de la femme officier, Carine je crois, qui avait fait tuer un manifestant à bout portant). Dans un tel cas, il est normal qu'on s'en prenne à leurs supérieurs car il est manifeste que les ordres venaient d'en haut. De toutes les façons, si ce Kalev est aussi saint qu'on veut nous le faire croire, il sera acquitté, pourquoi s'agiter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 18:48
@ MAMPUYA , que vous preniez la defense de Kalev Mutond cela ne m'étonne pas non plus . Je ne suis pas juriste mais je sais qu'un chef de corp peut repondre des actes commis par ses services et surtout si il est prouvé que les ordres venaient de lui .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 25.02.2021 à 18:13
Propagande Kalevienne, du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 17:47
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25 02 2021 à 15:02 L'article dit une chose simple, il faut accuser le service de l'Etat, pas Mutomb. Si on vous arrete par la CIA,FBI, l'ANR, le MOSSAD, ce n'est pas le top,le chef, qui vient t'interroger ou te tabasser. Il y'a des agents pour cela. Exemple, Bemba a demandé à l'Etat congolais le dèdomage pour ses biens pillés. Donc la faute est invividuelle meme dans le service de l'Etat. Meme en Europe les manifestations sont réprimés. Aux USA à un moment donné Trump, voulait meme l'utilisation de l'armée. Heureusement, le Pentagone avait dit non, niet. Ne faisons du sentimentalisme dans une affaire sérieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:57
Je me demande beaucoup de fois si ce journal est réellement inspiré sur les effets vècus par le peuple qui demande d'être corriger les criminels ou il est FCC lui aussi, ce journal n'affiche pas les éléments qui sont contre les FCC et non des bonnes actions de Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:13
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 15:02
Le titre de l'article : Que cache cette kyrielle de plaintes contre Kalev ? le titre est déjà tendacieux mais cela ne m'étonne pas du Forum des AS . l'article veut nous faire croire qu'il existe un complot contre Kalev et alors ? Qui vit par les complots perira par le complot j'ai envie de dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation et détention du Pasteur Ngoy Mulunda : “la justice a perdu son visage humain en RDC” (J.C Katende)
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance