Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : Claude Ibalanky appelle au soutien à Félix Tshisekedi pour parvenir à une paix durable

2021-02-25
25.02.2021
Provinces
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/ibalanky_ekolomba_claude_21_0.jpg -

Claude Ibalanky Ekolomba, Coordonnateur du Mécanisme national de suivi

Avec l’appui de la Monusco, une journée de réflexion a été organisée ce mercredi 24 février 2021 à Kinshasa par la coordination du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abbeba en République Démocratique du Congo.

Cette cérémonie placée sous le haut patronage du chef de l’État, s’est déroulée en rapport avec la 8ème célébration de la signature de l’accord d’Addis-Abeba.

A cette occasion, une minute de silence a été observé en mémoire de l’ambassadeur Italien Luca Attanacio, son garde du corps et un de nos compatriotes, Moustapha Milambo, chauffeur de l’ambassadeur tués à l’Est du pays.

Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, Claude Ibalanky Ekolomba a condamné avec la derniere énergie l’assassinat de plusieurs de nos compatriotes.
D’après lui, 8 ans après la signature de l’accord-cadre, de nombreux défis restent à relever pour parvenir à une paix durable.

Raison pour laquelle, il a invité toute la communauté internationale à accompagner le président de la République Félix Tshisekedi.

Prenant la parole à son tour, le ministre près la présidence, Mr Kabanda Kana André a indiqué que les défis restent de taille.

« Il est impérieux que tous les acteurs internationaux, nationaux et régionaux s’emploient dans le contexte de marquer par la dynamique de changement portée par le Chef de l’État pour avancer le chantier de la paix et de la sécurité. Trop n’est trop », a-t-il martelé.

Avant d’ajouter :

« Le Président de la République tient à doter le pays d’un programme de pacification, de stabilisation de l’Est de la RDC et de la Région », a souligné le ministre près la présidence.

À cet effet, ses services appellent à finaliser la stratégie nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire pour offrir des alternatives persuasives aux ex- combattants volontaires à quitter le maquis.

Le représentant du Chef de l’État à cette journée de réflexion a aussi souligné que le prochain gouvernement devra tout mettre en oeuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’État, vision de paix, de sécurité en se basant sur toutes les articulations des engagement nationauxt souscrits par le pays au terme de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Pour rappel, le mécanisme national de suivi a été créé le 24 février 2013, il a été dirigé pour la première fois par François Mwamba Tshishimbi l’un des principaux négociateurs de la partie congolaise.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:37
@Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 , Mon frère vous vous plaignez de l'impossibilité de faire des affaires sur l'axe Goma-Masisi-Walikale .Entre nous cette insécurité ne peut pas perdurer sans la complicité de certains fils du pays . Ceux là ne se plaignent pas , il suffit de voir le developpement de Goma ces 20 dernières années par rapport aux villes comme Mbandaka ou Kikwit . Nous devons nous dire des verités .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:23
où est le ministre Mutombo , qui se vantait d'avoir parlé avec les groupes rebelles de l'Est et qu'il a vait obtenu déjà les résultats , vive le tshisekedisme pour le tshisekediste, ahhhh RDT , quelle belle distraction pour la nation concernant ce dossier nous attendons toujours la relocalisation du camp kokolo à l'Est et l'installation de Fatshi béton dans la région, du boniment rien que du boniment, nous qui sommes les habitants de l'axe Goma - Masisi- Walikale, pas moyen de faire nos activités dans la quiétude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:17
la vérité et la réalité de la situation de l'Est du pays rattrapent votre démagogie c'est de la mauvaise volonté des autorités qu'on entendait tout le temps, maintenant l'époque change avec les dirigeants le langage d'aveu d'impuissance commence à ressortir petit à petit vive la RDC avec ses dirigeants médiocres 2ième version, union sucrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 25.02.2021 à 12:53
La mort d’en cet homme italien ( paix a son âme) et celle des milliers d’autres congolais conjuguée au silence le plus absolu c’est le résultat de l’inaction de cette mission de maintien de la paix au pays depuis plus de 15 ans avec un arsenal le plus coûteux et une forte masse en hommes qui font tout sauf amener la paix. Il est temps d’impliquer la population car tout est fait pour nous mais sans nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 25.02.2021 à 12:42
La mort d’en cet homme italien ( prix a son âme) été la Orr des not des milliers d’autre se congolais conjuguée au silence le plus absolu en cest le résultat de l’inaction de cette mission de maintien de la paix au payant depuis plus de 10 ans avec un arsenal le plus coûteux et une forte masse en hommes qui font tout sauf amener la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 25.02.2021 à 12:31
qu'a-t-il fait pour le soutenir? quand la population est massacrée chaque jour: soutenir! quand il dit que les rwandais sont des congolais: soutenir toujour! quand ce blanc bec est tué: soutenir! votre soutien ira jusqu'ou? kasaien viande des chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la classe politique étant divisée, le dialogue préconisé par le président Kabila ne pourrait pas se tenir (Analyse)
left
Article précédent Reforme de l'administration publique: Le gouvernement en attente des conclusions sur la maîtrise des effectifs au sein de la Fonction publique

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance