Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kalev Mutond : « La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale »

2021-02-22
22.02.2021
2021-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kalev_21_02141.jpg -

Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR)

« La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale », a indiqué Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Invité de Radio Okapi, il s’exprime sur plusieurs questions dont notamment les accusations de tortures et des assassinats attribués à l’ANR sous sa direction.

Interview : 

Radio Okapi : M. Kalev Mutond : Le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe vous a envoyé une invitation sur base d’une plainte déposée notamment contre vous  par Jean-Claude Muyambo. Pouvez-vous le confirmer ?

Kalev Mutond : J’ai vu ce document comme tout le monde sur les réseaux sociaux.

RO : la plainte porte sur des faits de torture, menaces de mort et d’assassinat attribués à l’ANR qui était sous votre direction. Quelle est votre réaction ?

Kalev Mutond : Ce sont des allégations qui sont portées à la connaissance du parquet par un plaignant et vous venez de le citer. Il n’est pas encore dit quel est l’auteur matériel de ces allégations. Et je pense qu’à ce stade je ne peux donner aucun avis.

RO : dans un autre document, le procureur demande à l’actuel administrateur général de l’ANR l’avis favorable pour vous entendre. Quel est le statut administratif et judiciaire de l’agent de l’ANR ?

Kalev Mutond : il faut savoir que l’ANR est un service d’Etat qui fonctionne sur base des textes. Il y a une loi qui organise et régule le fonctionnement de l’ANR. Et cette loi répond parfaitement à votre préoccupation, en son article 20, c’est le statut administratif, tandis que les articles 21, 22, 23, 24vet 25 règlent le statut judiciaire.

RO : pourrait-on dire que l’agent de l’ANR est un intouchable ?

Kalev Mutond : Non. Intouchable c’est le mot que vous sortez. La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. C’est l’article 21 que vous lirez : Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Dire intouchable signifie qu’il peut commettre un crime. Ce qui n’est pas le cas. Il est protégé en ce que dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays. S’il commet une infraction ou un crime, la loi est là pour réprimer les crimes.

Je ne peux pas me permettre de dire qu’à l’ANR il n’y a que des Saints. D’ailleurs, à chaque fois que des agents ont commis des bévues, ils ont été sanctionnés.

Et nous-mêmes, en tant que responsables, nous n’encourageons pas que les agents commettent les bévues. Ce que nous disons aux agents, principalement nos OPJ, ce de faire en sorte que lorsqu’ils sont en face d’un prévenu, c’est d’en faire un ami. Et lorsqu’ils en font un ami, ils ont la possibilité d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin. On ne peut pas torturer la personne de qui vous voulez  obtenir des renseignements. Ça ne se fait pas.

RO : Qu’est-ce que vous répondez aux organisations des droits de l’homme qui pensent qu’il faut humaniser l’ANR, c’est-à-dire que ses services puissent travailler étroitement dans le respect des droits de l’homme?

Kalev Mutond : Vous faites bien de poser cette question. L’ANR est victime d’une propagande politicienne. Il y a des compatriotes qui, dans l’opinion nationale ou à l’étranger, ont délibérément choisi de salir les services de leur propre pays. On présente les agents de l’ANR comme des assassins, on présente le service lui-même comme n’étant  là que pour torturer, pour assassiner. Mais personne ne va vous citer le nom d’une seule personne, je ne parle pas de quatre ou cinq personnes, qui a été tué par l’ANR. On vous parle d’empoisonnement. Je ne connais pas un cas, toutes les années que j’ai passées dans le service, y compris au sommet du service, je ne connais pas un seul cas d’un compatriote ou d’un étranger empoisonné par l’ANR. Tout ce dont vous entendez parler c’est le fruit d’une propagande politicienne qui salit gratuitement les services.

Vous savez, lorsque la population dort et se réveille le matin dans le calme, lorsqu’une journée commence et se termine dans le calme, il y a dans ce pays, les filles et les fils qui sacrifient leurs vies, qui perdent de leurs énergies pour que  les institutions et le pays soient stables. A ces personnes-là, je pense qu’on devrait dire merci. Si on ne leur dit pas merci, on devrait se taire. Peut-être que le silence pouvait les encourager. Je pense que l’ANR et ses agents méritent le respect et la considération.

RO : En dehors de cette procédure du procureur général de la République, êtes-vous prêts à témoigner sur des faits commis  lorsque vous étiez à la tête de l’ANR ?

Kalev Mutond : Moi je suis prêt parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec la justice de mon pays. Je suis prêt d’aller répondre devant la justice des faits commis par l’individu Kalev. Je ne peux pas, et je ne le ferai nulle part, sauf devant le président de la République, je ne peux pas moi, aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’Etat. Aller parler de l’armée, de la police, de la DGM, de l’ANR, je ne peux pas le faire, comme ancien chef de la sureté nationale, je ne peux pas le faire. C’est mettre l’Etat dans la rue.

RO : Terminons par votre engagement politique. On sait que vous êtes membres du PPRD. On vous a d’ailleurs vu il y a quelques mois dans une marche organisée par le FCC, est ce que ça ne sera pas mettre l’Etat dans la rue ?

Kalev Mutond : Non, vous faites de l’amalgame. Comme agent que je fus, comme haut cadre du service que je fus, pendant ce temps-là, je n’étais pas membre d’un parti politique. Mais après avoir été remplacé à la tête de service, maintenant que je ne suis plus administrateur général de l’ANR, et que comme agent, j’ai demandé ma mise en disponibilité en bonne et due forme, et on me l’a accordée, vous n’allez pas interdire à tous les anciens chefs de service à travers le monde d’avoir une vie après le service.

Vous connaissez des anciens chefs de service qui sont des fermiers, des chefs d’entreprise, acteurs politique. Après ma carrière au service, je fais de la politique. J’ai choisi de me battre politiquement au sein du FCC. Et au sein du FCC, j’ai choisi d’être dans le parti politique PPRD. Et je ne l’ai pas fait en catimini. Les plus hautes instances du pays le savent.

Entretien réalisé par Alain Irung :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2021 à 18:36
Tshilombo KO/ KALEV vient de démontrer a TSHILOMBO que on ne^passe pas ,de livreur de PIZZA au squatting de la Présidence d'un pays continent: il YA des CONDITIONS dont l'obtention d'un VRAI DIPLÖME ET LA VICTOIRE AUX ELECTIONS: pas une nomination avec 15pc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2021 à 18:30
TSHILOMBO lui a capitulé devant Kalev :TSHILOMBO ABANGI KALEV car Kalev a menacé de balancer sur les réseau sociaux TOUTES LES VIDEO ET TOUS LES SONORES depuis 2016 à IBIZA,Genval , NICE quand TSHILOMBO se faisait payer des millions de dollars par Kabila déja pour trahir même son père ETIENNE TSHISEKEDI et bien sûr les vidéos des 5 , 6 ,7 ,8janvier 2019 à KINGAKATI montrant un TSHILOMBO,hébété,hagard suppliant à genoux KABILA de le nommer "président" et en appellant KABILA:mon sAUVEUR PERE DE LA DEMOCRATIE, KALEV vrai professionel de l'espionnage, JOHN NUMBI,NEHEMIE et 11 autres INTOUCHABLES ont ces vidéos DE CHOC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:34
Ba ngulu ba koselaka ANR makombo po ba zwa mikanda ya Exil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:29
...les liders de l'opposition eux-mêmes traversaient nuitamment pour manger à la table de Yemei et ses Olives. Et que les histoires de tortures et crimes que l'udps éparpillait partout sur lui n'étaient qu'une exagération orchestrée par l'udps pour faire obtenir ses milliers de vrais et faux membres des papiers de réfugié et séjour à l'étranger. Ainsi donc, lui kalev ne se reproche de rien. Qu'on questionne Yemei qui était la République incarnée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:24
... réfugié kokosela kalev makambo mpo na kozua mikanda plutôt que autre chose comme on ne sait jamais justifier légalement l'argent volé du caisse du trésor public qu'on y emmenerait en masse de son pays d'origine pour justifier son droit de séjour. À tout le monde donc qui l'accuse de mille et un crime y compris à l'international, il dira:luvunu, bakosela ngai makambo mpo na mikanda. Et il dira que lui n'est pas ANR et qu'il n'est qu'un haut fonctionnaire de la république avec nomination et affectation au service de l'état ANR. À ceux de l'opposition ou du moins ceux qui y étaient il y a 2 ans, l'udps, il repondra de leurs accusations: luvunu, lire ci-dessus; et d'ailleurs les liders de l'opposition allaient manger la nuit à la table de Yemei. Et que les histoires de tortures et crimes que l'udps éparpillait partout sur lui n'étaient qu'une exagération orchestrée par l'udps pour faire obtenir ses milliers de vrais et faux membres des papiers de réfugié et séjour à l'étranger. Ainsi donc, lui kalev ne se reproche de rien. Qu'on questionne Yemei qui était la République incarnée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:15
Continuez de REVEZ mais TSHILOMBO lui a capitulé devant Kalev :TSHILOMBO ABANGI KALEV car Kalev a menacé de balancer sur les réseau sociaux TOUTES LES VIDEO ET TOUS LES SONORES depuis 2016 à IBIZA,Genval , NICE quand TSHILOMBO se faisait payer des millions de dollars par Kabila déja pour trahir même son père ETIENNE TSHISEKEDI et bien sûr les vidéos des 5 , 6 ,7 ,8janvier 2019 à KINGAKATI montrant un TSHILOMBO,hébété,hagard suppliant à genoux KABILA de le nommer "président" et en appellant KABILA:mon sAUVEUR PERE DE LA DEMOCRATIE, KALEV vrai professionel de l'espionnage, JOHN NUMBI et 11 autres INTOUCHABLES ont ces vidéos DE CHOC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2021 à 13:00
Kalev en connaît et en détient des tonnes d'informations incriminatoires sur toute la république, pouvoir et opposition. Un exemple pour lequel il est une bombe imprévisible. Les membres du régime qu'il a servi depuis l'afdl ont familles restreintes et étendues jusqu'aux 2èmes bureaux etc, mais aussi agents du régime en opérations secrètes infiltrés dans la diaspora dans tous les pays du monde, mais surtout en occident. Tous, usant des vraies fausses identités et histoires de tortures et emprisonnement où le nom de kalev si pas des documents signés par ses services si pas lui-même constituent des éléments de preuves de sa cruauté. Il est mieux vivre à l'étranger comme réfugié kokosela kalev makambo mpo na kozua mikanda plutôt que comme autre chose comme on ne sait jamais justifier légalement l'argent comme y emmène en masse de son pays d'origine. À tout le monde qui l'accuse de mille et un crime y compris à l'international, il dira cela. Et il dira que lui n'est pas ANR et qu'il n'est qu'un haut fonctionnaire de la république avec nomination et affectation au service de l'état ANR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 22.02.2021 à 12:56
L'audience et la neutralité de la Radio TOP CONGO prouvent le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:57
Une conception du renseignement issue des regimes dictatoriaux , il faut touner la page .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:51
TOP CONGO , VOTRE INTERVIEW EST ENFANTINE ET MANQUE D'EXPÉRIENCE. KALEV DIT QU'IL N'ETAIT PLUS PATRON DE L'ANR ET POUVEZ DONC AFFICHER SES OPINIONS POLITIQUES EN ALLANT MANIFESTER POUR LE PPRD KABILISTE, MAIS DITES NOUS POURQUOI IL CONTINUAIT À ESPIONNER LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVEC DES TITRES DE VOYAGE ET DES PASSEPORTS COMME AGENT DE L'ANR ? CHRISTIAN LUSAKUENO ( TOP CONGO), IL FAUT SAVOIR SE RÉCYCLER SINON VOUS ALLEZ DISPARAîTRE PAR LA PETITE PORTE COMME JEAN MARIE KASSAMBA AVEC SON ORGANE PRO KABILISTE PROPAGANDISTE TV 50. UN HOMME AVERTI EN VAUT ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.02.2021 à 11:14
La peur a changé de camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Toutes les dispositions sont prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans les écoles » (Ministre)
left
Article précédent Rentrée scolaire timide ce lundi à Kinshasa

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance