Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya-Bazana : le général Djadjidja assigné à résidence

2021-02-21
21.02.2021
2021-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/chebeya_floribert_21_000.jpg -

Floribert Chebeya

La justice militaire a assigné à résidence le général Zelwa Katanga dit « Djadjidja » en attendant la clôture de l’enquête sur l’implication présumée de celui-ci dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana mais surtout sur ses tentatives de vouloir cacher la vérité.

A en croire des sources sécuritaires, l’officier de l’armée est contraint de rester à Kinshasa jusqu’à ce que lumière soit faite autour de ce dossier.

Attendu depuis près de 2 semaines dans la capitale, le général Djadjidja était à Kisangani où il a été entendu dans l’enquête menée sur les crashs de deux hélicoptères militaires au mois de décembre en Ituri et Tshopo.

En effet, ce haut responsable de l’armée a été cité dans les témoignages de deux membres de l’unité spéciale chargée d’exécuter Chebeya et son chauffeur Bazana recueillis par RFI. Actuellement en exil, les deux policiers ont affirmé que le corps de Fidèle Bazana fut enseveli sur un terrain du général Djadjidja à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula.

Ces révélations ont surpris les familles de victimes qui, depuis près de 10 ans, croyaient seulement que le corps du chauffeur de Chebeya avait été enterré plutôt dans une concession privée du général John Numbi ( inspecteur général de la police).


Intrigué, l’un des avocats des victimes a porté plainte contre le général Djadjidja et les autres auteurs présumés dont les noms sont cités par RFI.

Il faut retenir que le général Zelwa Katanga n’est pas encore poursuivi jusqu’à présent et sa mise en résidence surveillée n’est qu’une simple mesure disciplinaire dans l’attente de la fin de l’enquête sur son rôle présumé dans l’affaire Chebeya-Bazana.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.02.2021 à 08:35
Tout ca c'est l'inconscience de Tshilombo qui veut tuer tous les cadres d'autres provinces pour laiser des Luba. Il finira mal il risque de ne pas vivre les elections de 2023! On avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.02.2021 à 07:07
ON PROGRESSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 22.02.2021 à 04:28
Rfi a juste alertée ou flashée ou fait des revelations,Quant a la justice a faire son travail et eclairer si toute ses revelations sont vraies ou fausses??!!!Qui vivra monera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.02.2021 à 02:47
Etant aux cotés de John Numbi Kabange, et sous ses ordres; d'ailleurs, les deux sous les ordres de celui qu'on connait, Djadjidja se croyait etre intouchable. Oh comme les crimes rattrapent le criminel! Le sang de Floribert Chebeya et Bazana crie justice. Bientot John Numbi aussi se vera interpelé. Eza singa ya matembele. Dans son discours a la nation le 30 juin 2020, le Président Tshisekedi avait dit "Aucun crime ne restera impuni". Ceux qui ont commis des crimes commencent a avoir chaud. Ils se disent "Si Fayulu était Président, nous ne serions pas dans cette situation". Oui, Tshisekedi n'est pas Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.02.2021 à 23:22
RFI parle et on s'exécute. Lorsque l'ambassadeur du Rwanda insulte les leaders politiques, on se tait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 21.02.2021 à 19:44
C'est grâce à FRI que les révélations sont faites par les exécutant des ordres venant de leur hiérarchie lors de l'assassinat de l'activiste de droit de l'homme Floribert CHEBEYA et son chauffeur Fidèle BAZANA. Qua la justice face son travail dans ce dossier. Bakokangama kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 21.02.2021 à 19:42
C'est grâce à FRI que les révélations sont faites par les exécutant des ordres venant de leur hiérarchie lors de l'assassinat de l'activiste de droit de l'homme Floribert CHEBEYA et son chauffeur Fidèle BAZANA. Qua la justice face son travail dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 21.02.2021 à 19:09
Que vient faire RFI dans le système judiciaire congolais?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : 400 « Kulunas » identifiés pour être reconvertis en nettoyeurs
left
Article précédent Justice : Matata Ponyo invité à comparaître ce mercredi devant le TGI-Gombe

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance