Société
La justice militaire a assigné à résidence le général Zelwa Katanga dit « Djadjidja » en attendant la clôture de l’enquête sur l’implication présumée de celui-ci dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana mais surtout sur ses tentatives de vouloir cacher la vérité.
A en croire des sources sécuritaires, l’officier de l’armée est contraint de rester à Kinshasa jusqu’à ce que lumière soit faite autour de ce dossier.
Attendu depuis près de 2 semaines dans la capitale, le général Djadjidja était à Kisangani où il a été entendu dans l’enquête menée sur les crashs de deux hélicoptères militaires au mois de décembre en Ituri et Tshopo.
En effet, ce haut responsable de l’armée a été cité dans les témoignages de deux membres de l’unité spéciale chargée d’exécuter Chebeya et son chauffeur Bazana recueillis par RFI. Actuellement en exil, les deux policiers ont affirmé que le corps de Fidèle Bazana fut enseveli sur un terrain du général Djadjidja à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula.
Ces révélations ont surpris les familles de victimes qui, depuis près de 10 ans, croyaient seulement que le corps du chauffeur de Chebeya avait été enterré plutôt dans une concession privée du général John Numbi ( inspecteur général de la police).
Intrigué, l’un des avocats des victimes a porté plainte contre le général Djadjidja et les autres auteurs présumés dont les noms sont cités par RFI.
Il faut retenir que le général Zelwa Katanga n’est pas encore poursuivi jusqu’à présent et sa mise en résidence surveillée n’est qu’une simple mesure disciplinaire dans l’attente de la fin de l’enquête sur son rôle présumé dans l’affaire Chebeya-Bazana.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Floribert Chebeya