Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Issue des multiples visites chez le sphinx, Kabila et Tshisekedi, enfin un accord ?

2013-12-31
31.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-31
Ajouter aux favoris
« Le leader de l’UDPS, a annoncé à la délégation de la CENCO qui l’a rencontré à la veille de la fête de la nativité et, qu’il est prêt à signer un accord politique avec le président Kabila en vue de décrisper la crise de légitimité née des élections controversées du 28 novembre 2011 », confie un proche de Tshitshi à AfricaNews. Mais aucune source indépendante n’a pu infirmer ni confirmer ces informations.

C’est une nouvelle susceptible de réjouir plus d’un RD-Congolais tout en faisant craquer les opportunistes politiques qui ne vivent que de la dissension au niveau du leadership du pays. Tshisekedi et Kabila, main dans la main, ça pourrait remuer ciel et terre. En tout cas, les visites rendues à Etienne Tshisekedi wa Mulumba ces derniers temps en commençant par celle de l’ambassadeur Mugalu, chef de la Maison civile du chef de l’Etat, en passant par celle de Martin Kobler, patron de la Monusco, et Khonde Vila Kikanda, député national, pour aboutir à celle du Cardinal Laurent Monsengwo et la délégation de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), sont révélatrices d’une stratégie bien concoctée pour mettre à la même table Kabila et Tshisekedi, deux acteurs majeurs du gotha politique RD-congolais.

La dernière nouvelle en notre possession est croustillante : le pré-carré du sphinx de Limete a confié samedi 28 décembre 2013 à AfricaNews que le lider maximo est prêt à signer un accord politique avec le président Kabila.

A qui Etienne Tshisekedi a-t- il confié cette nouvelle ? « Il l’a dit au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et à une forte délégation de la CENCO qui sont allés le voir séparément chez lui à Limete à la veille de la fête de 1a nativité », confirme cette source de l’UDPS. A cette allure, la fin de l’année 2013 et le début du nouvel an 2014 augureraient des lendemains meilleurs pour les RD-Congolais. La balle est dans le camp de Tshisekedi et Kabila qui doivent fixer l’opinion sur le cadre, le contenu et les contours de l’accord qu’ils pourraient signer.

Pendant que les participants aux Concertations nationales s’activent à faire partie du nouveau gouvernement dit de cohésion nationale, AfricaNews a eu accès à une nouvelle susceptible de bouleverser la donne : l’entrée d’Etienne Tshisekedi dans la danse. A l’UDPS, des langues se délient pour annoncer des couleurs tout en focalisant l’attention sur l’opposant de tous les temps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

« Vous devez savoir que notre leader devait se rendre en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis d’Amérique avant de regagner la RD Congo par la France à la fin de ce mois de décembre 2013. Mais il a annulé ce déplacement à cause des enjeux politiques de l‘heure dont la libération totale du peuple RD-congolais », affirme la même source sans faire trop de commentaire sur ce qu’elle entend par libération totale. Le seul mot chuchoté : « Vous avez vu ce qui est arrivé dans l‘Est. La pseudo-rébellion a détalé. La question à résoudre aujourd’hui reste purement politique ».

Comment y parvenir ? « Il n‘y a que des aveugles qui ne voient pas. Tous ceux qui suivent de près la situation politique du pays et surtout les récentes visites rendues à Etienne Tshisekedi par des hautes personnalités politiques et religieuses savent qu‘il y a un travail qui se fait dans les coulisses. Le pan du voile est levé et les informations sont rassurantes », analyse le Tshisekediste. Et d’annoncer ce qu’il qualifie des choses sérieuses : « A la veille de Noël, le 23 décembre 2013 dans la soirée, Mgr Laurent Monsengwo a rendu visite à Etienne Tshisekedi. Et le jour suivant, le 24 décembre, une forte délégation de la CENCO a été voir Tshisekedi également », précise sous le sceau de l’anonymat un membre du pré-carré de l’ancien Premier ministre élu à la Conférence nationale souveraine, CNS. Tshisekedi et ses hôtes ont évoqué la pacification du pays et la libération du peuple, apprend-on. Ils ont évoqué la défaite du M23 mais aussi la crise politique persistante, apprend-on encore. « Tshisekedi a la solution. Il pense que comme le gouvernement a signé un accord avec la rébellion du M23 qui a pris les armes et tué les civils, Kabila devait également s‘accorder avec lui », tape la source.

Puis : « Le leader de l’UDPS a annoncé à la délégation de la CENCO qui l’a rencontré à la veille de la fête de la nativité qu‘il est prêt à signer un accord politique avec le président Kabila en vue de décrisper la crise de légitimité née des élections controversées du 28 novembre 2011 ». Aucune autre source indépendante n’a pu confirmer ou infirmer cette nouvelle.

L’opinion se souviendra qu’après les Concertations nationales, l’ambassadeur Mugalu, chef de la Maison civile du chef de l'Etat a rendu visite à Etienne Tshisekedi, envoyé par le président. Khonde Vila Kikanda, député national a été voir Tshitshi également. Ce n’est pas tout. Martin Kobler, chef de la Monusco a fait le déplacement de Limete chez Tshisekedi. Et voici qu’à la veille de la fête de nativité, C’est le Cardinal Monsengwo et une délégation de la CENCO qui sont allés voir le sphinx.

Selon les mêmes sources de l’UDPS, plusieurs propositions sont faites à Tshisekedi notamment le poste de vice-président de la République et celui du Premier. « Mais notre leader exige d’abord un dialogue avec le président Kabila », précise-t-on.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formateur du gouvernement : « On avait déjà réfléchi sur le profil de la personne qu’il faut trouver » (FCC)
left
Article précédent Le général John Numbi nie son implication dans les attaques armées du 30 décembre

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance