Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Avast, un scandale exemplaire

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/Avast.jpg -

L’éditeur de l’antivirus gratuit récoltait une masse de données impressionnantes à des fins marketing

Le scandale causé par Avast il y a quelques jours est exemplaire. Exemplaire, car il montre comment une entreprise proposant un service d’apparence gratuit se moque totalement de ses utilisateurs. L’affaire concerne Avast, l’antivirus – gratuit – offert depuis des années par l’entreprise tchèque du même nom. Réputé, utilisé par plus de 400 millions d’internautes sur la planète, Avast était jusqu’à présent un acteur solide du secteur.

Mais une enquête conjointe de Vice et de PCMag, publiée fin janvier, a mis en pièces la réputation de la société. Son logiciel ne se contente pas de détecter des menaces: il épie en permanence l’utilisateur. Ses recherches sur YouTube, ses recherches Google, son historique de navigation et de localisation, le contenu consulté sur des sites pour adultes… Tout, absolument tout est enregistré et envoyé à Jumpshot, une filiale d’Avast. Celle-ci revend ces informations très précieuses à des géants tels que… Google, Microsoft, L’Oréal ou encore Sephora.

Ces données devraient être anonymes. Mais comme souvent, il est relativement simple de les croiser pour identifier précisément un internaute. Depuis, Avast s’est excusé et a promis de cesser les activités de Jumpshot. Mais il est à craindre que ce genre de pratiques soit encore très répandu et que d’autres affaires de ce type n’éclatent prochainement.

Anouch Seydtaghia
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Android : un scanner de codes barres a infecté 10 millions d’utilisateurs
left
Article précédent Windows 10 : les meilleurs antivirus pour votre PC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance