Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Administration publique: l’usage du téléphone portable et réseaux sociaux désormais réglementé

2024-05-05
05.05.2024
2024-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/reseaux_sociaux_24_2145.jpg -

Les cadres et agents des services publics de l’État devront apprendre à revoir leur rapport au téléphone portable sur le lieu du travail. A travers le décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a défini des règles précises en rapport avec les prestations, conscience professionnelle, intégrité et dignité, loyauté et autres dispositions diverses.

Des agents des services publics de l’État qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux, on en connait tous un ou plusieurs. C’est devenu presque normal que le téléphone portable capitalise le temps et l’attention des agents et fonctionnaires de l’Etat sur le lieu du travail. Parfois, au détriment du travail pour lequel ils sont rémunérés par l’État.

Plus rien ne se passera désormais comme avant. L’article du décret n°24/09 du 17 février 2024 interdit, sous certaines exceptions, l’usage du téléphone portable et des réseaux sociaux pendant les heures de service.

« Excepté en cas de lien direct avec la nature du travail, l’usage du téléphone personnel et/ou réseaux sociaux pendant les heures de service est prohibé, sous peine de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire », peut-on y lire.

Autre pratique malsaine prohibée, des visites non en rapport avec le service. A ce sujet, l’article 5 du décret précité stipule que « ne sont autorisés à recevoir les visites que les agents de catégorie A et B ».

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 06.05.2024 à 07:56
une chose est de reglementer une autre est de faire le suivi des regles. ce sont les responsables qui sont les premiers a violer leurs propres textes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC bascule en semaine anglaise
left
Article précédent Kinshasa: une partie de la commune de la Gombe privée d’électricité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance