Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

« Nous aurions voulu Modeste Bahati à la primature » (Bitakwira)

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/bitakwira_justin_20_021445.jpg -

"Nous aurions souhaité que (Bahati Lukwebo) soit le formateur", solidarité communautaire oblige, regrette Justin Bitakwira, notable du Sud-Kivu comme l'informateur.

"Mais cela n'est pas la volonté du Président de la République. C'est aussi question de destin", formule-t-il d'emblée. 

Et ce d'autant que "la nomination d'un Premier ministre dans la configuration actuelle, ne fait plus objet des tractations. C'est au pouvoir discrétionnaire du Président de la République", note l'ancien ministre de Joseph Kabila. 

"Tant que lui-même a trouvé l'oiseau rare, Monsieur Sama Lukonde que nous félicitons, je crois que personne ne peut s'opposer. Nous ne pouvons qu'encourager", consent-il.

Tenir compte des équilibres géopolitiques 

Pour la suite, "c'est le gouvernement. Nous espérons que ça tiendra compte des équilibres géopolitiques, de la compétence, de l'expérience et de l'honnêteté en même temps politique qu'intellectuel", lance l'ancien sociétaire du Front commun pour le Congo.

Continuer la lutte (Muhindo)

"Nous croyons qu'il est compétent et disposé à pouvoir continuer la lutte que nous avons entamé ensemble. Donc, Il a notre soutien", déclare, sur TOP CONGO FM, Muhindo Nzangi, député national, membre d'Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, à propos de la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre. 

"Sama Lukonde a été membre du G7, parmi les fondateurs. Il a démissionné (de son poste de ministre des Sports en 2015, sous Joseph Kabila) lorsque tous ensemble, nous avons fait le choix de défendre les valeurs de la constitution".

Priorité, les réformes 

Par conséquent, poursuit le député katumbiste, "nous lui demandons de respecter ce que nous avons pris comme engagement devant le peuple Congolais lorsque nous avons commencé l'union sacrée, c'est-à-dire qu'il doit s'atteler sur les reformes économiques, politiques, la sécurité dans l'Est notamment à Beni et aussi le social des Congolais. C'est ce que nous attendons de ce mandat de l'Union sacrée et nous lui souhaitons un grand succès". 

Choix de Tshisekedi, choix d'Ensemble 

Quant à savoir si Ensemble pour la République à qui revenait le poste de Premier ministre selon l'accord des répartitions conclu à l'union sacrée, Muhindo Nzangi commence par préciser que "c'est le choix du Chef de l'Etat et Ensemble est d'accord avec ce choix".

Et d'ajouter : "c'est le choix du Chef de l'Etat. Et la personne qui fait consensus, c'est Sama Lukonde. C'est lui l'homme de la situation aujourd'hui".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.02.2021 à 09:10
Lukwebo n'aura pas de poste dans l'US car le sénat devra être remis à un ressortissant de l'équateur, équilibre géopolitique oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.02.2021 à 08:57
Ensemble de KATUMBI regorge des tetes bien faites. J'ai l'impression que c'est le seul parti politique de la classe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.02.2021 à 08:43
comme il sera très reduit(21à 23 ministrès) Bitakwira sent qu'il n'en fera pas membre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.02.2021 à 08:10
Au moins toi, tu dis vrai Les autres ont déjà commencé à flatter SAMA LUKONDE et voir même créer des fondations et amicales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:58
Nzangi parles-tu encore de la constitution sur laquelle vous venez de marcher sans honte? Le premier ministre issu d'un parti politique qui n'a même pas 5% de députés? Quel poids représente-t-il si pas un robot de raisonnance de la présidence? Bonne chance à lui, mais nous notons que les politiques vous venez de porter un coup fatal à cette démocratie. Vous aurez bientôt vos larmes pour pleurer, et demander à vos marche-pieds de peuple de descendre dans les rues pour réclamer l'ouverture de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:53
Bitakwira se ses perdant, aucun poste pour toi nibta famille politique dans le nouveau gvnma. Tu reste MAYIBOBO. rentre en 3eme primaire pour reciter "le deux chemins".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:50
C'est quand meme domage que ce monsieur va travailler avec des nomme's ou fraudeurs. Deja ils ont beaucoup vole' de la caisse de l'etat. Nous voulons une nouvelle classe politique, des gens instruit, integre, avec des bonne mannieres. Pas les genre Daniel SAFU kiekiekiekiekie un HONNORABLE qui se bat avec des journalistes en publique. Tous ces malfrats corrompus de l'AN doivent disparaitre de la scene politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:39
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17 02 2021 à 06:04 tu as tres bien dit mais tu as terminer tres mal les ngulu sont souvent malhonnete et opportuniste. ils sont jouisseur et sans aucun souci du pays et a majorité ils ont plusieur nationalité ils considerent le congo comme une carriere et leurs pays d'aceuil comme leur proper pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:38
Bitakwira cache la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:34
« Nous aurions voulu Modeste Bahati à la primature » (Bitakwira) tu vas pleurer car il ne va pas te nommer FATSHI va vous rouler pour vous apprendre a etre honnete et consciencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:12
Beaucoup vont quittes d'ici la l'Union Sucrée avec la reduction de la taille du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 17.02.2021 à 07:07
On donne de la valeur a n importe quel mediocres. Bitakwira dans un pays normal il doit parler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.02.2021 à 06:24
Bitakwira a déjà ses préférences au sein de l'Union sacrée, ce qui veut dire seul le poste est au centre de cet unioniste, au cas ou les uns et les autres ne se retrouvent pas, c'est une autre guerre qui va commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.02.2021 à 03:20
La bible dit, "L'homme a beacoup de projets, mais le dernier mot reste a Dieu". En politique, il peut arriver que le politicien souhaite que tel ou tel autre soit nommé Premier Ministre; mais le dernier mot reste au Président de la république. C'est la que réside le pouvoir discretionnaire du chef de l'Etat, car c'est lui le garant du bon fonctionnement des institutions. devant la décision du chef, tout le monde se plie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2021 à 01:56
Si l'ensemble ou le G7 étaient pour la dèfense de la constitution, alors Lukonde ne pouvait accepter le poste de 1 ministre. La dèmagogie et le daltonisme quand nous lisons la constitution est le mal absolue dela classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.02.2021 à 00:53
Que cet opportuniste Bitwarika ne reve pas de joindre l'equipe de Sama car ce sera un Gvt des meritocrates et non pas des jouisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance