Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les réactions à la nomination de Lukonde Sama au poste de premier ministre

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/lukonde_sama_21_0000.jpeg -

le Premier Ministre Sama Lukonde

Aussitôt après la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre par le président de la République, Moïse Katumbi a réagi.

Le leader de Ensemble pour la République a souhaité plein succès au successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Tout en le félicitant, le chairman précise que les défis de la nouvelle équipe gouvernementale sont entre autres la paix et la sécurité du peuple congolais.

« Toutes mes félicitations au Premier ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat », a déclaré Moïse Katumbi.

Le député national, Patrick Muyaya a félicité Sama Lokunde pour sa nomination à la Primature en remplacement de Sylvestre Ilunga.

L’élu de la Funa estime que le défi sera relevé car l’élévation d’un jeune à ce poste de responsabilité est une preuve éloquente du changement que prône le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

A travers cette nomination, les jeunes sont les plus bienveillants envers le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ils  expriment le plus souvent des jugements positifs envers la politique du président de la République.

« Le changement n’existe pas, il n’existe que des preuves du changement. Ceci est la preuve la plus éloquente. Par ce choix, le président de la République renvoie la balle à la jeunesse, 80 % de la population. Le défi sera relevé. Félicitations monsieur le Premier ministre », a-t-il déclaré sur Twitter.

Le ministre sortant de l’Industrie, Julien Paluku se réjouit de la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre. 

Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et l’un des artisans de l’Union sacrée de la nation,  le fait de puiser dans la nouvelle énergie permettra de vivifier les espoirs du peuple congolais.

« Avec l’ordonnance lue à la télévision nationale, la RDC se réjouit de puiser dans sa force tranquille vivante et sa nouvelle énergie pour vivifier et rendre vivaces les espoirs des Congolais. Nos sentiments de haute considération à S.E Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC « , a indiqué Julien Paluku.

Le président du parti ENVOL, Delly Sesanga Hipungu présente ses vœux de réussite au nouveau patron de l’exécutif national, Sama Lukonde pour sa lourde mission.

L’élu de Luiza dans la province du Kasaï-Central compte sur l’énergie du jeune Premier ministre et sa volonté pour enclencher des réformes nécessaires à tous les niveaux.

« Je présente les félicitations et les vœux de réussite dans sa lourde mission au nouveau Premier ministre, Sama Lukonde. Je souhaite que son énergie et sa volonté puissent aider à enclencher des réformes nécessaires au redressement politique, économique et social de la nation », s’est-il exprimé sur Twitter.

Le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge est connu du grand public congolais grâce à son passage à la tête du ministère des Sports. 

Amos Mbayo Kitenge, le ministre sortant chargé des Sports et loisirs qui fut, à l’époque, son conseiller financier garde de lui le souvenir d’un humanitaire.

Le président du Comité olympique congolais (COC) l’a indiqué à Ouraganfm.cd lundi après la nomination, par le chef de l’État Félix Tshisekedi, de son ancien chef hiérarchique en qualité de Premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée.

Amos Mbayo a révélé que le nouveau promu a été à l’origine de la prise en charge des supporters des Léopards football par le gouvernement congolais.

Partant de cela, le ministre Mbayo croit dur comme fer que le chef de l’exécutif  de l’Union sacrée sera à la hauteur des attentes du chef de l’État et du peuple congolais.

Dans le chapitre des réactions enregistrées le lundi 15 février suite à la nomination du fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde au poste du Premier ministre de la RD Congo, on note aussi celle du mouvement citoyen Filimbi.

Ce mouvement citoyen salue le choix du Chef de l’État sur ce jeune de 44 ans qu’il souhaite que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

“À travers la nomination de Lukonde Sama, nous saluons la symbolique du renouvellement de la classe politique. Que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels notre pays est confronté”, écrit-il sur tweeter ce lundi.

Selon Filimbi, le deuxième Premier ministre entrant sous mandat du 5e président congolais, sera jugé par le peuple aux résultats concrets, et ce, avant de chuter “Bonne chance!”

Pour Alphonse Ngoyi Kasanji, cette nomination prouve la fin de la distraction et que, c’est le commencement du grand chantier “le peuple d’abord”, selon la vision du chef de l’Etat.

“Sincères félicitations à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde qui vient d’être nommé par son Excellence monsieur le président de la République, finit la distraction, c’est le commencement du grand chantier selon la vision du chef de l’Etat le peuple d’abord”, a écrit sur son compte Twitter lundi 15 février, l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Pour le député provincial de Kinshasa et membre de Ensemble pour le changement, le nouveau chef de l’exécutif national a été nommé sans l’implication de Moïse Katumbi Chapwe.

Mike Mukebayi précise que Sama Lukonde provient de la plateforme du chef de l’État, Cap pour le changement (CACH) et non de leur famille politique contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias.

Selon l’élu de Lingwala, le nouveau locataire de la Primature avait quitté Moïse Katumbi depuis 5 ans déjà.

« Félicitations au tout nouveau Premier ministre de l’Union sacrée de la nation, Sama Lukonde venu des rangs du CACH sans la moindre implication de Katumbi comme certaines plumes malveillantes cherchent à le faire croire dans les réseaux sociaux. Celui- ci a quitté le G7 et Moïse Katumbi depuis 5 ans deja », a indiqué Mike Mukebayi.

Nommé par ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Sama Lukonde Kyenge, n’a que peu de temps pour rendre public les membres de son gouvernement s’inscrivant dans la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, dénommée Union sacrée de la nation.

 


OURAGAN FM /Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:20
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:16
...mpas pour longtemps encore des sacrifices de tous les jours mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Le Congo va changer, parce que nous le voulons ainsi et comme la Chine qui s’est développée en 40 ans seulement, sera une place ou il fera très bon de vivre, que vive le Congo, que vive le peuple Congolais, que vive l’Afrique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:14
Félicitation au peuple Congolais ; Il arrive dans la vie de chaque peuple, un moment ou tous les citoyens d’une nation viennent ensemble comme un seul homme pour la patrie, pour le progrès, pour le changement, pour la postérité et mettent leurs différences de côté pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis car ils comprennent que leurs ennemis jour et nuit ne comptent et ne travaillent que sur leur division pour les anéantir et les distraire, pendant qu’ils accaparent des terres et des ressources. Bravo à nos députés et Sénateurs qui se sont ressaisis pour regarder dans une même direction, celle du bien du peuple ; Bravo au peuple Congolais qui endure mais pas pour longtemps encore des sacrifices de tous les jours mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Le Congo va changer, parce que nous le voulons ainsi et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:45
Poursuite de FCC, on ne peit pas manger sur la table de DIEU et Satan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:26
Est ce qu'il y avait blocage ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:23
Il ne s'agit de nom, des titres accadémiques,de l'age. Tout simplement contourner les partis politiques, c'est la fin de partis politiques et de la dèmocratie. Les partis politique c'est l'expression des désiderats des peuples d'un pays. Le peuple se conjugue au pluriel dans une démocratie. Si on est pas capable de travailler dans un milieu contradictoire, on plie bagage pour autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.02.2021 à 05:49
Félicitations au premier ministre, je ne t'applaudis pas aveuglément comme les autres, le peuple attend de vous le résultat, bcp de choses doivent trouver solutions même si vous ne ferez pas tout mais faites le nécessaire, nous disons non au discours,il n'ya plus de blocage, Démontrez-nous comment vous êtes capables. Je vous évaluerait 100 jours après pour vous applaudir ou non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.02.2021 à 04:56
Fatshi et Jean Michel Sama, une histoire qui a commencé il y a des années, quand ce dernier a démissionné de son poste de ministre de la jeunesse et des sports; exclu parce qu'il s'était opposé au troisième mandat de Kabila. Il intègre l'opposition, le Rassemblement, dirigé par Etienne Tshisekedi. C'est le debut de la confiance et d'un parcours ensemble. Après la victoire électorale de 2018, en juin 2020 Fatshi le nomme PDG de la Gécamines. Le voici aujourd'hui en février 2021 Premier Ministre. Bon succès a toi Jean Michel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.02.2021 à 04:48
SHAKA et Mampuya, des aigris et piteux! SAMA a l’âge de vos enfants que vous gardez ensemble avec vous-mêmes au social (ma ngoya) kuna na poto. Mais lui, il veut donner un nouveau souffle au pays que vous avez pillé avec votre kadogo,Joseph Kanambe. Laissez SAMA tranquille,nous serons là pour vous traquer. Des aînés mais sans impact! Ils passent leur temps dans les réseaux sociaux. Kala mingi te allons vous donner un surnom. Mikolo moko boyé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 16.02.2021 à 03:02
Mes vives felicitations a Sama pour avoir ete choisi Premier ministre ent ant un jeune pour occuper ce poste. Nous n'avons vraiment pas besoin de vieuilles figures politiques pour continuer a diriger et nous congratulons le president Felix pour son choix. Le pays regorge des jeunes tres capables de faire du bon travail. Bonne reussite a lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 02:47
fcc-cash synonyme du covid 19 une farce et a dooné aujourdh'ui usn qui est le nouveau variant et le vaccin pour bien vous endormir est le monsieur sam lukonde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2021 à 01:49
le premier ministre est nommé pas le gouvernement ce pas finie attendons voir combien des temps ça vas prendre avant qu'on nous présente les ministres officiellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:37
SHAKA, ce qui te reste finalement c'est nier meme l'existence de Dieu. Hier tu as essayé de persuadé les gens en disant que ça va aller jusqu'au mois de juillet. Et maintenant que le premier ministre est nommé, cela continue toujours à susciter des critiques chez toi? Finalement on ne sait pas de quel coté vous etes, vous les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:29
Focalisons-nous sur l'avenir proche, sur le programme et surtout l'equipe que proposera le nouveau 1er Ministre Sama pour enfin concretiser les maintes promesses de FATshi et redonner l'espoir a la population au seuil du precipice des miseres. Esperons aussi que les voleurs-connus des deniers de l'Etat ne soient pas repris dans le nouveau Gvt. (voulu tres restreint), et qu'ils rendent comptes a la Justice sur la destination de l'argent de l'etat dans les bradages a la GECAMINES et Bukanga-Lonzo. Voleurs non seulement parmi les kabilistes, mais aussi des detourneurs et specialistes en pots-de-vins dans l'equipe sortante Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:19
est ce que afin ce l';heur du decolage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:18
les Tshisekedistes ont trouver leur petit beni oui oui chef, il fera tout ce qu'on lui demande de faire mais la rue va bientôt parler ,finis les arguments FCC, Kabila maintenant les congolais entendent des resultats, Tshilombo a tout les pouvoirs comme Mobutu meme Kabila avait moins de pouvoir que tshilombo suite a des différents accords politique avec l'opposition et la société civile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2021 à 00:14
petit aza neti yuma, tête ya rêveur ako koka makambo ? il vas se faire manipuler par les vieux de la présidence thsisekedistes qui sont jaloux de toute les personnes intelligentes a l'image de leurs attaques sur Matata Ponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.02.2021 à 23:35
Tout ceci rime à la flatterie, attendons plutôt évaluer ce qu'il pourra faire à la tête de la primature. Nous autre, avons encore la soif de voir enfin la RDC décoller Toutes nos Félicitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde promet un gouvernement moins pléthorique
left
Article précédent Moïse Katumbi, Modeste Bahati, Diomi Ndongala, félicitent Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance