Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les défis et les réalisations du processus de la réforme de la police examinés à la 10ème réunion politique du Comité de suivi

2015-03-10
10.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-10
Ajouter aux favoris
Le Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP), réuni sous la direction du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, a examiné lundi 9 mars, au cours de sa 10ème réunion politique, les défis et les réalisations de la mise en œuvre du processus de cette réforme.

Le vice-Premier ministre a fait remarquer que cette rencontre est une opportunité qui s’offre à tous les participants pour un fructueux échange d’informations sur l’état d’avancement de cette réforme, les difficultés qui minent ce processus et les défis à relever dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés.

La réforme de la police nationale, a-t-il dit, est une matérialisation de la vision du Chef d’Etat, Joseph Kabila Kabange, en dotant ce corps d’un nouveau cadre légal par la promulgation successivement de la loi portant organisation et fonctionnement de la Police nationale congolaise (PNC), et celle de programmation portant sur les dépenses d’investissement et de réforme de la police.

S’agissant de la mise en œuvre de cette réforme, il a noté que la plupart des programmes élaborés par le CSRP sont en cours de réalisation, précisant que la réussite de ce processus est tributaire de l’appropriation par la police elle-même, première bénéficiaire, laquelle réforme répond également aux engagements souscrits par la RDC aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération permettant ainsi à la RDC de devenir une havre de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bien-être pour la population congolaises, les investisseurs et de nombreux étrangers y résidant.

Pour y parvenir, a-t-il soutenu, le gouvernement compte sur le concours de tous les partenaires impliqués dans la réforme en vue de la mise en place d’une police nationale efficace, compétente, professionnelle capable de faire face aux nombreux défis sécuritaires et de fournir un service de qualité à la population.

Le général Michel Elesse, secrétaire exécutif du CSRP, a dressé un aperçu historique de cette réforme qui a connu des avancées remarquables au niveau de sa conceptualisation par l’élaboration de son cadre stratégique, la conception de la doctrine de police de proximité, la stratégie de communication pour l’appropriation de la réforme par la population et l’élaboration des avant-projets de lois fondatrices et les textes d’application de la réforme.

Celle-ci, à l’étape actuelle, est confrontée, a-t-il souligné, à plusieurs défis notamment la prise en compte dans les structures du budget de l’Etat, l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des policiers, la maitrise des effectifs, la formation et la dotation des policiers en équipements et matériels, la maintenance des infrastructures et matériels acquis et l’appropriation de la réforme par les bénéficiaires, la population et les autorités politico-administratives.

Pour sa part, le général Rauss Chalwe, commissaire général adjoint chargé de l’administration, a défini la mission du CSRP qui consiste à superviser et à conduire la police tout en veillant à la rationalisation de sa gestion avant de présenter quelques réalisations axées sur la modernisation de la gestion des ressources humaines, de la formation, de l’intégration de la dimension genre et du partenariat avec la police étrangère. Il a, par ailleurs, lancé un appel au gouvernement et aux partenaires extérieurs de soutenir et d’accompagner le CSRP dans la réussite de la réforme.

Se confiant à la presse, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), François Muamba, a souligné l’importance et le rôle de la police nationale dans le processus de la recherche de la paix, de la stabilisation, précisant que son institution a la responsabilité de s’assurer que tout ce qui a été prévu en matière de réforme en tant que processus avec l’élaboration de la matrice des indicateurs et critères de suivi des plans d’action de la mise en œuvre de l’Accord-cadre a été matérialisé.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Viols en RDC: les officiers de police formés pour aider les victimes
left
Article précédent Le Président a choisi « la voie de la sagesse en initiant ces consultations », Me Luc Fikiri

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance