Le silence du président Joseph Kabila (Tribune de Papy Tamba)
2021-02-15
2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/jkabila_kabange_20_02.jpg
Je commence cet article par une citation de Dalaï-lama, le chef spirituel des tibétains : c’est dans le silence que l’on entend les plus grandes vérités. Ce d’autant plus que le silence aide à observer et à écouter.

Papy Tamba
Céder le pouvoir pacifiquement comme Chef d’Etat africain fait trop de bruits. Le céder à celui avec qui on était farouchement opposé par le passé fait encore plus de bruits. Ce sont des grandes vérités que l’on ne peut écouter qu’avec un profond silence.
Quel avenir pour notre pays, après l’échec de la première alternance politique et pacifique initiée par le Président Joseph Kabila?
Les grandes vérités à sortir de cette question ne peuvent-être analysées que dans le silence. Surtout que cette question, en elle-même, fait des bruits, trop de bruits même. Peut-on parler en même temps que tous ces bruits et espérer se faire entendre ?
Ne parler que quand les mots sont plus forts que le silence, dixit Joseph Kabila.
Ajoutons à tout cela les trahisons sur fond d’ingratitudes qu’il subit ainsi le déclin de notre démocratie qu’il a construite au prix du sang, doivent visiblement faire beaucoup de bruits dans ses oreilles. Pourquoi tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, cherchent à analyser son silence? Même dans ce qu’ils considèrent comme triomphe pour eux, ils veulent l’entendre.
NON CHERS AMIS, LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA ENTEND TOUT SUR VOUS, MAIS VOUS N’ENTENDREZ RIEN SUR LUI
Faisons simplement observer que c’est un homme habitué aux situations difficile: il a fait le maquis, il s’est engagé dans la guerre de la libération de notre pays à l’âge de 24 ans, il est devenu chef d’Etat-major général des forces terrestres en pleine guerre de résistance à l’âge de 28 ans. Il est devenu président de la grande République Démocratique du Congo à l’âge de 29 ans avec plusieurs défis à relever, notamment: pacifier un pays dont plus de la moitié du territoire était sous le contrôle des forces rebelles. relancer une économie moribonde et enfin construire la démocratie ainsi que son lot d’institutions politiques.
Un véritable casse-tête, mais le pari a été réussi. En 2019, il a transmis à son successeur un pays stable, avec des réserves de plus d’un milliard des dollars, des instruments générateurs des recettes tels le nouveau code minier, le code des assurances et une foire des taxes.
Pour l’émergence de la classe moyenne, il a laissé en plus la loi sur la sous-traitance ainsi que plusieurs projets de reconstruction de notre pays.
En outre, il a aussi confié à son successeur, l’actuel Président de la République, un pays classé au TOP 10 des économies émergentes, le projet INGA III ainsi que plusieurs traités ratifiés sur l’amélioration du climat des affaires.
Du côté de la justice, c’est lui l’artisan de notre constitution et de la création de toutes ses différentes branches au sein de ce 3ème pouvoir, mais qui n’ont jamais existé avant lui. Les congolais parlent aujourd’hui de la Cour constitutionnelle, du conseil d’Etat, de la Cour de cassation, de la Cour suprême de justice et d’autres juridictions, des œuvres qui parlent à sa place. La liste est longue…
Comprenez donc ici que dans son silence, le Président Joseph Kabila entend des grandes vérités. La démocratie qu’il a initiée, la constitution qu’il a mise en place, la direction dev développement qu’il a tracée pour notre pays volent en éclat. Le pays régresse sur tous les plans. Tout ceci fait des grands bruits et son silence observateur est plus que nécessaire.
NE LE CONJUGUEZ PAS AU PASSÉ CE SERAIT UNE TRÈS GRAVE ERREUR
Je conclus ma tribune par cette pensée de Baptiste Beaulieu : Tous les silences ne font pas les mêmes bruits.
Je vous ai apporté le message du paradis.
L’archange Papy Tamba,
Le Papy le plus célèbre de la RDC.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
11989 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sans nul doute cher celebre papy que Kabila était ton dieu et ton modèle, et tu verses des larmes au souvenir d'un passé qui te profitait et que tu ne reverras plus. Mais ces écrits démontrent que tes pleurs ont été plus forts que ton silence. Pleure en silence papy
(Suite) moquer de peuple congolais/RDC ; la vie sociale est détruite (ex. : le pouvoir d’achat vaut moins d’un dollars américains/jours, le transport en commun n’en parlons pas)
4)Tous ce qu’il déclare vers la fin ne sont que de choses déjà existantes mais non mises en application pendant le règne de Mr. JKK
Le développement de la RDC dépendra de la volonté politique de nos dirigeants.
Mes compatriotes, comme je l'avais promis de réagir sur ce titre : Le silence du président Joseph Kabila (Tribune de Papy Tamba)
Ci-dessous, mon humble avis :
1)Quand, Mr. Papy Tamba dit, l’ex-président JKK entend tout sur nous, mais nous n’entendons rien de lui (donc, Mr. Papy Tamba confirme la mauvaise gouvernance du pouvoir passé de 18 ans)
2)Pour Mr. Papy Tamba rester au maquis, etc… à l’âge de 24 et 28 fait de Mr. JKK un homme habitué aux situations difficiles
À mon avis, les situations difficiles ont demeurée et aujourd’hui la population congolaise/RDC entière en paye le prix
3)En 2019, Mr. JKK laisse un pays stable. Mes compatriote, ici c’est se moqué de peuple congolais/RDC ; la vie sociale est détruite (ex. : le pouvoir d’achat vaut moins d’un dollars américains/jours, le transport en commun n’en parlons pas)
4)Tous ce qu’il déclare vers la fin ne sont que de choses déjà existantes mais non mises en application pendant le règne de Mr. JKK
Le développement de la RDC dépendra de la volonté politique de nos dirigeants.
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 16 02 2021 à 07:57 ce que vous craingnez vous arrivera. donc vos mensonge pour DIABOLISER JKK sont maintenant connu de tous. avec comme mode de gestion tribalisme,nepotisme,justice a deux vitesse,corruption,demagogies,detournement, le people regretted deja JKK. 2023 SERA LE TOUR DE FAYULU ,JKK,BEMBA OU MOISE C'EST FINI POUR VOUS.
la VERITE blesse! PAPY VIENT DE DIRE CE que nous connaissons tous pour vrai. mais c'est inervant car l'ingratitude des ceux qui soutiennent la dictature est vraiment inadmissible. la verité reste la verité le Président Joseph Kabila entend des grandes vérités. La démocratie qu’il a initiée, la constitution qu’il a mise en place, la direction dev développement qu’il a tracée pour notre pays volent en éclat. Le pays régresse sur tous les plans. Tout ceci fait des grands bruits et son silence observateur est plus que nécessaire.
Malgré son silence stupide, il ne reviendra jamais au pouvoir dans ce pays, même quand sa barbe atteindra ses orteils
Après les guerres en Occident,les politiciens se dépassaient les un des autres pour la reconstruction des leurs pays, les congolais se dèpassent par le dèboulonnement,la fabrcation d'ennemi, et laissant la misère croitre comme l'herbe sur un terrain fèrtile.
(suite) Tshilombo arrive au pouvoir, il va diaboliser Kabila. Aucun Politicien, ou sont rares qui parlent de l'avancée du pays sous kabila, ou des simples problèmes du peuple, mais il faut diaboliser, il faut avoir un ennemi pour la politique. Ainsi le silence de kabila est comprehensible, il s'étonne de la manière de faire de la politique. Tout politicien congolais a besoin de l'ennemi,probablement parceque le politicien congolais ne sait comment faire face aux nombreuses problèmes du pays et surtout manipulerde l'extérieur. Tout politicien se croit en guerre de libération ,non de la misère mais de quelqu'un.
Excellente analyse. Le problème du congo, date depuis l'indèpendance. La Création de l'ennemi. Il y'a des traites, des livres sur ce domaine. En politique, dans le tiers monde, surtout en Afrique nous tombons dans ce piège .Lumumba devenu, ennemi de de kalonji dans le MNC, le tratant de communiste, Mobutu prend le pouvoir diabolisant les politiciens,va jusqu'à pendre des ennemis politiciens eecc. Il sera diaboliser à son tour par son bras droit Tshisekedi wa Mulumba, malgré la bonnevonolté du Maréchal de passer à la dèmocratie. Tshisekedi wa Mulumba va diaboliser Mzee kabila, le jeune Kabila jr qui va tout faire pour arriver à la démocratie, Tshilombo arrive au pouvoir, il va diaboliser Kabila. Aucun Politicien, ou sont rares qui parlent de l'avancée du pays sous kabila, ou des simples problèmes du peuple, mais il faut diaboliser, il faut avoir un ennemi pour la politique. Ainsi le silence de kabila est comprehensible, il s'étonne de la manière de faire de la politique. Tout politicien congolais a besoin de l'ennemi,probablement parceque le politicien congolais ne sait comment faire face aux nombreuses problèmes du pays et surtout manipulerde l'extérieur.
Mais monsieur, à part toi le flatteur, qui crois-tu que ce silence impressionne ? Qu'on ne le conjugue pas au passé ? Mais le peuple congolais l'a déjà jeté aux oubliettes, tout comme Mobutu ! Tu vas t'epoumoner pour rien à essayer de valoriser quelqu'un qui ne vaut rien. Le seul homme silencieux du monde qui tue des gens qui lui demandent de ne pas briguer un 3 eme mandat, AU MOTIF QUE C'EST EXACTEMENT SA VOLONTÉ !!! Incroyable.
Quand cela marche c'est JK et la vous voulait le dedouaner de ses responsabilité. Y A PAS DE MAUVAISE TROUPE.
On vous parle de JK vous parlé de MOBUTU?? je me pose la question si des étrangers ne se connecte pas a ce site afin de controler les votes sur mediaCongo Vu les cadeaux fait aux etrangers
PAPY TAMBA JK n'as pas céder le pouvoir le peuple l'y a forcé par ses revendications. Sinon ROSSY et les autres serais encore en vie. JK a totalement manqué de sagesse on voulant a tout pris saboté ce que son successeur, en ce moment il est humilié tout simplement et retranché sans n'avoir que dire parce qu'il n'a jamais su s'adresser au peuple. ce sont les mùaitres chanteurs comme toi et MENDE qui parlait pour lui. Je te demanderais d'être plus sage,le DJALELISME a amener ce pays ou il est (dans une médiocrité sans égal en Afrique) . Un homme de ton envergure devrais sollicité un changement a la tête du parti après un temps, un renouvellement . A la place vous êtes des larbins ramassant les miètes de la fortune collossal que votre autorité moral a amassé. SOIT DIGNE PAPY TAMBA , JK a eu le pouvoir a 29ans et BIDEN a plus de 70ans cela devrais d'inspiré Changer de strategie SVP sinon vous mourraient comme le MPR.
Monsieur TAMBA, vous avez racontez que des conneries. C'est normal que JKK n'ai rien à dire, le sang des congolais et son incompétence parlent à sa place. Personnellement, j'attends juste la mise en place d'un tribunal qui jugera tous ses crimes au Congo. Hum Papy quel fayot !!
mauvaise foi des congolais haineux et tribalistes vaut mieux un vaut rien de leur tribu que des hommes compétents des autres parties du pays, qu'est qui ne pas vrais de tout ce que vient d'écrire Papy Tamba ? avant kabila il n'y avait pas des institutions en RDC ,les banques était par terre, il n'y avait meme plus d'économie après des pillages successifs, tout était délabrés a la fin du règne de Mobutu, Tshilombo a trouver les réserves de devises dans la banque centrale chose que kabila et l'AFDL non pas trouver a leur arriver ,la banque avait été vidée par les mobutistes avant de partir
KABILA N'A JAMAIS CEDE LE POUVOIR A FATSHI, LE PEUPLE L'Y A CONTRAINT. COMBIEN DES MORTS A T ON EU POUR CA? CESSEZ D'INJURIER LES CONGOLAIS AVEC DU N'IMPORTE QUOI. LE SILENCE DE JKK SE JUSTIFIE PAR LE FAIT QUE NON SEULEMENT IL N'A RIEN A DIRE ET IL N'A NULLE PART OU LE DIRE MAIS EGALEMENT PERSONNE A QUI LE DIRE. QU'IL SE TAISE A JAMAIS. NOUS L'ATTENDONS AU PROCES C'EST TOUT
Titre : Le silence du président Joseph Kabila (Tribune de Papy Tamba). Mes compatriotes, ce que Mr. Papy Tamba vient de dire, me pousse à revenir pour la deuxième fois; pour l'instant, Mr. Papy tape un peu à côté. A demain pour mon deuxième commentaire.
JKK a été victimes de ses courtisans Et Vous, Monsieur, en êtes un de la pire espèce!
Papy Tamba , vous vous trompez de stratègie en continuant de flatter JKK , vous devez être plus exigeant pour obtenir une place correspondant à votre profil dans le nouveau PPRD qui se profile à l'horizon . Nous avons tous marre du Djalelo .
PAPY TAMBA JK n'as pas céder le pouvoir le peuple l'y a forcé par ses revendications. Sinon ROSSY et les autres serais encore en vie. JK a totalement manqué de sagesse on voulant a tout pris saboté ce que son successeur, en ce moment il est humilié tout simplement et retranché sans n'avoir que dire parce qu'il n'a jamais su s'adresser au peuple. ce sont les mùaitres chanteurs comme toi et MENDE qui parlait pour lui. Je te demanderais d'être plus sage,le DJALELISME a amener ce pays ou il est (dans une médiocrité sans égal en Afrique) . Un homme de ton envergure devrais sollicité un changement a la tête du parti après un temps, un renouvellement . A la place vous êtes des larbins ramassant les miètes de la fortune collossal que votre autorité moral a amassé. SOIT DIGNE PAPY TAMBA , JK a eu le pouvoir a 29ans et BIDEN a plus de 70ans cela devrais d'inspiré Changer de strategie SVP sinon vous mourraient comme le MPR.
tous les silences ne font pas les memes bruits.
Oui PAPY, Tu as raison,Dans ma dialecte on dit:si tu allume du feu à quelqu'un qui est mouillé ,dès qu'il a chaud ,il se tourne contre toi et te fais des couts .
Joseph Kabila Kabange