Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Samy Badibanga contre-attaque la pétition initiée contre lui à la Haute Cour de justice

2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/badibanga_21_02145.jpg -

C’est un Samy Badibanga décidément prêt à obtenir l’annulation de la pétition initiée par la Sénatrice Victorine Lwese auprès de Cour constitutionnelle.

L’avocat du 1er Vice-président du Sénat évoque dans sa lettre adressée au président de la Cour constitutionnelle que » les pétitionnaires se sont organisés d’empêcher à l’accusé de ne pas organiser sa défense, sachant bien qu’il a un bureau au sein du Sénat en sa qualité du premier vice-président du Sénat, vont, contre toute attente, faire signifier leur pétition, « soi-disant » dans une des résidences de l’accusé qui est autre que son Bureau.Ne l’ayant pas trouvé, ces derniers vont instrumenter leur exploit d’huissier par le canal de la commune de Gombe qui n’a jamais transmis ladite pétition à qui de droit alors qu’elle circule sur les réseaux ».

En outre, l’avocat de M. Samy Badibanga, appuie que «l’article 27 de la Constitution de la République à base duquel les pétitionnaires fondent leur pétition qui dispose que : « tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui répond dans les 3 mois » a été mal interprété », car, estime-t-il, « ici il ne s’agit pas des actes d’assemblée mais plutôt des pétitions des administrés sur les questions d’intérêt public auxquelles leur droit se voit être mis à mal par les autorités publiques ».

Au regard des éléments susévoqués, Samy Badibanga et tout son cabinet attendent de la Cour constitutionnelle l’annulation de cette pétition pour continuer à assurer les affaires en sa qualité de Premier Vice-président de la chambre haute.

Pour Samy Badibanga , cette pétition se révèle irrégulière et Illégale dans la mesure où l’initiatrice Victorine Lwese est déjà membre du Bureau d’âge qui devra être examiné cette dernière, ne peut pas être elle-même juge et partie. Ainsi pour lui, l’action des pétitionnaires n’est rien d’autre que « l’acharnement stérile et surtout qu’il est interdit par le règlement intérieur du sénat d’initié une seconde pétition au cours de la même session contre la même personne et pour les mêmes faits »

Samy Badibanga est le seul membre du Bureau sortant à n’avoir pas démissionné après que 6 sur les 7 membres du Bureau Tambwe Mwamba aient opté pour la voie de noblesse.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 20.02.2021 à 12:32
La plupart de ceux qui ont commenté sont tribalistes sinon xénophobes. Comment pouvez-vous comprendre qu' il y ait des gens qui s' insurgent contre un compatriote qui recours à la justice de son pays pour être remis dans ses droits. Dites! Si vous divaguez parcequ' ayant été endoctrinés par Madidi le haineux, vous n' y changerez rien. C' est aussi cela l' État de droit: La Justice équitable pour tous et ça, Fayulu ne connait pas, fort malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.02.2021 à 17:46
Ce qu'on peut dire aujourd'hui avec précision ce qu'il y a à RDC du depuis 24/1/2019 des personnes qui montrent qu'elles combattent UNE RÉALITÉ, mais en même temps cette même réalité est plus FORTE QU'ELLES, alors instinctivement elles font la PROMOTION de ce qu'ils combattent! Qui peut me dire aujourd'hui que Félix peut réussir à prendre dans son CABINET, GOUVERNEMENT et d'autres fonctions comme PDG, DG, ... si Félix est capable de GARDER NE FUT CE QUE 20% des gens de SA TRIBU et faire un effort de laisser le 80% aux autres tribus de la RDC! Je ne sais pas si cela lui est possible; et pourtant apparemment il veut se montrer champion de la LUTTE CONTRE LE TRIBALISME, mais regardez son cabinet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.02.2021 à 17:27
Mais pourquoi ce mec Badibanga et ses avocats s'elucubrent ainsi s'il etait innocent de tout? Qu'il assume un minimum d'honneur de rendre son tablier avant qu'il ne subisse l'humiliation de sa defenestration du perchoir. Une chose est sure: Badibanga ne sera ni president du Senat et encore moins 1er ministre comme il le reve en caressant FATshi dans le sens du poils apres Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2021 à 15:13
Même en matière d'état et ses institutions, des individus veulent se servir de la justice à titre personnel on vout de plus en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.02.2021 à 14:57
Ne peut pas être juge et partie? Quid de Mboso? Vous détruisez la justice avec des pratiques qui se retrouveront contre vous un jour ou l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 12.02.2021 à 14:37
Malheureusement qu'il y a maintenant une justice tribale et tribalisée en RDC aux ordres de Mulopwe. Gagné Cher Badi. Es-tu toujours Belge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.02.2021 à 13:48
comme on dit ngando akima mbula na ébalé, dans un premier temps la majorité des congolais ses réjouissait, excités par la mascarade de consultation comme quoi ils vont ses débarrassés du FCC au final a y voir de plus près tout ça n'était que les manœuvres des tshisekedistes pour s'emparer de tout les pouvoirs mais en meme temps en gardant le FCC de leur coté pour ne pas trop intégrés les autres ,finalement tout les autres politiciens et les congolais sont perdants, tout le bureau du sénat démissionnent sauf un mulubas avez vous compris ou nous allons ? le plus marrant le deputé MAMBA du MLC appelle maintenant KABUND monsieur le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 12.02.2021 à 13:11
Franck Diongo nous avais dit en 2017 que Samy Badibanga était sujet Belge!!!!!!!!!!, où en sommes -nous avec ces affirmations/////// Des jeeps de la primature non restituées jusqu'aujourd'hui, IGF oza wapi????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 12.02.2021 à 12:53
Un muluba en cache toujours un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.02.2021 à 12:45
ETAT DES MBWA . Franc Diongo fait une conference de presse pour repondre A FAYULU kiekiekiekiki Il demande A FAYULU d'arreter avec la verite' des urnes. Franc c'est toi qu'on doit aider pour t'amener au CNPP. Peut etre tortures YA MAKALA EKOMI KO SALA BA EFFETS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.02.2021 à 12:42
Que le CC soit impartiale! Car c'est de la façon dont elle jugera ce genre de jugement qu'elle pourrait défendre son honneur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.02.2021 à 12:12
la cour constitutionnelle va tranché en faveur de Samy badibanga car la cour constitutionnelle appartient à Félix tshisekedi , et Samy badibanga étant muluba il va distingués surtout les juges de cour ont peur de perdre leurs postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.02.2021 à 12:05
Sami Badibanga a ete retenu seul pour quelles bonnes raisons? Il me semble que c'est parce qu'il est Muluba! Un autre cas de tribalisme pour lequel nous acharnes a combattre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary aux élus PPRD : "Le combat politique se fera avec le noyau restant"
left
Article précédent Franck Diongo: "J'invite le peuple congolais à ne plus suivre ce que dit Martin Fayulu"

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 13 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance