Primature: l’oiseau rare sortira d’Ensemble ou de l’UDPS!
2021-02-11
2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/fatshi_21_8888.png
L’informateur Modeste Bahati a le droit de tout espérer pour succéder à Ilunga Ilunkamba, sauf s’il opte pour la présidence du Sénat…
Après l’installation du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale, cap vers la Primature. Alors qui peut succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba? Voilà la question qui se chuchote dans les salons de la ville de ville basse. Certains vertébrés du microcosme politique RD-congolais habitués à monter sur Mont Ngaliema tentent d’apporter la lumière à ce sujet. Depuis bien des temps, soulignent-ils, il se raconte que le Président de la République aurait trouvé un compromis avec Moïse Katumbi Chapwe.
«Le Chef de l’Etat l’avait proposé pour remplacer Ilunkamba. Mais lui, à son tour, a suggéré le nom de Jean Pierre Bemba. Ce qui n’est pas passé au Palais de la nation. A la place, le président d’Ensemble aurait proposé trois noms primaturables pour le compte de sa formation politique», révèlent les mêmes habitués de la cour présidentielle. Les trois jokers sont tous de l’espace Katanga comme pour dire qu’un Katangais ne peut être remplacé par la personne de la zone cuprifère.
Au nombre des personnes listées par l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, figurent Christian Mwando, Fridolin Kasweshi et Edmond Mbaz. Dans l’hypothèse où le Premier ministre doit provenir du coin katangais, l’UDPS a aussi aligné sa cartouche, Fabien Mutomb. Les mêmes sources ont évolué pour dire qu’au niveau d’Ensemble, trois provinces sont citées pour dénicher l’oiseau rare. Il s’agit d’abord et principalement du grand Katanga. Ensuite, vient la Grande Orientale où le nom du député national Dieudonné Bolengetenge est nommément évoqué.
La troisième province est le Sud-Kivu qui peut présenter l’ancien ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala. Dans même zone, se trouve aussi l’AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo qui se présente comme l’homme pouvant servir loyalement le Chef de l’Etat surtout quand on sait qu’il a joué un rôle important comme Informateur pour présenter au Présenter de la République une majorité confortable.
A la place de Vital Kamerhe, c’est lui qui reste comme le véritable courroie entre Fasthi et la population sud-kivutienne. Le dé sera-t-il jeté du côté d’Ensemble sur qui le garant de la nation a déjà fixé son regard ou sur l’AFDC-A qui a aussi permis d’avoir une nouvelle majorité parlementaire? La primature reviendra-t-elle à une province de l’Est du pays ou au Katanga en vue de soulager les populations du sud du pays qui ont perdu un Premier ministre ? Voilà des questions dont la réponse ne peut venir que de la cité de l’Union africaine.
Cependant, des sources bien introduites au Palais de la nation laissent entendre puisque «Moïse Katumbi Chapwe refuse d’être nommé Premier ministre pour se préparer à briguer la présidence en 2023 et propose ses proches qui ne convainquent pas, Tshisekedi aurait préféré Bahati qui n’aurait pas d’ambitions présidentielles et se contenterait de la Primature».
MediaCongo
Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9848 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mme Lina Elisa, on t'a dit que tout le monde doit passer nécessairement par la franc-maçonnerie pour devenir riche? Tu t'es trompée de milieu. Va faire ta campagne parmi ceux qui sont assoifés d'argent!
@ Okolela: Oui en effet, Macron ne tarda pas a nommer son nouveau 1er ministre en 48 heurs. Notre "Beton" lui prend 2 mois pour se decider, et ce apres sa precipitaion de defenestrer Ilunga. Puis suivront 2 mois de partage du gateau des postes, et finalement 1 mois pour avvoir l'investiture a l'AN. On y est pour 6 mois avant que son Gvt-USN se mette au travail, ou plutot se mette a jouir !
Cette histoire de "La primature reviendra-t-elle à une province de l’Est du pays ou au Katanga en vue de soulager les populations du sud du pays qui ont perdu un Premier ministre" ce n'est pas correct. Le pays est un et indivisible. n'y a pas de qui vient d'ou. C'est question de competance et d'amour pour le pays. Abat le tribalisme.
ce toujour le tribalisme qui gangrene la nation mawa vraiment dc a part les katangais il n'ya pas d'autres provinces qui peuvent ?
Tshilombo a refusé Bemba parce qu'il ne peux pas obéir à du n'importe quoi. Quel critère! comment on peut aller de l'avant si on n'a pas de l'expérience mais on veux avoir des gens qui exécutent sans réfléchir? Donc, tu viens avec des idées qui ne collent pas, on dit juste Amen. Le pays va s'engouffrer. Kabila était conscient de son manque d'expérience, il a fait appel à des experts ( bien qu'ils ont tout faussé à cause de leur moralité).
Katumbi moise du katanga propose tous les candidats 1ers minitres du katanga!!!! Personne ne crie au tribalisme, mais si c'etait un kasaien qui avait proposer d'autres kasaiens candidats 1ers ministres, le monde entier aller crier au tribalime et insulter tous les gens du kasai. Dieu va juger les congolais tres severemment pour notre haine envers les kasaiens.
Tshilombo fonctionne comme un chasseur ,il pose ses appâts entendre si ça marche ou pas tout est improvisation au fur et a mesure que ses manœuvres fonctionnent ou pas ils ont essayer si la motion marche contre ILUKAMBA ça a marché mais eux n'étaient pas préparer pour la relève ,on fait démissionné Ilukamba et ce toujours lui le premier ministre pourquoi alors la précipitation de le voir partir avant meme le bureau définitif du parlement ? la mafia
Un mauvais partage du butin va certainement vous diviser. Nous attendons vos qui aura la partie de l'os Eihhhh, Kitoko!!!!
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre
Emmanuel MACRON avait nommer CASTEX Premier Ministre dans 48 heures après la démission d’Édouard PHILIPPE. En RDC, ça prend deux mois pour nommer un Premier Ministre.
Perte de temps en speculations ridicules des journalistes oisifs
Quant a FATshi, qu'il nous epargne cette longue saga inutile et se mette (serieusement) au travail avec tout le pouvoir qu'il vient d'amasser pour donner a son "Peuple d'Abord" appauvri et meurtri la suite a ses multiples promesses jusqu'a present restees vides. Bref, les Congolais veulent une fin a cette recreation de FATshie et ces journal-eux kinois
Perte de temps en speculations ridicules des journalistes oisifs
Quant a FATshi, qu'il nous epargner cette saga inutile et se mette (serieusement) au travail avec tout ce pouvoir qu'il vient d'amasser pour donner a son "Peuple d'Abord" appauvri et meurtri la suite a ses multiples promesses jusqu'a present restees vides.
Vu les enjeux, doit-on rappeler le caractère urgent de la constitution de ce gouvernement ? Pourquoi toutes ces tergiversations ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 11 02 2021 à 20:25 Tshilombo a droit a l'erreur, cela fait parti du dogme de son raisonnement. Il est incapable de se démarquer, de se séparer des ses conseillers à la prèsidence, ou ceux de Limete. Le premier ennémie d'un Président, voir meme d'une grande entreprise son les conseillers. Un puissant conseiller au solde ,d'un lobby peut nuir dans l'ombre.
a la primature avec un président qui a tout les leviers du pouvoirs ,il n'y a pas l'oiseau rare ces les conseillers de tshilombo et son dircab les vrais premiers ministre qui dictent tout à Tshilombo,il n'y aura pas un premier ministre avec la liberté et les pouvoirs de ILUKAMBA qui lui n'était pas nommé par tshilombo mais son nom négociés par kabila et tshilombo donc Ilukamba avait des vrais pouvoirs son remplaçant ne sera qu'un collaborateur du président sans réelle pouvoirs un pantin a la Bahati Lukwebo et Mbosso
Rien a esperer de ces politiciens congolais! c'est une peine perdue.
Vus les temps qui lui restent Felix n'a plus droit à l'erreur C'est Bahati qui est cet oiseau rare. Il répond au mieux vis à vis du défi à relever.
Les enjeux sont énormes. Vous en aurez pour votre compte
Le Congo est riche en animaux rares, malgré cela nous n'avons pas des touristes en abbondanca, l'espèce humain versè en politique, nous comble des désastres, donc n'attendons rien de particulier des ces animaux rares.
Tous ces noms sont bons; mais c'est important de considérer la JEUNESSE, LA PARITÉ et la VISIBILITÉ ET L'ACCESSIBILITÉ auprès des États et les MONDES FINANCIERS!