Un UDPS favori pour la primature, Bahati sacrifié
2021-02-09
2021-02-09
09.02.2021
2021-02-09
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/bahati_lukwebo_modeste_informateur_21_1.jpg
L’informateur Modeste Bahati a rendez-vous ce mardi 9 février 2021 avec le président Tshisekedi. Selon diffrentes sources, le président de l’AFDC ne se fait plus guère d’illusions sur la possibilité de décrocher le poste de Premier ministre.
« Tshisekedi lui avait promis le poste de formateur après le boulot abattu comme informateur sous la dictée de Kabund. Mais aujourd’hui, alors qu’il lui reste légalement trois semaines pour mener à bien sa première tâche, l’informateur Bahati a de sérieux doutes sur l’avenir de sa mission », explique un homme politique congolais bien introduit dans les salons de Kinshasa.
« Avec la majorité dont il dispose désormais au travers de son Union sacrée pour le Congo, Tshisekedi et surtout son éminence grise Jean-Marc Kabund se sentent pousser des ailes. Bahati l’a compris et ne semble plus se faire beaucoup d’illusions », explique un autre habitué des cercles du pouvoir kinois.
L’équation est simple, Modeste Bahati a mené à bien (trop bien) sa mission. La majorité qu’il a attirée dans l’Union Sacrée permet au président Tshisekedi de voir venir les prochaines échéances politique avec sérénité. Il contrôle l’Assemblée nationale, où le vice-président Kabund apparaît comme le vrai patron, tout en ayant attribué la présidence (de façade) à un élu de l’Ouest.
La primature doit donc revenir à un élu de l’Est. Bahati l’avait bien compris quand il espérait être cet homme avec ses origines et sa base kivutiennes. Mais le poids à lourd à l’Est, est et reste l’ancien grand Katanga qui disposait jusqu’ici soit du président de la République (Joseph Kabila), soit de la primature (Sylvestre Ilunga). Impossible pour ces riches provinces issues du découpage du grand Katanga de se retrouver sans poste de taille, d’autant que la présidence est entre les mains d’un Kasaïen et que la cohabitation entre Katangais et Kasaïens est parfois redevenue très problématique ces derniers temps.
Du coup, le poste de Premier ministre semble promis à un Katangais. Dans les salons kinois, quatre noms circulent avec insistance :
1. Christian Mwando, brillant ex-ministre des Finances du gouverneur Katumbi. L’homme dispose d’une vraie assise politique avec son UNADEF, le parti qu’il préside et qui fut créé par son père Charles Mwando Nsimba, grand nom de l’histoire politique congolaise.

Christian Mwando
2. Edmond Mbaz, issu du Lualaba, l’homme dispose d’une forte image de marque. Il fut ministre près du gouverneur sous Katumbi au Katanga. L’homme dispose de solides réseaux et est resté un proche conseiller de l’ancien gouverneur.

Edmond Mbaz A Mbang
3. Fridolin Kasweshi, autre ministre provincial de Katumbi (il gérait les infrastructures dans une des rares provinces qui peut se targuer d’en disposer réellement) avant de prendre ce portefeuille au niveau national sous deux gouvernements Muzito et de poursuivre son parcours ministériel national aux Travaux publics sous Matata.

Fridolin Kasweshi
4. Fabien Mutomb, candidat malheureux au gouvernorat du Lualaba. Ancien de la SNCC, vice-président fédéral de l’UDPS au Katanga avant de se voir accorder le poste de Directeur général de la SNCC par les décrets présidentiels de « son » président.

Fabien Mutomb
Mutomb est présenté depuis quelques jours comme le candidat de Kabund. « Si l’UDPS veut vraiment rassembler, jouer l’ouverture, elle doit choisir entre Mwando, Mbaz ou Kashweshi. Mais l’UDPS n’est pas partageuse et Kabund encore moins, c’est pour cela que le nom de Mutomb se détache », explique cet homme d’affaires kinois aussi à l’aise avec la nouvelle majorité qu’avec l’ancienne.
« Mbaz, Kashweshi et Mwando sont tous les trois associés à Katumbi et pas certain que Tshisekedi et Kabund ont envie de faire plaisir à celui qui sera inévitablement sur leur route lors de la prochaine présidentielle et qui a refusé le poste de Premier ministre que Tshisekedi souhaitait lui accorder. L’homme d’affaires a flairé le piège, malgré les pressions de certains diplomates occidentaux, il a poliment refusé ce poste qui l’associait définitivement à la gestion de Tshisekedi », explique un élu du Kongo-central, qui poursuit. « Aujourd’hui, avec la majorité dont dispose Tshisekedi, un homme politique qui a de l’ambition sait qu’il sera coincé à la tête du gouvernement entre le président de la République et le vice-président de l’Assemblée nationale, ce qui offre une marge de manoeuvre plus que limitée. »
Fabien Mutomb n’aurait donc que des avantages selon Kabund. Il est Katangais, de l’UDPS et avait expliqué, en février 2020, à l’occasion du troisième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi : « Nous n’allons pas gérer pendant 5 ans seulement. L’action du président Tshisekedi va ramener le pays jusqu’en 2023 et 2028. Comme l’ANC en Afrique du Sud, nous allons faire 50 ans au pouvoir », un discours qui ne peut qu’achever de convaincre l’homme à la casquette blanche sur la qualité de son poulain.
Si Mutomb devait décrocher ce poste, nul doute que la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC) deviendrait une destination incontournable pour tous les mandataires politiques aux grandes ambitions nationales puisque Mutomb succéderait au poste de Premier ministre à Sylvestre Ilunga, ancien président du conseil d’administration de cette société. « Ce doit être la ponctualité et la qualité des chemins de fer qui permettent aux dirigeants de cette société d’atteindre le sommet de l’Etat », conclut dans un éclat de rire moqueur notre homme d’affaires.
MediaCongo Hubert Leclercq
Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9634 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CA SENT MAL LES ELECTIONS DE 2023 EN RDC, APPAREMMENT PARTOUT C'EST UDPS ET C'EST TOUT. ON RISQUE DE CREER DES MALAISES QU'ON AURA DU MAL A GERER. LA PRESENCE DE KABUND AU POSTE DE PREMIER VICE PRESIDENT A L'AN EST UN GRAND PROBLEME POUR FATSHI. KABUND N'EST PAS UN HOMME D'ETAT IL REFLECHIT TOUJOURS UDPS OU KASSAI, JAMAIS RDC
Fabien Motomb, son vrai nom Fabien Mutombo c'est un Kasaien. En coupant son nom en Mutomb, il voulais se confondre aux Rund pour se protéger contre l'agression Katangaise. Bcp de Kasaiens ont fait ça. C'est le cas de Kabund.
(suite)). Nous devons répartir de 1958 avec la naissance du MLC de Lumumba, et la scission de Kalonji céant le MNC-Kalonji, le meme noyau dur ,pensée de l'UDPS du moment L'activisme de l'Ambassadeur Amèricain, nous obblige d'aller au delà ,de ce que nous voyons.
Le problème n'est pas celui des noms. L'UNS a un projet qui va au delàs de 2023, voir meme l'occupation du pouvoir. Donc le bureau de l'assemblèe, et du Sènat, doivent etre occuper par ceux qui vont déterminer les èlections en 2023. Donc nous sommes en campagne électorale. En 2023, l'UNS doit etre une plate forme ?, en 2023 combien qui seront pretent pour des èlections. Combien des dèputés qui seront,disposer à renvoyer ou organiser les èlections. Ainsi les transfuges du FCC, seront dans l'obbligation de chosir,un coté ou l'autre. Donc un désordre politique en vue. Nous devons répartir de 1958 avec la naissance du MLC de Lumumba, et la scission de Kalonji céant le MNC-Kalonji, le meme noyau dur ,pensée de l'UDPS du moment L'activisme de l'Ambassadeur Amèricain, nous obblige d'aller au delà ,de ce que nous voyons.
Kabila parti au calme loin de la politique ,Kabund habillement a recuperer les transfuges du FCC de l'ors ils n'ont plus besoin a l'UDPS des gens comme Bahati, Katumbi ,Bemba ils ont été moins intelligent que Kabund et Tshilombo maintenant ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer ,finalement tous ses retrouvent encore avec des gens du FCC qu'ils pensés éliminés pour recuperer des postes celui qui tirent les marrons du feux grace a leur stupidité ce kabund et tshilombo
BAHATI n'auras ni la primature ni le sénat ,ne peut occuper ces postes que les proches de tshilombo ils ont été couillons de lui donner tout les pouvoirs avant meme qu'ils obtiennent des gages ,beaucoup piégés par l'anti Kabila et le FCC avec l'esprit des vengeances ses font prendre par Tshilombo ,tous jubilés a l'idée de voir le FCC partir finalement ils ont le FCC sous les pattes sous une autres forme
(suite ) Seuls Christian Mwando et Edmond Mbaz dans la liste ci-dessus reunissent les criteres de competence, honnetete, et "geo-strategie" dont FATSHI a besoin. Ce n'est donc pas une decision a confier a un Kabund.
EST ?OUEST ?NORD ?SUD ? KIVU ?KATANGA? UDPS ?: ailleurs on cherche "le meilleur de nous tous pour redresser l'économie"
FRIDOLIN KASWESHI s'est tapé UNE FORTNUNE MAL ACQUISE avec des contrats LioninS plus SCANDALEUX QUE BUKANGAMOZO SOUS KABILA pour plus de 2Milliards de dollars: des centaines morgues sans frigos,des centaines de camions de forages tous parqués ds les TP provinciaux car sans puissance; de dizaines d'usines d'asphates tous en panne après 500 M ETRES,des centaines de dozers usage unique etcc IL VA MARCHER SUR TSHILMBO ajouter son fric et AVEC CET ARGENT soutenir RAÏS EN 2023
Thsilombo ne resoecte rien. Il decoit toujours! Un vrai traitre comme son pere adoptif Etienne Tshisekedi.
Nous signons et persistons (qu'en deplaise a qui ce soit inclu J-M Kabund qui se croirait "Katumba Mwanke" de FATshi et detenteur du "vrai pouvoir" en RDC): Parmi les noms ci-dessus, le profil de l'UDPS Fabien Mutomb (pretendu proche de J-M Kabund) n'inspire pas du tout confiance. D'ailleurs Mutomb est deja bien servi a la SNCC. Regardez dans la photo ici comment il se plait dans son salon luxueux. Mais, l'adage dit: "l'appetit vient en mangeant"!
Bahati souhaitait être Président de l'Assemblée Jadis,ce serait la raison de sa rupture d'avec Kabila On sait aussi qu'il avait déjà prévu de donner une majorité à Félix si il avait battu Thambwe Mwamba Ceux du FCC qui étaient sensés le soutenir s'étaient rétractés Si il n'est pas le premier ministre,peut être que finalement il l'aura son Sénat Autrement,je ne vois pas quel poste d'envergure Félix lui accordera Il va lui donner quelque,il doit lui donner quelque chose,sinon????
Bahati bon retour parmi le peuple et les pauvres de Bukavu après avoir rendu un TRÈS BON SERVICE À FÉLIX ET À KABUND
En lisant ces speculations inutiles et ridicules, le "Peuple d'Abord" se demande ou se trouve son compte dans cette longue danse et course aux postes que FATshi nous etale depuis des mois. Bref, parmi ces noms, le profil de l'UDPS Fabien Mutomb (pretendu proche de J-M Kabund) n'inspire pas du tout confiance. D'ailleurs Mutomb est deja bien servi a la SNCC. Regardez dans la photo ici comment il se plait dans son salon luxueux. Mais, l'adage dit: "l'appetit vient en mangeant" !
Ne jouons pas le partirisme, ni le tribalisme, je regrette un candidat à la primature puisse dire 50 ans de règne, mm MOBUTU disait pour toujours mais c'est le peuple qui vote et non une minorité de gens
Prions Dieu pour qu'on ne puisse pas se soulever un jour car les signes ne sont pas blancs, le pays aussi appartient à tout Congolais.
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09 02 2021 à 16:37, je ne sais pas qui a trahi qui surtout lorsqu'on sait tous que premièrement ce sont que des rumeurs et deuxièmement personne n'avait promis à bahati la primature.
Nous devons vaincre cette histoire de l’Est et OUEST c'est absurde le plus important c'est la compétence et la moralité qu'il faut pour développer ce pays.
N'allez pas très loin, c"est Fabien MUTOMB qui sera le premier ministre mais on va qualifier Félix et son UDPS dictateur car l'UDPS seul n'a pas la force de prendre presque toute les institutions, mais il ne faut pas oublier que l'Est celui qui a le Kivu, l'Ituri et une partie de l'Ouest peut remporter la victoire aux prochaines élections, si on donne à Bahati le poste du président du sénat, il ya encore à boire et à manger dans la gouvernance de Félix. Wait end see disent les anglais car je vois,le Président de la République est de l'UDPS, si aussi 1er ministre est pour ce parti et autres postes comme à l"assemblée Nationale et dans le gouvernement, ça sera une gourmandise à ciel ouvert.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 02 2021 à 16:32 Le Congo est plein des politiciens oportunistes,comme dirait le Maréchal Mobutu, des égris,des traitres,incompétents sur les faits, et compétents sur papier, malheureusement non exportables comme de la viande périmèe, dont nous sommes obbliger de consommer localement chaque jour.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 02 2021 à 16:32
Le Congo est plein des politiciens oportunistes,comme dirait le Maréchal Mobutu, des égris,des traitres, malheureusement non exportables comme de la viande périmèe, dont nous sommes obbliger de consommer localement chaque jour.
Qui a trahi trahira toujours. Le temps pour trichekedi de trahir ses partenaires de l'union sucr♪e est desormais arrivé. Ce type est habitué à rouler tout le monde dans la farine, à utiliser ses collaborateurs comme marche-pied pour atteindre ses buts poliques sans aucune considération. Ils vont se mordre les doigts ceux qui se sont precipités dans ce piege. Abandonnez-le, laissez-le seul avec son Udepstes et on verra ce qu'il sera.
Il fallait certes s'y attendre. Modeste Bahati doit se rappeler ce qui s'est pasé à Genève, à Nairobi, à Kingakati. Ce sera le sort de tous ceux qui croyaient à l'Union Sacrée. Ils vont tous broyer du noir. Eteya bango, eteya yo.
CHER PR FATSHI SVP, "FINIS IN PRINCIPIO". VOYEZ COMMENT BAHATI A COMMENCÉ ET C'EST À LUI D'ACCORDER LE POSTE DE LA PRIMATURE. HOMME AVEC UNE MATURITÉ NATIONALISTE ET PATRIOTIQUE POUR CE QU'ON VEUT POUR LE CONGO. SAUVONS LA RD CONGO.
Il fallait certes s'y attendre. Modeste Bahati doit se rappeler ce qui s'est pasé à Genève, à Nairobi, à Kingakati. Ce sera le sort de tous ceux qui croyaient à l'Union Sacrée. Ils vont tous broyer du noir. Eteya bango, eteya yo.
Je souhaite que Mr Bahati le soit.
Modeste Bahati Lukwebo