Culture
L’Association sans but lucratif Dialogues a organisé à Lubumbashi, une ’exposition de peinture et sculpture dénommée « Kefar-Nahum City » de l’artiste plasticien Trésor Malaya.
Le plasticien Trésor Malaya a crée à travers « Kefar Nahum City » une confrontation et un rapprochement entre les quartiers Brondo de Lubumbashi en RDC et Kibera de Nairobi au Kenya. Ces quartiers pourtant éloignés l’un de l’autre ont en commun un environnement chaotique.
Au travers les toiles exposées, l’artiste oppose la recherche de la pureté dans la création, une sorte de non ordre lumineux, à ce chaos urbanistique. Kefar Nahum city, la leçon des invisibles, remet en question la façon de vivre de ces deux peuples démunis de Brondo à Lubumbashi et de Kibera à Nairobi afin de créer un sursaut. Trésor Malaya est né en 1983 à Lubumbashi. Plasticien, il est un des artistes lushois les plus innovants de sa génération.
Malaya est diplômé de l’académie des Beaux arts de Lubumbashi et a participé à des nombreux ateliers de formation et de création qui ont affiné sa démarche artistique. En décembre 2014, Kefar Nahum city, la leçon des invisibles, fut accueillie à New-York dans le cadre d’une exposition collective à la Gallery Artist Afro Art East Africa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance