Afrique
Le nouveau Président de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a été investi ce samedi 6 février 2021 à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
Félix Tshisekedi entend poursuivre dans la même lignée que ses prédécesseurs mais il a dans son agenda quelques points clés inscrits dans sa feuille de route.
Il promet un mandat qu’il veut fructueux à la tête de cette organisation panafricaine.
Alors que la cérémonie d’investiture se déroule à Addis-Abeba, à Kinshasa, le service du porte-parole du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a révélé la feuille de route de ce mandat.
D’après Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État congolais, le nouveau président de l’Union Africaine se concentrera sur le développement durable par et pour le peuple africain.
Il sera question pour le nouveau président d’assurer le bien-être intégral du peuple africain.
La paix et la sécurité, deux points essentiels de ce mandat avec de conflits armés et rébellions observés dans plusieurs pays africains.
A cela, il faut ajouter de querelles et différends entre pays voisins. Les soins de santé, avec la pandémie à coronavirus qui décime dans tout le continent.
Il sera aussi question de réfléchir pour non seulement faciliter l’accès au vaccin mais aussi assurer une bonne prise en charge des malades.
La sécurité alimentaire et la transformation agricole pour éviter de dépendre toujours de pays étrangers, l’Afrique devra se prendre en charge dans ce secteur.
L’éducation, pour former des élites capables de trouver des solutions aux défis du continent.
Cette feuille de route inclut également l’égalité des sexes, la justice climatique, la liberté d’expression et de religion.
Avec la mise en place de la ZLECAf, la libre circulation des personnes et des biens a une place de choix dans le mandat du nouveau Président en exercice de l’Union Africaine.
Enfin, Félix Tshisekedi entend mettre en valeur le patrimoine commun africain. Il s’agit de langues, patrimoines et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africains.
Tout le peuple congolais est fier de leur président et est prêt à le soutenir pour mener à bon port cette organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 Etats membres représentant la quasi-totalité des pays du continent africain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance