Economie
En République démocratique du Congo (RDC), les opérations financières de l’Etat ont enregistré un déficit de l’ordre de 14 millions de dollars américains (USD) au 31 janvier 2021.
L’information a été rendue publique à l’issue de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique tenue le 2 février 2021, sous la présidence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au cœur des échanges, l’évaluation du cadre macro-économique.
Cette évaluation de la situation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la loi des finances 2021.
« Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs Congolais (14 millions USD au taux budgétaire de 2.067 francs congolais pour un dollar américain), au niveau des finances publiques, financé essentiellement par un appui budgétaire.
Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du Franc Congolais de 0,43% sur le marché parallèle », a déclaré Néné Ilunga Nkulu, ministre de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, au sortir de la réunion.
Signalons par ailleurs que les membres du Comité de conjoncture économique ont principalement évalué la situation économique de la RDC, du 25 au 29 janvier 2021. Une situation caractérisée par la décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa ainsi qu’une légère accélération à Lubumbashi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance