Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

AAC : Lisanga prend acte de l'auto-exclusion de Mabaya

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/lisanga_bonganga_20_0055.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Tollé général. Des voix s’élèvent au sein de l’Arc en ciel du Congo (AAC) pour dire non à la décision  unilatérale de son président Mabaya Gizi, d’ailleurs fin mandat, de faire adhérer le regroupement à l’Union sacrée.

En première ligne de la contestation, le premier vice-président, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. L’opposant a pris parole pour fustiger une grave décision prise par l’élu de Masimanimba sans le consentement du groupe. 

Dans un communiqué publié samedi, le président national de la Convention chrétienne pour la Démocratie (CCD), parti membre de l’ACC rappelle que le sénateur Mabaya Gizi, sans mandat de la conférence des présidents, s’est permis d’engager l’ACC dans l’Union sacrée de la nation.

« Au regard de l’initiative unilatérale et malheureuse qu’il a prise, le président Mabaya Gizi s’est manifestement auto-exclu de l’ACC et devrait en tirer toutes les conséquences », a tranché l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

Sur ton ferme, Lisanga Bonganga explique que la vision de l’ACC a été toujours celle du strict respect de la Constitution et des lois de la République et correspond à celle de Lamuka, telle qu’incarnée par son coordonnateur actuel, Martin Fayulu.

Par conséquent, le leader de la DYSOC juge incompatible le ralliement de Mabaya à l’Union Sacrée, avant d’annoncer pour bientôt la tenue en urgence d’une réunion de la conférence des présidents de l’ACC qui va statuer sur l’avenir du regroupement politique.

Athanase Mwenge
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:25
LE PARTI DE LISANGA REPRESENTE ALORS QUOI? A-T-IL AUSSI DES DEPUTES A L'AN?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 01.02.2021 à 09:01
@tshimanga nzeba, tant que la politique, la dzémocratie ne se fondera pas sur des idées, mais autour des individus, c'est l'opportunisme qui guidera tjrs les gens. Si tu prends 5 personnes au Pprd, 5 à l'Udps, 5 au Mlc, 5 à l'Ecide, 5 à Ensemble pour la république, si tu leur pose la question de savoir le projet de leur parti politique pour la RDC, à 99 99%, ils diront tous la même chose : Paix, sécurité, social, eau, électricité, routes, lutte contre la corruption, restauration de l'autorité de l'état, état de droit. Donc, si il fallait parler des idées, ce sont les mêmes idées partout. Voilà pourquoi le facteur 'individu " intervient, le leadership, le charisme. Ce qui amène nos politiciens à se positionner suivant les intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 01.02.2021 à 06:41
Logique ce malin de Mabaya s'était rapproché de Fayulu par opportunisme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance