Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Comment la coalition de Lamuka s'est déchirée

2021-01-31
31.01.2021
2021-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/lamuka_leaders_20_02145.jpg -

Alors que l’affichage des listes des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée est attendu en RDC, l’émergence de l’Union sacrée comme nouvelle majorité continue de provoquer des remous au sein de la classe politique. Cela semble même avoir fait voler en éclat la principale coalition de l’opposition au moment des élections de 2018, Lamuka.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, les divergences entre les leaders de Lamuka se sont multipliées. D’abord entre l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, et l’ex-candidat à la présidentielle, Martin Fayulu…

Le premier avait obtenu de Félix Tshisekedi son retour d’exil et prônait une opposition républicaine ; le second continuait de réclamer la vérité des urnes et le boycott des institutions.

Quand Félix Tshisekedi annonce ses consultations, fin octobre, Moïse Katumbi informe ses partenaires au sein de la coalition Lamuka de sa participation et de son arrivée à Kinshasa. Mais le premier à rencontrer le chef de l’État, c’est l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, qui surprend plus d’un de ses camarades.

Au final, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba adhèrent à l’Union sacrée quand les deux autres leaders de Lamuka restent dans l’opposition. Dans les camps de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, on veut un dialogue sur un pied d’égalité. Les deux hommes ne reconnaissent pas l’élection de Félix Tshisekedi et redoutent toujours la persistance d’un accord secret avec Joseph Kabila. Alors que pour les partisans de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, il faut avant tout finir de déboulonner le système Kabila et ne participer à la gestion qu’en fonction des garanties apportées par le chef de l’Etat.

Dans un communiqué cette semaine, Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka, a indiqué avoir plusieurs fois tenté d'organiser des réunions avec Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, en vain. Et il leur demande de tirer toutes les conséquences de leur choix de rejoindre l'Union sacrée.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 01.02.2021 à 15:42
FATSHI A FAIT L'IMPENSABLE, POLIMENT, SANS UTILISER L'ARMEE, SANS DICTATURE, SANS VIOLER LA CONSTITUTION, L'HOMME A MIS CHAOS SON ADVERSAIRE POLITIQUE. L'HOMME QU'ON INSULTE ET HUMILIE AUJOURD'HUI IL EST LE SEUL MAITRE DE JEU. LE DEBOULONNEMENT EST FORT ET PROFOND, LES JALOUX VOUS ALLEZ MAIGRIR, BRAVO FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.02.2021 à 10:20
LAMUKA existe que de nom actuellement. Il faut avancer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2021 à 21:14
...envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est en train de se refermer. Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.01.2021 à 21:12
Donnez le temps au temps et les choses deviennent plus claires : maintenant l’on comprend quel était le jeu de Fayulu et Mozito à Genève, ils avaient recu mission de Kabila de fragiliser président Felix et l’opposition pour donner la chance à Shadary de passer étant donné que tout le monde allait accepter l’échec de Fayulu, sans base, vis-à-vis de Shadary comme normale et sans trop de peine. Tout le monde allait aussi accepter l’échec de l’opposition dans le mauvais choix du candidat unique. Voilà pourquoi la haine de Fayulu et Muzito ne s’estompe pas bien que l’opposition ait remporté car leur maitre Kabila avait perdu et les promesses financières se sont envolées ; ils croient encore qu’ils peuvent rembourser leur maitre ou du moins lui montrent qu’ils font quelque chose à ce sujet. C'est comme cela que finissent toujours les malins qui croyaient avoir : sans rien ! Mozito avait seulement peur d’une chose : Président Felix avec sa vision de l’état de droit ! L’étau est en train de se refermer. Personne alors personne ne disparaitra avec les biens du peuple Congolais ; nous allons les récupérer tous jusqu’au dernier centime !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.01.2021 à 16:40
BEMBE et KATUMBI sont convaincues après qu'ils fallait d'abord ses débarrasser de kabila et du FCC trop fort pour eux après ils peuvent ses défèrent de tshilobmo facilement ,donc un jeu de poker menteur, reste a savoir qui sera plus rapide de tirer en premier pour neutraliser l'autre ou ce tshilombo qui vas neutraliser bemba et katumbi en premier ou ce Bemba et Katumbi qui vont avoir cette fois tshilombo après l'avoir rater à Genève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.01.2021 à 15:16
Ya Tshitshi n'était pas au parlement que l'on sache après les élections de 2011 qu'il avait gagné pourtant et continuer à réclamer son imperium à partir de chez lui à Limete. Alors, Fayulu qui a été clairement prouvé avoir gagné en novembre 2018 n'a point besoin d'aller s'asseoir avec le pprd sur le banc de l'opposition qu'il n'est pas en tant président élu. Il reste chez lui. Simple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 31.01.2021 à 14:30
RUPTURE? Mais qui ne savait pas que Bemba et Katumbi avaient optés pour un "pacte de non-agression" avec Felix? Tous les deux avaient fait le choix de ne pas contester la présidence de Felix, tandis que Muzito et Fayulu étaient dans la contestation et avaient optés pour la "vérité des urnes" Quand Felix fait la rupture avec le barbu Kabila, rien de plus normal de le voir retourner vers Bemba et Katumbi qui l´avaient acceptés président légitime du Congo Lamuka n´existe plus Pire, le PPRD fort de ses 40 parlementaires va assumer la fonction de "porte parole de l´opposition" donc Fayulu sera invisible politiquement parlant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.01.2021 à 14:23
Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba des COLLABO , il fallait attendre d'abord de finir a déboulonner tous le système Kabiliste puisque Félix Trichekedi et Joseph Kabila leur "accord" secret exist toujours. Comme Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont adhère' a l'Union Sucree' d'ou le peuple Congolais n'a pas besoin des eux dans LAMUKA. Ba longwe libela na LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.01.2021 à 11:08
@ Passy, Si Bemba et Katumbi ne sont que des commerçants, comment se fait-il qu'ils soient plus organisés politiquement que les zinzins FAYULU-MUZITU. Citez-nous les prouesses de ces guignols sur le plan politique interne de ces guignols au côté de l'ancrage avéré du duo précédent Bref, un faux-fuyant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.01.2021 à 05:09
Si LES Léopards seraient sortis CHAMPIONs c' aurait été A LA GLOIRE et grâce à la matérialisation de la VISION éclairée et majestueuse du Guide immortel et magnanime Djalelo Mulopwe FASTHI AMINE SBK ( Sans Blocage par Kabila) Maintenant que SBK, les joueurs reviennent la queue entre les pattes ce sera parce que KABILA avait BLOQUE TOUT avant la démission de ILUMKAMBA .lE Guide immortel et magnanime Djalelo Mulopwe FASTHI AMINE SBK n'endorse que LES REUSSITES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 31.01.2021 à 02:54
Lamuka,cach et fcc c etait evident que la fin serait avant 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.01.2021 à 02:42
Commerçants qui cherchent leurs intérêts, et non du peuple, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.01.2021 à 02:35
Bemba et Katumbi sont des commerçants, et nons politiciens, pas surpris d'adhérer l'union sacrée au détriment de lamuka, ils cherchent leurs propres intérêts et ceux du peuple, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Aucun poste n'a été promis à ceux qui adhèrent à l'Union sacrée » (Informateur)
left
Article précédent Ramazani Shadary met le président national de la ligue des Jeunes du PPRD sous sanction disciplinaire

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance