Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAF : quatre candidats pour succéder à Ahmad Ahmad

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ahmad_ahmad_caf_21_0.jpg -

Ahmad Ahmad

La FIFA a validé ce mercredi 27 janvier 2021 les candidatures du Mauritanien Ahmed Yahya et du sud-africain Patrice Motseppe à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Leurs dossiers demandaient des "vérifications supplémentaires", avait annoncé la commission de gouvernance de la CAF le 6 janvier dernier. Les quatre candidats s’affronteront pour prendre la relève du Malgache Ahmad Ahmad, interdit de se représenter.

Quatre candidats pourront donc concourir le 12 mars. La confédération internationale a annoncé mardi à Patrice Motsepe qu'il était "déclaré éligible au poste de président de la CAF et vice-président de la Fifa" dans un courrier."Je suis heureux d'annoncer la validation de ma candidature à la Présidence de la CAF et Vice-Présidence de la Fifa par la Commission de Contrôle de la Fifa", a pour sa part annoncé Ahmed Yahya sur son compte Twitter.

Ahmed Yahya, un homme d'affaires de 44 ans, dirige la Fédération mauritanienne (FFRIM) depuis 2011. Sous sa présidence, la sélection, les "Mourabitounes", a participé à sa première Coupe d'Afrique des Nations, la CAN-2019, sous la direction du sélectionneur Corentin Martins. Patrice Tlhopan Motsepe, 58 ans, a fait fortune dans les mines. Il est président des Mamelodi Sundowns, le club du township de Pretoria, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique en 2016.

Ils rejoignent ainsi le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Jacques Anouma pour l’élection prévue le 12 mars à Rabat. Me Augustin Emmanuel Senghor, avocat de 55 ans, est président de la Fédération sénégalaise (FSF) depuis 11 ans et président de l'US Gorée, l'île en face de Dakar dont il est également le maire. Jacques Anouma, financier de 69 ans, ex-président de la Fédération Ivoirienne de Football, a notamment accompagné la montée en puissance des "Éléphants" qui ont participé à leurs premières Coupe du monde en 2010 et 2014.

Chacune des 54 fédérations africaines dispose d’une voix pour un scrutin majoritaire à plusieurs tours. Le président sortant, Ahmad Ahmad, a été suspendu pendant cinq ans de toutes activités liées au football pour une condamnation de détournement de fonds.

Fabrice Marimootoo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dinamo Kiev : clash entre Dieumerci Mbokani et son entraineur
left
Article précédent RDC : l’ancien Léopard Joseph Ilunga Mwepu décédé à l’âge de 66 ans

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance