Société
La population kinoise victime pour la unième fois des caisses d'épargne aux bénéfices faramineux. MyGoldrev a suscité beaucoup d'intérêt dans le chef de plus d'un congolais pour enfin le mettre à genoux dans un avenir proche.
Ça fait près d'un an que la société MyGoldrev, scellée depuis, a ouvert ses portes à Kinshasa. A en croire aux propos de quelques marketeurs : "MyGoldrev avait comme but : créer une classe moyenne. C'est ainsi qu'il proposait de gros bénéfices en un temps record". Une ambition qui a séduit beaucoup de kinois soucieux d'augmenter leurs revenus.
Cependant, bon nombre d’épargnants regrettent amèrement d'avoir placé leur argent dans cette mésaventure qui n'a pu avoir lieu sans la bénédiction de l'Etat comme en témoigne certains d'entre eux rencontrés à travers différentes rues de Kinshasa.
"Mon mari et moi-même sommes vendeurs de liqueur artisanale [Agene]. Soudain, un de nos clients s'est présenté en marketeur de ladite entreprise en nous faisant voir les avantages d'épargner chez eux ! Voulant à tout prix sortir de notre précarité, nous lui avons vite fait confiance et ça a marché... ayant pris goût, nous l'avons, cette fois-ci remis 80 pourcent de notre capital mais sans succès jusqu'à présent et l'entreprise n'existe plus", déplore Mme Frenchen Bukasa, rencontrée dans la commune de Ngaliema.
Une autre victime, c’est un jeune tenancier de cabine téléphonique au quartier Mbudi, dans la commune de Mont Ngafula, dont voici le témoignage. ”L'an dernier, nous avons vendu notre parcelle familiale et moi j'ai reçu deux mille dollars comme part. Ayant entendu parler des prodiges de cette épargne, j'ai vite sollicité le parrainage de l'un de mes vieux qui ne cessait de m'en parler ; aujourd'hui je suis la risée de ma famille", regrette-t-il.
L'histoire se répète et les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on. Les mésaventures de ”Bindo promotion” et du panier de la ménagère du groupe ”Madova” resteront longtemps gravées dans les mémoires des kinois ayant vécu les années début 90. Ces tristes réalités similaires à MyGoldrev n'ont pas servi de leçon à la nouvelle génération.
Serge Maheme
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance