Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Corneille Nangaa accusé de créer des sociétés écrans pour occulter les fonds détournés à la Céni

2021-01-27
27.01.2021
Société
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/nangaa_corneille_19_0000.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Dans un rapport publié le mardi 26 janvier 2021, The Sentry, une organisation non gouvernementale américaine indique que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, a créé des sociétés « écrans » avec des fonds détournés de la centrale électorale, pour occulter la mafia. Le rapport cite des élus du peuple parmi les associés de Corneille Nangaa dans ce qui peut être qualifié de « blanchiment des capitaux ».

The Sentry note qu’en février 2019, peu après l’annonce des résultats des élections qui ont accordé à M. Abotome son poste de député, ce dernier s’est associé avec M. Nangaa et d’autres investisseurs pour créer la société d’exploration minière General Ressources [sic] and Services SARL.

« Trois autres sociétés détenaient la GRS lors de sa création : le Domaine agro-pastoral des Uélés SARL, BTC Mining and Services SARL (BMS) et la Société coopérative Grand Katanga pour le développement SARL. Le DAU était propriétaire de 64,7% des parts et la BMS de 15,4% des parts. La SCGKD, une société contrôlée par l’homme d’affaires Jean Paul Kaduwa, possédait le reste ».

Selon le rapport, DAU appartenait à part entière à M. Naanga et à son épouse, Yvette Lubala Nazinda, qui remporta elle aussi un siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa lors des élections de 2018. « Quatre mêmes individus détenaient environ 80% et de Bravo Tozali Compagnie SARL et de la BMS, successeur de la BTC, focalisé sur le domaine minier. Parmi ces personnes figurait M. Abotome, qui possédait 30% de la BMS et en était le gérant ».

Et d’après le protocole d’accord entre le DAU, la BMS et la SCGKD, ces trois entités ont formé la GRS pour « l’exploration et l’exploitation d’éventuels gisements miniers » dans des zones d’exploitation artisanale couvrant un peu plus de neuf kilomètres carrés du territoire de Kambove dans le Haut-Katanga, province riche en cuivre et en cobalt.

Le DAU, contrôlé par M. Nangaa et son épouse, a accepté de verser 400.000 dollars en guise de pas-de-porte à la SCGKD, titulaire des zones minières.

La BMS a reçu 15% des parts de la GRS en échange des services de forage et de terrassement qu’elle s’est engagée à fournir, d’après M. Abotome. D’après ce dernier, leur valeur s’élèverait entre 50.000 et 60.000 dollars. Cependant, lorsqu’il apparut peu après que M. Nangaa faisait l’objet de sanctions américaines, les associés de la GRS renoncèrent au projet, toujours selon M. Abotome, qui affirme qu’il n’y eut par conséquent aucun transfert d’argent.

« Je ne peux pas être jugé pour une affaire qui n’a jamais fonctionné », a déclaré M. Abotome. « C’était peut-être l’erreur, parce qu’il y a parfois l’erreur dans la vie, l’erreur de signer avec lui. Mais, Dieu merci, on n’a rien fait. On n’a jamais donné l’argent à Nangaa », a démenti le gérant de la société sus indiquée.

Depuis 2011, année de sa création, la Céni est soupçonnée de détournements de fonds, de vols et d’autres malversations, dont la plupart remettraient en cause son indépendance politique si elles venaient à être confirmées.

En 2016, le banquier et lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba a affirmé que la Céni avait emprunté illégalement 25 millions de dollars à la banque BGFIBank RDC, liée à l’ancien président Kabila. Ce prêt aurait été effectué au taux de 8,5% par an, avec en plus des frais et commissions équivalant à 4% du capital. Sur une période de quatre mois, des représentants de la Céni auraient retiré 7,5 millions de dollars américains en liquide, bien que la Céni ait déjà eu à sa disposition 55 millions de dollars en liquide.

Après plusieurs irrégularités dénoncées à l’issue de la présidentielle de 2018, des voix s’élèvent pour exiger l’audit des fonds alloués à la centrale électorale. Ce qui fait suite à des soupçons de corruption enregistrés depuis quelques temps.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.01.2021 à 21:44
Corneille Nangaa et ses semblables-voleurs (dont Albert Yuma et Dan Gertler) est l'echantillon pimpant de la Kleptocratie qui a appauvri la RDC en 18 ans sous l'egide des Kabila. Ce ramassis de criminels economiques et leur chef tapis a Kashamata ou Kingakati meritent la prison avec obligation de restituer au Tresor des avoirs issus du Patrimoine de la RDC qu'ils dissimulent. @ FATshi: en tant que Guarant du Patrimoine, priere de vous reveiller et obliger ces bandits de restituer a l'Etat leur butin des vols, car le "Peuple d'Abord" attend habitations, ecoles, hopitaux et emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.01.2021 à 08:44
Il a beaucoup voler, allez y voir dans le haut-uélé , il a des concessions et des carrés miniers, des sociétés écrans, etc Il a doit répondre pour ses actes devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.01.2021 à 21:14
a quand le déballage de BUKANGA LONZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.01.2021 à 15:19
TOZO TALELA TOZOJUMELER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:52
Apres Mulunda c'est Nanga, finalement vous jusqu'à déterrer Malumalu, Tatu lekela bilumbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:47
Moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.01.2021 à 14:03
Attaquez-vous à Nanga votre tricherie sera mise en nue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.01.2021 à 13:54
Moyibi, Lumukamate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.01.2021 à 13:31
Distraction de Tshilombo mais Naanga connait ta nomination avec 15%. On aura tout dans les jours qui viennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata Ponyo pose la première pierre des travaux du marché international de Maluku
left
Article précédent BCC : mise en place de l'accord de SWAP

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance