Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif fixée au 3 février prochain (Rapporteur)
2021-01-26
2021-01-26
26.01.2021
2021-01-26
2021-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/bussa_gaelle_21_0214.jpg
Le rapporteur du bureau d'âge, Gaël Bussa
Le rapporteur du bureau d'âge, Gaël Bussa, a annoncé sur la radio Top Congo que l'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement est fixée au mercredi 03 février à 10 heures, pour remplacer le bureau Mabunda qui était destitué par l’Assemblée plénière.
Voici le calendrier complet du processus électoral à l’Assemblée nationale :
- Mercredi 27 janvier : concertation entre partis politiques et regroupements politiques pour répartir les responsabilités au sein du bureau
- Jeudi 28 janvier : dépôt des candidatures de 10 à 18 heures
- Vendredi 29 juin : examen et validation des candidatures
- Samedi 30 janvier : affichages des candidatures retenues
- Lundi 1 et mardi 2 février : campagne électorale et audition des candidats devant la plénière
Mercredi 3 février : élection et installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement
Il sied de souligner que la session extraordinaire sera clôturée le même mercredi 03 février.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8626 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un Bureau d'age des aventuriers vous devriez depuis lde début de la Session Extraordinaire commencée par ça, mais vous vous êtes mis dans des matières ne relevant pas de vos compétences en faisant ratifier dans la précipitation le traite sur la Zone de Libre Échanges, Motion censure contre ILUNKAMBA et son Gouvernement, le choix de l'appartenance soit a la Majorité ou l'opposition
Courage chers deputes pour mettre fin aux desordres causes par une classe pilitique bien connue et qui nous a mis a genous durant tout ce temps.
Jamais des concertations pour lutter contre l'insécurité à l'Est, pour améliorer le social des fonctionnaires et autres, pour la promotion en grade des médecins et autres, seulement pour la répartition des postes entre politiciens. On est fatigué de tout ça.
Nous avons déjà écrit il y'a 2 jours. Combien des jours avait pris l'audition de Ruberwa per Minembwe?des jours pour en finir 2 semaines après. Maintenant une motion aussi vague et large prendrait Combien de temps? C'est l'avenir du pays avec plusieurs matières à expliquer vu la vacuité de la motion? Ne traitons pas avec légèreté comme pour le cas de Mabunda, avec oui ou non, pour ou contre. Tout est possible au Congo mais nous espérons que le bureau fasse sa principale mission l'élection du bureau définitif. Ilunga doit déposer dans la sérénité et l'ordre.
Nb:l'affaire Minembwe avait pris des jours et non des erreurs. Nous nous en excusons.
Nous avons déjà écrit il y'a 2 jours. Combien des jours avait pris l'audition de Ruberwa per Minembwe?des erreurs pour en finir 2 semaines après. Maintenant une motion aussi vague et large prendrait Combien de temps? C'est l'avenir du pays avec plusieurs matières à expliquer vu la vacuité de la motion? Ne traitons pas avec légèreté comme pour le cas de Mabunda, avec oui ou non, pour ou contre. Tout est possible au Congo mais nous espérons que le bureau fasse sa principale mission l'élection du bureau définitif. Ilunga doit déposer dans la sérénité et l'ordre.
Pourquoi procéder à l'examen de la motion au moment où le bureau définitif sera investi le 3 Février. Je suis déçu de ces députés, corrompus, immoraux et irresponsables.
Avec ces gens là,faut se méfier,l'Assemblée est devenue le Théâtre de chez nous Profitant du quorum si il est atteint,Mboso fort de l'aval de la cour Constitutionnelle pourrait changer l'ordre du jour et passer en force On ne sait plus à quoi s'attendre avec ces gens.
Hier certains déconnectés de Limeté et de la présidence promettait l'humiliation a ILUKAMBA aujourd'hui sur la base des conneries du net, résultat il n'y a rien ,demain aussi il n'y auras rien ,pourtant la situation est claire ,Tshilombo a nommé un informateur qui n'as pas encore finie son travail, FELIX n'as pas encore dit au pays ce quoi sa majorité ,pourquoi en meme temps il vas demander une motion de censure contre ILUKAMBA ? la motion de censure vient de bembistes et katumbistes qui ont peur d'etre dribler par Felix ,qui peut croire si Felix etait derrière la motion ou les kabund il a envoie en meme temps ILUKAMBA en mission ? la preuve cela vient d'échoué qui entends Kabund et kabuya ? a part la diaspora déconnectée guidés par le tribalisme et la haine
les ngulus sans réflexion a part le tribalisme et la haine hier vous avez promis l'humiliation a LUKAMBA aujourd'hui mardi avec votre motion de censure, résultat il n'y a rien retenait maintenant la leçon que la politique marche avec les intérêts pas avec la les sentiments et la haine, qui entends Kabund ou Kabuya sure ILUKAMBA ? parceque ils ont compris ou sont leurs intérêts ,vous croyez si FELIX était pour ma motion il aller envoyer ILUKAMBA en mission ? d'autre part son informateur n'as finie son travaille
Raphaël Mbate
Ce n'est pas du tâtonnement. Il fallait suivre la plénière et les mots du compétent président Mbosso, s'appuyant sur la loi, la justice, l'équité, la paix sociale. Demain serons-nous scotchés à la RTNC ou à l'hémicycle
il n'y auras pas non plus le débat sur la motion mercredi ,je vous ai dit les excités du net sur ILUKAMBA sans aucune réflexion politique a part manifesté votre haine, pourtant ce simple a comprendre felix a nommé un informateur Bahati qui n'as pas encore finie son travail ,Felix avait promis au pays une fois l'informateur aura finie d'identifié la nouvelle majorité je reviendrais vers vous, bahati travaille d'un coté et de l'autre il demande la motion de censure ? la preuve cela vient d'échoué parceque ça ne vient pas de Tshilombo mais de Bemba et katumbi qui ont peur d'etre dribler
A quand alors la motion de censure? Peut être vous venez de comprendre que cela ne peut être traité par un bureau provisoire de l'assemblée nationale.
Et voici la fin de tous les ragots, le prétexte des aigris est dissipé. Chers politiciens des réseaux sociaux " tout vient à point à ce celui qui sait attendre"
Le bureau respecte son calendrier, il faut être sorcier pour trouver toujours à redire
Avançons !!!
Et comment on est parvient plus à voter la motion de censure contre le premier ministre ?quel tâtonnement
Le rapporteur du bureau d'âge, Gaël Bussa