Motion de censure contre le premier ministre: le scénario du FCC pour bloquer la machine
2021-01-26
2021-01-26
26.01.2021
2021-01-26
2021-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshibanda_raymond_fcc_21_0.jpg
Raymond Tshibanda, Coordonnateur du comité de crise du Front Commun pour le Congo
Le comité de crise du Front Commun pour le Congo vient de peaufiner des stratégies pour résister à la motion de censure contre le premier ministre, qui sera examinée à la plénière de ce mardi à l’Assemblée nationale.
Dans une lettre adressée aux députés du FCC qui a fuité, le coordonnateur du comité de crise du Front Commun pour le Congo, Raymond Tshibanda, leur a demandé d’entrer dans la salle sans signer la liste de présence, non pas pour siéger ni prendre part au débat, mais plutôt de faire une motion exprimant la position du FCC qui est et demeure que cette matière ne peut être traitée sous la présidence du bureau d’âge. Une fois la motion faite, ou en cas de refus, les députés du FCC devraient quitter la salle et faire une déclaration à la presse expliquant la position du FCC.
Pendant ce temps le premier ministre aurait saisi le bureau d’âge pour le report de la plénière de ce mardi consacrée à l’examen de la motion dirigée contre lui.
Selon une source proche du bureau d’âge, Sylvestre Ilunga a annexé dans sa correspondance adressée au doyen Mbosso, l’ordre de mission lui délivré, pour Lubumbashi qui s’achève ce mardi 26 janvier tard dans la soirée.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8995 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MWALIMU arrete d'etre ridicule avec vos commentaires stupides réfléchis avant d'écrire des conneries haineuses ,ce le president qui a envoyer ILUKAMBA en mission, vous etes totalement en décalage avec l'UDPS et FELIX parceque vous écrivez sans aucune réflexion ou essayer de comprendre la situation politique du moment
Aux abois et en fuite a Lubumbashi, Sylvestre Ilunga et ses aboyeurs kabilistes dont Tshibanda croient tirer les choses en longueur et esperer echapper a la defenestration - pourtant certaine - de Ilunga se dessinant a l'horizon. Bureau d'Age ou Definitif, le sort de Ilunga n'est plus en doute. Quelle honte alors pour ce pretendu-professeur sans elegance poltique, qui se cramponne aux "delices" de la Primature sans l'aval de son patron constitutionnel(donc le PR) et qui sera bientot foutu a la porte.
Jean Jacques Bukasa posté le 26/01 juste pour ajouter une observation. Pourquoi partout dans le monde démocratique, la nomination des juges ou d'un juge dans une cour suprême ou constitutionnelle se transforme en bataille politique ? Parceque c'est la a politique qui règle la vie ,le quotidien du citoyen et ce quotidien change suivant qui est au pouvoir, gauche, droite eecc
Jean Jacques Bukasa posté le 26/01 vous ne connaissez pas la constitution la constitution n'est propriété d'aucune connaissance. C'est une loi qu'un interprète suivant l'esprit et les intérêts. Biden a de nouveau autorisé le trangender de rentrer dans l'armée,contrairement à une décision de la cour suprême sous Trump. Un autre exemple, la cour constitutionnelle italiane avait déclaré la loi électorale non conforme, mais les élections étant régulières, les chambres pouvaient se réuni pour éviter le vide. Donc ou c'est la maturité de la cour ou sont les hommes politiques qui répondent aux choix du peuple.
UDPS=COVID-19 : Pour affirmer qu'on a violé la Constitution, il faut commencer par bien la connaitre sinon on demande à la vie et à la caravane de s'arrêter à chaque fois que certains politiciens de fortune ignorants qui connaissent bien le chemin de la Cour, se mettent à nous casser les oreilles. Mais les plus mauvais dans tout ça, ce sont ceux qui leur servent de boites de résonnance et qui avec tout leur bruit de tonneaux vides rendent un mauvais service au peuple Congolais qui n’arrivent plus à se concentrer au travail.
C'est un article de désinformation pour les naïfs. Le FCC avait la dernière quittée la sale. Ilukamba n'a pas envoyé cette fameuse lettre de demande de report de son audition,si elle existe mboso va nous le dire.
Pourquoi quand la tête du serpent est coupée le reste du corps bouge dans le désespoir de mordre ? Mais le venin c'est parti de l'autre côté lololololololo
PLUS IDIOTS que les TALIBANS?VOUS NOUS TUEZ et ils croient en cet article LEURRE lancé par le FCC pour désorienter les TSHILOMBISTES et tous tmobent ds le piège: vous vorez vraiment le FCC imaginer un tl scénario ABRACADABRAN et le publier PAUVRES IDIOTS
DECISON GRAVE prise ce 25 Janvier 2021 en réunion de crise entre Moussa Faki Mahamat Union Africaine, CYRIL RAMAPHOSA,SASSOU NGUESSO, LOURENCO JOAO,MUSEVENI, PAUL KAGAME et F LUNGU de Zambie: PAS DE PRESIDENCE UNION AFRICAINE pour TSHILOMBO si il persiste dans les VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION notamment par une velléité de plonger la RDC ds une CRISE PLUS PROFONDE par une TENTATIVE ILLEGALE DE "révoquer" le Premier Ministre ILUMKAMBA. D' AUTRES SANCTIONS SONT PREVUES EN CAS DE ....
C est la fin de L Empire , des strategies qui demontrent que la fin est arrivee et il faut accepter cela
Qui trahi aujourd'hui, sera aussi Trahi.
"Entrer dans la salle sans signer la liste de présence", mais prendre quand même la parole ! Et puis après, se faire appeler "honorable député national" Quelle moralité ? Omona wapi ? Voilà comment ces gens ont géré le pays pendant 18 ans : dans le vol, la fraude, la tromperie, le mensonge, l'immoralité, etc. On est légalement présent dans une Assemblée plénière lorsqu'on a signé la liste de présence. Comment ces constitutionalistes autoproclamés ignorent que tout député est légalement tenu au devoir de signer la liste de présence ? Kokamua penza ! C'est comme Mobutu qui disait à ses ministres : Oyiba ata moke te ?
Tshilombo cherche sa propre mort entre les mains des autres. On a jamais vu un president naif comme lui qui viole tous les jours la Constitution. Il confond la RDC avec la fille de sa tante paternelle/Tata mwasi qu'il a fait un enfant! On ne blague pas avec le feu! Le bureau d'age n'a aucun pouvoir sur le 1er Ministre. Mbosso est un aventurier pauvre il est achaetable et corruptible c'est grave. Pourquoi Tshilombo n'attendra pas bureau definitif?
FCC pris dans son propre piège. Si le ridicule pouvait tuer, ils se teraient tout simplement. Acceptez le sort macabre que vous avez reservé à tout un peuple par la ticherie, le mesonge au plus haut sommet de l'Etat, la honte pour la démocratie, la mort de la démocratie. Diriger ce peuple, ce pays par défi, mais vous êtes vous-mêmes rattrapés par le temps. Sous le soleil, tout est vanité. Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, le maréchal du Zaire, se prenait pour un extra terreste et se croyait éternel et était adoré comme un dieu ''milopwe''; Quel a été son sort? ETEYA BINO.
FCC pris dans son propre piège. Si le ridicule pouvait tuer, ils se teraient tout simplement. Acceptez le sort macabre que vous avez reservé à tout un peuple par la ticherie, le mesonge au plus haut sommet de l'Etat, la honte pour la démocratie, la mort de la démocratie. Diriger ce peuple, ce pays par défi, mais vous êtes vous-mêmes rattrapés par le temps. Sous le soleil, tout est vanité. Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, le maréchal du Zaire, se prenait pour un extra terreste et se croyait éternel et était adoré comme un dieu ''milopwe''; Quel a été son sort?
ceux qui sont réfléchis essayer a partir des éléments que je viens de vous donnez de tirer vos propres conclusions, pourquoi les ministres CASH ne démissionne pas ? pourquoi l'UDPS ne vas manifester devant la primature comme pour Mabunda ? qui entends Kabund ou Kabuya sur Ilukamba ? vous croyez en plein tempête ILUKAMBA peut quitter son poste et voyager sans la permission du president ? la motion de censure ce Katumbi et Bemba
je vais vous démontrés comment les ngulus excités sur la motion de censure sont bête et nuls, Tshilombo a nommé Bahati informateur qui continue d'identifier la majorité presidentielle, raison pour laquelle le bureau définitif ne pas encore installer, Bahati reçoit d'ailleurs aujourd'hui certains partis comme le MLC et le PALU, pourquoi alors Tshilombo d'un coté il a nommé un informateur qui n'as pas encore rendue ses conclusions de l'autre il va demander une motion de censure contre ILUKAMBA en poste ? la motion de censure ce l'œuvre du camp Katumbi qui veut prendre Tshilombo de vitesse, il veulent le partage de tout les postes en meme temps gouvernement et parlement pour etre certain d'avoir chacun son due, scenarios que Felix essaie d'éviter de son coté
Une stratégie inefficace et vouée
A l'echec
les Ngulus ne sont pas au diapason avec la direction de l'UDPS et Tshilombo en RDC ,les ngulus en europe sont encore aveuglés bloqués dans leurs Heine anti FCC alors que Kabund et Tshilombo ont besoin du FCC qui entends Kabund sur la motion de censure ? ce pas l'UDPS qui déposer la motion de censure contre ILUKAMBA mais le parti de katumbi, Kabund n'at il pas invectivé Bemba et Katumbi pour leurs appétit démesurer des postes avec leurs cahier de charge ?
Une strategie vouee a l'echec. Elle
n'empechera pas aux elus du peuple de traiter
la motion contre Ilunkamba. Le FCC a tout
perdu: la boussole et les pedales. Avec tous
ces scenarii sans lendemain, ils ne font
qu'augmenter l'opprobre sur la honte.
Ça me fait sourire et me fait penser à ma fille. Quand elle avait 4 ou 5 ans, elle suivait chaque matin sur Canal + je crois le dessin animé des tortues ninja. Le chef du camp opposé aux tortues (j'ai oublié le nom), le méchant quoi, développait chaque fois des stratégies pour les comabttre mais, à la fin , ces stratégies ne réussisaient pas, et il promettait: "cette fois ça n'a pqas réussi, mais nous allons voir au prochain épisode!!!" Et ma fille un jour a eu ces mots: "il échoue toujours!". Ces gars du FCC me font penser à cet "acteur" de dessin animé. C'est (je ne sais pas quel adjectif mettre. Peut-être pouvez-vous compléter!!!
Double jeu Tshilombo envoie ILUKAMBA en mission alors que le bureau d'âge veut débattre de la motion de censure, la verité est que meme Tshilombo ne veut pas de ce motion de censure initiés par le camp Bemba et Katumbi les memes qui avait manœuvrés contre Mabunda, les lieutenants de Katumbi sont pressés de ses débarrasser de Ilukamba pour libérer des postes ,remarque Kabund ni Kabuya ne sont pas actifs sur le sujet que les lieutenants de Bemba et Katumbi
Ce n’est pas le scenario qu’ils ont pour bloquer la machine mais c’est la tactique qu’il ont toujours appliqué depuis le début pour retarder le peuple Congolais dans leur marche pourvu qu’ils reviennent encore remplir leurs poches dès 2023 et ajouter d’autres années de misère sur les 18 ans que nous avons sacrifié. Cette fois-ci, nous les attendons au tournant avec un gros chambock
Ça me fait sourire et me fait penser à ma fille. Quand elle avait 4 ou 5 ans, elle suivait chaque matin sur Canal + je crois le dessin animé des tortues ninja. Le chef du camp opposé aux tortues (j'ai oublié le nom), le méchant quoi, développait chaque fois des stratégies pour les comabttre mais, à la fin , ces stratégies ne réussisaient pas, et il promettait: "cette fois ça n'a pqas réussi, mais nous allons voir au prochain épisode!!!" Et ma fille un jour a eu ces mots: "il échoue toujours!". Ces gars du FCC me font penser à cet "acteur" de dessin animé. C'est (je ne sais pas quel adjectif mettre. Peut-être pouvez-vous compléter!!!
Raymond Tshibanda, Coordonnateur du comité de crise du Front Commun pour le Congo