Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

L’asbl Poètes du Renouveau rend hommage à l’écrivain Edi Angulu Mabengi

2015-03-06
06.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-06
Ajouter aux favoris

L’asbl congolaise Poètes du Renouveau a rendu hommages à l’écrivain Eddy Angulu Mabengi dans un recueil des poèmes titré ‘’Ames en larmes’’ de quarante-six pages, publié en janvier 2015 aux éditions Lwemba L. de Kinshasa, a-t-on appris jeudi 5 mars à l’ACP.

Ce recueil comprend une vingtaine de poèmes écrits en français et en kikongo dont la musicalité des vers est, non seulement riche et dense en couleurs, mais aussi diversifiée en thèmes en vue de célébrer l’universalité de la personnalité et de l’œuvre du poète et romancier Edi Angulu ainsi que de son immortalité.

Dans cette œuvre collective, l’on a repris un des poèmes de feu Angulu titré ‘’Fille de rêve’’, un texte où il chante un hymne à une femme à l’exemple de ces vers au style quatrain: « Le chemin qui mène vers toi est plein d’embûches. Je te promets mon amour. Je ne désarmerai point ».

Divisé en trois parties : Stances luminaires, Paix et Pain ainsi que  diversité et adversité, le recueil met en exergue plusieurs autres thèmes notamment, ‘’Citoyen du monde, Mort Edi n’est pas mort’’, ‘’Sans aurevoir’’, ‘’Ultime entrée’’, ‘’Edi, mon frère d’armes’’, ‘’Etoile filante’’, ‘’champ du poète’’, ‘’Beto mosi’’, etc.  

Parmi les poètes de cette asbl qui ont participé à cette célébration littéraire, on peut citer  entre autres, Aneki Ntinu, Kabasubabo, Lwemba lu Masanga, Mukulu di Deni, Bienga Masidivingi, Kabamba Mpongo, Kinsala Kunku, Wutukayani M’vemba, Nkwey Nswer, Mudiandambu Djunga, Nkiawete Ntanda, etc.  Décédé en 2013, Eddy Angulu Mabengi a écrit également des ouvrages de réflexion notamment, ‘’Maréchal Mobutu Sese Seko (Président de l’ex-Zaïre, 1965-1997)’’, ‘’ Qui donc trônent  sur terre après les dieux des cieux ?’’, ‘’ Les chefs d’État démocratiquement élus ?’’ et ‘’ Les tyrans ou les dictateurs perchés au sommet de leurs pays ?’’.


C’est vous qui le dites :
9047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la rumba congolaise au cœur d’un atelier sur la Convention 2003
left
Article précédent Kinshasa : la rumba congolaise au cœur d’un atelier sur la Convention 2003

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance