Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Requalification de la majorité : Bahati en voie de clôturer son travail cette semaine

2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/bahati_afdc_21_02145.jpg -

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo a accordé plusieurs audiences le week-end dernier dans le cadre de la mission d'information lui accordée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon les sources au sein de son équipe, sauf imprévu, le président de l'AFDC-A pourra déposer le rapport final de ses consultations au chef de l'État avant la fin de cette semaine.

Les forces politiques reçues par l'Informateur la journée de samedi 23 janvier ont pour la plupart, réaffirmé leur appartenance à l'Union sacrée de la nation. L'Informateur a, au cours de cette même journée, reçu la délégation des députés PPRD, mais aussi celle de l'UNC de Vital Kamerhe.

Conduite par Jean Charles Okoto, la délégation du PPRD est venue confirmer son adhésion à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi initiateur de la dynamique Union sacrée de la nation. Interrogé au sortir de cette audience, l'honorable Guy Mafuta Kabongo estime que "tout Congolais qui aime son parti politique ne peut que soutenir la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi".

La délégation de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), conduite par son secrétaire général intérimaire, Aimé Boji Sangara, a aussi, confirmé son adhésion à l'Union sacrée de la nation. Ce dernier a précisé que son parti dispose actuellement de 16 députés nationaux au sein de l'Assemblée nationale.

Les élus de l'UNC ont profité de cette occasion pour plaider en faveur de la libération de leur leader, Vital Kamerhe, condamné à 20 ans de servitude pénale pour détournement des deniers publics. Ils ont estimé que la libération de ce dernier contribuera sensiblement à la décrispation de l'environnement politique en RDC.

L'Informateur a, en outre, au cours de cette même journée de samedi, reçu l'Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent, regroupement politique de Matenda Kyelu qui compte au total 12 députés.

Un peu plus tard, Modeste Bahati Lukwebo a aussi reçu des regroupements politiques qui ont officiellement déclaré leur adhésion à l'Union sacrée de la nation. Il s'agit notamment de l'Alliance pour la transformation (ATIC) avec ses 12 députés nationaux et le RASSOP.

Le sénateur Modeste Bahati a, par ailleurs, reçu une délégation de l'Avenir du Congo. Il a clôturé la journée de samedi en accordant une audience à la Dynamique de l'opposition représentée par ses deux animateurs, les députés Fabrice Puela et Ditu Monizi.

La journée du dimanche 24 janvier a été celle de grande moisson pour Bahati Lukwebo, l'informateur désigné par ordonnance présidentielle. Il a commencé la journée par la réception de 32 députés nationaux à l'Assemblée nationale. Conduite par le secrétaire général de cette formation politique, Augustin Kabuya, la délégation de l'UDPS est venue solennellement affirmé son adhésion à l'Union sacrée prônée par le Chef de l'État.

L'AFDC-A a aussi été reçue en audience le même dimanche avec ses 41 députés nationaux à l'Assemblée nationale conduits par Mutabunga Placide. L'informateur a aussi reçu la délégation du regroupement Action des alliés pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais ( AAAC) conduite par Tshimpanga Mungala.

Les sources sur place précisent que l'informateur Bahati Lukwebo a aussi consulté 10 députés nationaux au cours de la journée d'hier. 7 d'entre eux ont adhéré à l'Union sacrée.

Au cours d'une conférence de presse le 20 janvier dernier, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a affirmé que le gros du travail a été effectué au niveau préliminaire. Il a promis de clôturer ses consultations avant le délai imparti.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 25.01.2021 à 14:28
JKK doit avoir le courage de dire la vérité au peuple congolais. OUI ou NON Tshisekedi n'a pas gagné les élection?????? LA VOIX DU PEUPLE EST LA VOIX DE DIEU. Ce n'est pas un simple slogan mais il a tout son pesant d'or. Il doit se répentir s'il est chrétien et Dieu et le peuple congolais le pardoneront. Pour preuves, depuis qu'il a trahi le peuple congolais et le Congo, plus rien ne marche en sa faveur et pour preuve ceux qui le cajolaient l'ont quitté. Mais le peuple congolais est toujours là. LA VERITE EST TETUE ET RESTE LA VERITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.01.2021 à 13:00
Un pays des maladies. Qui croi A cette theatralisation ??? Meme Kabundji accueil au sein de l'USN les depute's qui l'avaient fait noyer dans le fleuve Zaire ???? Kiekiekiekie aujourd'hui le diable est sanctifie' par les demons, est ce possible ???? Sinon,peuple Congolais est trop stupide ou trop bête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:49
Suite)puisque même si Trump pouvait avoir raison quelque part, mais c'est n'était pas le moment. La démocratie est un code de conduite des gens sérieux, pas des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:45
La démocratie est imparfaite, avec des lois ou ses lois injustes, mais c'est l'unique système de liberté. Mais c'est un système pour des hommes politiques et animateurs politiques convaincus et déterminé dans ce système imparfaite. Après des siècles, Trump a été le premier président qui a voulu profiter des failles de la démocratie au moment où les élections étaient en cours. Sont ces hommes là et le système qui ont bloqué Trump puisque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:42
Fatshi double poumo, il a reussi a dribbler yemaï, wapi shadari mr le coup sur coup? wapi mabunda et son arogance? bokolela: eloï eloï lamasabachtani! la guerre est longue, encore chasse aux hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:40
TOLEMBI na ba discours ya ofele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:28
de promesse en promesse la semaine passée c'était la promesse de la plénière ,puis l'élection définitif du bureau du parlement toujours rien depuis des Mois, vient Bahati alors qu'on nous disait deja que l'union sucrée a la majorité pourquoi Lukwebo consulte encore ça devrait etre pourtant juste une formalité ,l'union sucrée ayant deja la majorité avec Lukwebo deja 1 Mois encore rien ,Ilukamba a raison il y a anguille sous roche chez tshilombo rien n'est clair, qui dirige l'union sucrée ,ou est leur siège, qui sont les animateurs ? a part les déclarations verbales des ralliements sur les réseaux sociaux toujours rien de concret ,bizarre Tshilombo et ses frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 12:02
Donc Bahati fait des consultations, Mbosso le bureau d'âge, à la chasse de Ilukamba. Bureau définitif de l'assemblée pas d 'importance. Le gouvernement à venire on en sait rien, vision de Tshilombo ?est dans sa tête. Un pays foutu sans priorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2021 à 11:30
En regardant seulement sur cette photo, 3 quarts d’entre-deux ont travailles avec Kabila et ils étaient des Ministres. Aujourd'hui ils ont tournes le dos a celui qui les a fait des petits dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent Augustin Kabuya : « Félix Tshisekedi était obligé d’arrêter la machine FCC-CACH pour regarder dans une autre direction »

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance