Le siège de Baluba-i-Bukata, une association socioculturelle de Baluba du Katanga dont l’ancien président de la Commission électorale nationale (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda est membre, a été vandalisé par un groupe de jeunes non autrement identifiés ce mardi 19 janvier 2021 aux heures d'avant-midi.
La scène s'est déroulée au croisement des avenues Tabora et Kasaï, en plein centre-ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
Selon les sources croisées sur place, ce sont des jeunes non autrement identifiés qui ont vandalisé ce lieu qui réunit plusieurs notables katangais de la tribu Luba tandis que d'autres sources pointent les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Pour avoir dénoncé le tribalisme et la dictature qui commencent à s’installer en RDC le 16 janvier, Ngoy Mulunda a été arrêté deux jours après, à Lubumbashi, par l'ANR.
MediaCongo JM Mpandanjila
JM Mpandanjila congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9204 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Il est plus que temps que les hommes politiques quelque soit leur masque arrêtent de parler à la place de chaque individu quoique partageant une même identité ethnique. Ngoie mulunda n'est pas la bouche autorisée de chaque lubakat, le wewa ne sont pas les bras armés de chaque Kasaïen, le buluba i bukata ne représente pas chaque lubakat ni moins encore chaque ethnie du Katanga. La paix est une culture propre au monde civilisé, et le séparatisme est une expression des moins hommes.
Il est plus que temps que les hommes politiques quelque soit leur masque arrêtent de parler à la place de chaque individu quoique partageant une même identité ethnique. Ngoie mulunda n'est pas la bouche autorisée de chaque lubakat, le wewa ne sont pas les bras armés de chaque Kasaïen, le buluba i bukata ne représente pas chaque lubakat ni moins encore chaque ethnie du Katanga. La paix est une culture propre au monde civilisé, et le séparatisme est une expression des moins hommes.
Moi ça me fait trop rire donc les militants de l'udps. Ils vont aller vandaliser le siège de buluba du Katanga seulement après l'arrestation de ngoy
Les katangais mêmes si on le donne Katanga
Ils ne vont rien faire, ils sont déjà diviser entre eux
Eux-mêmes Katanga, ils ne s'entendent pas
Henry | OYTXEXZ - posté le 19 01 2021 à 19:25. Ce que tu as écrit est très grave. Contrôle ton langage. En outre, Ngoy Mulunda n'est pas le centre culturel buluba i bukata. Sachant que c'est le symbole des balubakat, les soi-disant inconnus s'attaquent seulement aux balubakats. C'est le moment d'appeler aux uns et aux autres qui me lisent à la paix
Henry | OYTXEXZ - posté le 19 01 2021 à 19:25. Ce que tu es écrit est très grave. Contrôle ton langage. En outre, Ngoy Mulunda n'est pas le centre culturel buluba i bukata. Sachant que c'est le symbole des balubakat, les soi-disant inconnus s'attaquent seulement aux balubakats. C'est le moment d'appeler aux uns et aux autres qui me lisent à la paix
Depuis tshisekedi est au pouvoir les balubas se permettent de faire trop de bêtises, Qu'ils ne pensent pas qu'ils sont plus congolais que les autres, et ce qu'ils sont entrain de faire à l'shi tout comme à kasumbalesa personne n'en parle, Mais quand les autres se révolteront vous direz oh Tribalisme, Nous condamnons vos actes et dénonçons vos bêtises, Trop c'est trop! On ne peut pas militer sur l'unité du Congo avec ces genres de comportement A quoi servirait cette unité, c'est pour quelle finalité si une tribu doit se comporter comme une milice contre les autres puisque l'un de leur est au pouvoir,c'est inacceptable Chers lubas!
Le cense-etre pasteur Ngoy n'a pas honore Le Seigneur par ses propos. Il est muluba du Katanga (Luba Shankadi) qui jouit depuis des siecles du "lait et miel" des autres tribus Katangaises riches comme les rounds. Je me suis toujours demande pourquoi c'est seulement les tribus pauvres du Katanga qui sement la haine.
Parler de Kabila, le vanter dans un culte c’est une bêtise. Ce n’est plus un culte mais de la propagande. Que Kabila et sa femme viennent maintenant te libérer. Vous devez savoir qu’il y a un seul président au Congo. Détrompez-vous, celui pour qui Mulunda a volé les élections de 2011 n’est plus au pouvoir.
Pourqoui le journaliste ne dise pas la vérité? Mulunda a été arrété pour de propos frisant la rebellion et acte barbares tels que ménace à l'unité et cohésion nationale chèrement acquises. Il doit etre puni sévèrement. Plus encore, ce discours est tenu seulement par le balubakat. Un Musanga, Muhololo, Tabwa, Kandembo , mulamba ne dira jamais cela.
Chers wewa n'oubliez pas le phénomène biba kole que vos parents ont vécu svp ! Cherchez à vivre dans la paix dans vos provinces d'accueil. Wa mashikiyo ashikiye (oyo aza na matoyi ayoka).
Un peuple clochardisé pendant 18 ans,mais jamais on l’a vu se manifester comme c’est le cas aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Mitema mabe. Yango vous n’êtes que des domestiques chez autrui. Un peuple moins instruit, donc un peu imbecile. Continuez à vous amuser sur les réseaux sociaux. Peuple minable ...
Le Gouverneur est ou? Comment l'UDPS peut coloniser le Katanga? Alors il faut repondre en brulant aussi le siege de l'UDPS. Combient de Luba mis aux arrets? Des cons tribalistes
J'étais là et je vous donne la vraie version de fait :
Le membre de cette organisation ce sont réunis tôt le matin pour barricader la route afin de manifester contre l'arrestation de Mulunda un motard passait par là transportant une maman ils étaient entrain de parler en luba du Kasaï. Ils l'ont récupérés et tabassés sérieusement. 45min après de sa race sont venus et ils ont tous saccagés
Pourquoi vous obstinez-vous a mentir parce que vous appartenez a un media? Vous savez que ce monsieur a fait un discours de chantage: respectez l'autorite morale PPRD et ujana Olive sinon nous coupons le Katanga, c'est quoi cette folie? Pour qui il se prend lui et ses autorites?