« Je donne le message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous manquez chez vous, le lait et le miel, je veux du haut de cette chair devant mon Dieu vous dire, les choses qui vous fâchent et qui vont nous ( Katangais ) pousser à couper », s’est emporté le pasteur méthodiste lors de sa prédication lors d’un culte le 16 janvier en mémoire de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila à Lubumbashi.
L’auditoire a applaudi. Pourtant, des dirigeants politiques et quelques notables katangais étaient présents. Ils ont acquiescé un message incendiaire qui met en mal le vivre-ensemble, dénonce un activiste de la Lucha.
Des sources assurent que le pasteur aurait été transféré à Kinshasa. D’autres indiquent qu’il a passé sa première nuit dans les geôles de l’Agence nationale des renseignements à Lubumbashi.
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est égaré, selon un cadre de l’UNAFEC. Ses détracteurs parlent des propos graves incitant à la haine et appelant à des troubles à l’ordre public.
Par contre, le député FCC, Félix Kabange Numbi Mukwampa qui a lancé l’alerte, dénonce une arrestation arbitraire. Il précise que les agents de l’Agence nationale des renseignements se sont présentés à son domicile et l’ont arrêté. Ses deux pasteurs ont été humiliés et tabassés.
« Nous condamnons cet excès. Il nous faut pas sortir ses paroles de leur contexte. Nous exigeons sa libération pure et simple pour la paix sociale et la cohésion nationale ».
Devant Shadary et les autres ténors de l’ancien régime, l’homme de Dieu a fustigé l’instauration de la dictature au pays, la corruption des élus et l’acharnement contre l’ancien président Joseph Kabila et son épouse, Olive Lembe Kabila.
« Ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader du Katanga, le président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Vous devez également respecter notre mère, la très respectée Olive Lembe Kabila, c’est notre maman. Si vous continuez à l’humilier, le Katanga ne le tolérera pas. Nous exigeons également le respect de nos dirigeants politiques que nous avons démocratiquement élus. Arrêtez de les corrompre, arrêtez de les humilier, arrêtez le plan de déstabilisation de nos gouverneurs et les assemblées provinciales dans le but de vous donner notre lait et notre miel », a-t-il hurlé.
L’ex-coordonnateur de l’ONG Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (PAREC) pourra passer à la barre en procédure de flagrance. Les anti-régime Tshisekedi dénoncent une arrestation politique et une violation grave de la liberté d’expression.
MediaCongo Landy Amisi
Landy Amisi Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
9529 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Je répète. Il y a peut-être une cellule en prison pour NGOY Mulunda, mais il n'y aura en auras jamais assez pour les millions des gens (Katangais ou pas) qui pensent comme NGOY Mulunda.
Les nationalistes sont à compter sur les bouts des doigts dans notre pays. Ceux qui cachent leur tribalisme et leur séparatisme sont plus nombreux que ceux qui les manifestent! Le tribalisme se manifeste plus subtilement dans les actes que dans les paroles Le séparatisme est parfois le fruit des frustrations, des injustices, Le pasteur Mulunda a eu le tort de les manifester à l'Eglise de Jésus Christ qui est un lieu d'amour, de tolérance, de fraternité ! En tant que Chrétien, je fuis la politique pour ne pas me souiller !
Salima va etudier l'empire Lunda, les royaumes Kuba pour que tu saches que nombreux royaumes organises en Etats existerent sur notre territoire. Ce n'est nullement l'apanage du seul royaume Kongo dont je salue l'histoire glorieuse. Connais-tu quelque chose sur le roi M'siri?
De trompez-vous cette guerre ethnique n'est pas de Ngoy Mulunda. Quand Fatshi nomme les Kasaïens dans presque tous ces conseils, c'est normal, il n'y a pas lucha. Quand Bundu dya mayala injuriait les gens c'est normal, le président lui rend même la visite à travers son épouse, voilà des choses qui fâchent. Arrêter Mulunda c'est rien, même le tuer ne changera en rien. Mieux vaut comprendre pourquoi une seule tribu est en sur nombre sur les 453 dans une même province? Qui sont les pilleurs de Kasumbalesa?
Je condamne avec fermeté le comportement de nos frères Katangais. Vous risquez la punition de Dieu à cause de votre sursis d'orgueil. Dans le foot d'aujourd'hui il n'y a plus de petites équipes. même DCMP peut battre Barcelone s'il y a concentration énorme. Les minerais, il y en a partout au Congo. Vous n'êtes pas la seule province à s'en orgueilir en outrance comme vous les faites chaque fois. Le Congo nous appartient tous comme tous les membres du corps formant un homme. Vous ne pourrez séparer les doigts à la main. La tête au tronc.
Ne suivez pas ces séparatistes katangais de circonstance: l'idée de balkanisation devient succulente dans leurs bouches parce que leur gourou Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila (un homme deux identités) n'est plus chef de l'état. Un monsieur QUI N'EST MEME PAS KATANGAIS!!! Ces gens m'étonnen vraiment. Cette catégorie de katangais réfléchit qu ras du sol, incapables de voir les choses avec de la hauteur. Ils sont pitoyables.
Les katangais ont causer beaucoup de degats enormes dans ce pays, ils nous ont amené les rwandais, pendant leur regne apart les masacres les tueries les poisons les detournements ils ont transformer l'est du pays a un grand cimetiere, aprés avoir detruit le pays les katangais crient: kata katanga, kata katanga! ba bumbafu.
Pour une fois les services de sécurités ont fait un bon travail. Le pasteur ne pense pas aux morts de Beni mais préfère que Kaniambe reprenne le pouvoir et incite les gens à la violence pour cela. Il mérite d'être arrêté.
KATANGAIS, KASAYEN, NEKONGAIS, MUNGALAIS,MUSWAYILIEN MUTETELAIS,GOUROU? ? talibansIMBECILE? segrégationistes,l'ouest a financé, SEPARATISTE ?MILOUVORES , "evangile sont des Kasaiens", voilà là ou en deux ans a peine Tshilombo a amené le CONGO ou jadis PERSONNE NE CONNAISSAIT LA TRIBU D' UN MONSEIGNEUR MALULA ou de Grand KALE JEFF
KATANGAIS, KASAYEN, NEKONGAIS, MUNGALAIS,MUSWAYILIEN MUTETELAIS,GOUROU? ? IMBECILE? l'ouest a finacé, SEPARATISTE ?MILOUVORES , "evangile sont des Kasaiens", voilà là ou en deux ans a peine Tshilombo a amené le CONGO ou jadis PERSONNE NE CONNAISSAIT LA TRIBU D' UN MONSEIGNEUR MALULA ou de Grand KALE JEFF
Christopher Columbus | VLQA7LZ Tu as bien fait de vite recadrer Salima qui se rend jamais compte de ses inepties lorqu'il les débite. Nous avons une longue histoire commune en tant que Congolais et formons aujourd'hui une nation. Il suffit de voir comment le congolais lambda de Boma reagit lorsqu'il apprend que Goma est attaqué par le M23. Ceux qui pensent à nous balkaniser, je leur souhaite bon reve. Quant à Mulunda, qu'il reproche à son chef Kabila ses erreurs de stratégie politique qui le poussa à nommer un taliban à la tete du pays. Ces talibans n'auront ni pitié ni honte quand ils vont decider de le tirer par la barbe. il n'aura que ses yeux pour pleurer et constater les dégats.
Et Kabange Numbi ne doit pas être agité aujourd'hui de cette façon. Quand on ne vit pas avec sincérité, on est à tout prix prêt de condamner les bonnes actions ou les actes sincères posés par les autres à cause de l'insincérité que l'on a. Felix kabange oublie comment lui avait pris en otage dans sa parcelle les pauvres messieurs qui fuyaient dans sa parcelle la répression policière pendant une manifestation anti Kabila. Aujourd'hui, il commence à cri sur n'importe quoi qui bouge. Mawa mingi. Ekoteya bino et ezongeli bino lelo mabe bosalaki batu.
C'est ce monsieur qui était a la tête de la centrale électorale du pays. Son leader katangais était candidat. La RDC va se désintégrer a cette allure, et avec le soutien d'autres ségrégationnistes comme Kabange Numbi
Ne suivez pas ces séparatistes katangais de circonstance: l'idée de balkanisation devient succulente dans leurs bouches parce que leur gourou Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila (un homme deux identités) n'est plus chef de l'état. Un monsieur QUI N'EST MEME PAS KATANGAIS!!! Ces gens m'étonnen vraiment. Cette catégorie de katangais réfléchit qu ras du sol, incapables de voir les choses avec de la hauteur. Ils sont pitoyables.
Autre temps autres mœurs dit-on. Il aura droit à défendre sa prêche. Mais c’est qui sûr est qu’il va croiser les vrais avocats qui l’aideront à rejoindre Buluo sinon Makala,n’en déplaise à Mampuya et aux autres idiots et imbeciles qui vocifèrent ici. Beaucoup vivent en Occident comme réfugiés et ne connaissent pas l’histoire des années 90. Mulunda est un rebelle qui se cache derrière la bible. Sa place est dans une prison. Il ira seul pour sa rééducation sans kabila qu’il croit soutenir. Wait and see!
L'exploitation des produits végétaux sauvages et agricoles de l'ouest a financé l'UMHK aujourd'hui GECAMINES, le courant d'INGA fait tourner les usines minières du Katanga, tandis que l'argent de la GECAMINES (70 % de contribution au budget national) a financé les études de plusieurs zaïrois à l'époque, dont je suis, avec les bourses, la restauration, les vols d'avion presque gratuits (pour un billet d'avion qui coûtait 100 $, vous payiez 25 $!!!) etc. Il faut regarder les faits d'abord, consulter l'histoire, avant d'écrire. Bonne journée.
C'est d'ailleurs l'un des éleéments qui fait que ceux qui comme cet imbécile de Ngoy Mulunda crient aujourd'hui à la balkanisation ne comprennent pas que ce "divorce" aura des implications énormes en termes de partage du patrimoine national, tellement il ya des imbrications. Moi qui suis du Kongo Central, et dont les pères à l'indépendance ont voulu la séparation, je comprends que le "procès" du partage sera un procès interminable, alors mieux vaut ne plus y penser. Seuls les imbéciles katangais trouvent AUJOURD'HUI que la balkanisation devient la meilleure option PARCE QUE, SACHES-LE BIEN, LEUR GOUROU HYPPOLITE N'EST PLUS CHEF DE L'ETAT !!!
Aah Salima, ,là je te recadre tout de suite! TIII OKOLELA a tout simplement raison! Il n'a pas besoin d'avoir géré les fonds qui ont servi à créer la GECAMINES qui s'appelait à l'époque desa création l'Union Minière du Haut Katanga. Le Roi Léopold II a effectivement financé ma création de cette entreprise avec l'argent probenant du caoutchouc sauvage de l'Equateur (celui des mains coupées!!!), ensuite du caoutchouc cultivé de l'Equateur et de l'huile produite au Bandundu et au Mayombe. Il n'ya pas de discussion là-dessus, c'est très clqir dans les archives belges!!!
En quoi cet homme en 2011 était président de la CENI? si seulement il était là pour truquer les élections en défaveur de Etienne Tshisekedi qui était élu à 100%. Nous savons ces rapprochements et affinités qu'il a avec Joseph Kabila dans le livre "Ma vérité du feu Katumba Muake". Le rôle fantasmagorique qu'il avait joué pendant le Sun City en RSA.
Les katangais doivent fermer leurs bouches au nom de jesus, car ils avaient pris la rdc en otage pendant 21 ans, donc 3ans de papa et 18 de fils et ils avaient detruit tout ce que mobutu et les belges avaient laisser, les katangais pendant leur regne ils ont detruit même les wc publique laisser par mobutu, jamais un katangai au pouvoir.
Pensez vous que un round va accepter que un lubakat puisse le diriger , je suis du Katanga née à Kolwezi grandi à Lubumbashi à cause de mon nom j'ai pas du travail , à Kolwezi si ta pas un nom round la chance pour avoir du travail sa amoindri
Ceux qui demandent A MULUNDA l'evangile sont des Kasaiens car MUKUNA preche Trichekedi Tshilombo dans son MUZIKI des talibans ACK(Association des Commercants Kasaiens)et il insulte Kabila tous les jours, l'ANR ne fait. Cher compatriots, que les forestiers s'attache A leur forets, les pecheurs aux peches, les cultivateurs aux champs etc Laissez le GRAND KATANGA tranquil avec son lait et miel. Que ceux qui fournissent les "KWANGA" le fasse tres bien, que ceux qui mangent les chiens sachent aussi faire des fermes des chiens kiekiekiekiekiekie
Après avoir couper le Katanga qui sera président du Katanga; Kabila ou katumbi ou un lubakat, mubemba, round ou les autres tribus, quesqui se passe à Kolwezi , Ce pas les mêmes enfants d'une même province qui s'entretuent, je suis du Katanga même du temps de Moïse katumbi , ont donné pas la farine aux habitants du Katanga,que tu sois Katangais ou Kasaïen habitants au Katanga nous tous nous payons la nourriture en Zambie
Les baluba ne faisaient qu'insulter Kabila et ils étaient dans leur liberté d'expression. Mais Félix emprisonne tout Myswahili qui parle. Tout a une fin. Hommage à Barnabé Milinganyo
Le Pasteur a mal dit oui,mais la procédure judiciaire aussi pour son arrestation est biaisée, Nous pouvons conclure que jusqu'à ce jour Tshilombo n'a pas encore commencé le travail, au final d'ici 2023 il risque de ne rien présenter comme Bilan. A ce jour personne ne peut me présenter son bilan. Nous on pensait qu'il allait s'écarter à 100% de tout ce qui se faisait sous Kabila,mais ce qui se fait c'est le contraire, Nous l'attendrons en 2023
Mais l'homme de Félix kabange parle ici de pasteurs déshabillés oubliant que lui-même avait déshabillé les prêtres à Kinshasa Quand on a le pouvoir il ne faut jamais l'utiliser comme outil de dépression sinon ton tour viendra
SVP POUVONS NOUS DEMANDER A TOUS D 'ARRETER LES DISCOURS TRIBAUX ou devons nous exiger à MEDIACONGO de les SUPPRIMER
DE grâce parlons FCC, UDPS, CASH, MLC, parlons meême des "chaotiques" 18 ans de KABILA et des "catastrophiquesé" deux ans de TSHILOMBO mais de gràce PAS DE DISCOURS TRIBAUX
Il n'a rien dit de mal. Tshilombo est un fin dictateur. Il n'a pas dit plus que ce que le charlatan Mukuna dit tous les dimanches dans son Eglise. Tshilombo blague avec le feu
KATANGAIS, KASAYEN, NEKONGAIS, MUNGALAIS,MUSWAYILIEN MUTETELAIS,voilà là ou en deux ans a peine Tshilombo a amené le CONGO ou jadis PERSONNE NE CONNAISSAIT LA TRIBU D' UN MONSEIGNEUR MALULA ou de Grand KALE JEFF
Quand MUKUNA prêchent des cochonneries personne ne l'inquiète ,il a fallut la plainte, la détermination de la jeune femme et les ingérences politique pour qu'il aille afin se faire niqués les fesses a makala
QUE LE KANGAIS SACHENT QUE LEURS MINERAIS NE NOURRIS PAS LA POPULATION DE TOUTES LES PROVINCES DE LA RDC, CA NE PRFITENT QU'AUX POLITICIENS. MAIS QU'ILS N'OUBLIENT PAS QUE LA GECAMINE A ETE CONSTRUITE PAR L'ARGENT DES PRODUIT FORESTIER DE L'EQUATEUR, PROVINCE ORIENTALE ET UNE PARTIE DU BANDUNDU (MAINDOMBE). ILS PEUVENT NOUS DIRE CE QUE LEURS MINERAIS ONT DEJA FAIT DANS CES PROVINCES??? POUR DIRE QUE SI NOUS SEPARONT D'EUX NOUS ALLONS VIVRE MIEUX, CAR ILS SONT DES TRAITRES (LEUR MZEE) QUI NOUS VENDU AUX RWANDA ET UGANDA.
C'est quel évangile mon pasteur. La politique nous concerne mais nous ne pouvons pas nous y fier, il n'y a ni Juifs, ni grecs. Mais toi comme pasteur, tu reste encore Katangais ? Et les fidèles qui te suivent sont aussi bandés et applaudissent leur chemin de l'enfer
anaonyme | 92D3XD4 - C'est grave, meme Kabila qui echoue' Durant 18 ans de megestion est quand passable, maintenant c'est pire, horrible. L'insecurite' sur tout le territoire, la corruption meme dans le service d'anti-corruption A la presidence, vraiment ! Il ne reste que de voir le diable lui meme et ses demons se balader dans les Rues de Kin. L'argent de riposte de la COVIS-19 bouffe' comme les arachides et les BITABE kiekiekiekiekie
Pasteur, Dieu ne bénit pas tous les pouvoirs comme il avait béni le POUVOIR DE JACOB MALGRÉ SON ORIGINE MALHONNÊTE car volé de son frère Ézaü!!! Tu es le PLUS PROCHE DE KABILA et c'est certainement sur ton "spirituel conseil" qu'il a OFFERT SUR LE PLATEAU, LE POUVOIR À FÉLIX Pourquoi tu incrimines aujourd'hui les Katangais au lieu de te maudire et incriminer ton frère Kabila? Laisse les Katangais tranquille! Il ne faut pas faire peser VOTRE PÉCHÉ, TOI ET KABILA, sur la CONSCIENCE DE L'ENSEMBLE DE KATANGAIS!
UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISEME barbare,un djalelisme inculte, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC
Je voudrais qu'un jour les Kasaiens demandent l'independance de deux Kasai, nous allons les aider trop vite A devenir un etat independent, nous allons meme envoyer tous les jeunes de la RDC pour les aider kiekiekiekie comme ca ils vont bien avoir leur etat de MBWA des Milouvores. Pas de refuge's Kasaiens dans d'autres provinces, toutes les frontieres bien securisees avec les murs kiekiekiekiekie mais nous pouvons envoyer les medecins specialistes de CNPP comme expatrie's en Republique demokratik dji Kasai.
Ce pasteur se plaint que leur pouvoir soit parti. Mais personne n'avait force la main de kabila pour qu'il donne frauduleusement le pouvoir aux talibans! On lui en tiendrait pas rigueur si Trichekedi avait ete elu. La faute a son frere kabila. Qu'il laisse les katangais tranquille. Ce n'est leur division mais le manque de clairvoyance de kabila qu'il faut incriminer.
LE CONGOMANI ou Kabund en personne vous etes ridicule dans votre propagande de la tribu de toute façon vous n'allez convertir personne peine perdue on vous connais avec vos méthodes mafieuses
Petits esprits, voici un exemple. Un passager qui a ménacé les autres a bord d'un avion en plein vole mais qui a été maitrisé par quelqu'un de plus robuste. A l'atterissage, ce passager sera directement livré aux agents de l'ANR qui sont a l'aéroport. Question: Ou est-ce ces agents de l'ANR vont garder le malfrat avant de le présenter devant le juge? Si vous n'avez pas de connaissance, ce n'est pas de ma faute.
Petits esprits, comme vous ne comprenez pas, il faut quand meme vous aider a comprendre. Vous devez savoir que meme dans d'autres pays, les services de renseignement ont des lieux de détention. La fermeture dont le candidat Tshisekedi avait parlé concerne les arrestations arbitraires qui se faisaient a l'époque de Kabila. Mais si quelqu'un est soupconné, est pris en flagrance, ou attend etre présenté devant son juge naturel, on peut le retenir dans un lieu de détention controlé par ANR. Si vous n'avez pas de connaissance, cela n'est pas de ma faute.
Très cher congolais, FELIX n'est pas diffèrent des politiciens qui l'ont précédé il y a néanmoins de valeur et respect de la personne humaine que nos agents de l'ANR doivent faire preuve du bon sens et maturité. La justice que nous prêche FELIX veut dire quoi au juste? Les congolais doivent ouvrir les yeux
Suite Les talibans vont aussi payer si c'est le cas. Ce pays n'a pas de chance vraiment. "Faites ce que je vous dit, ne faites pas ce que je fais" kiekiekiekie, je vais deplacer le camp KOKOLO, je vais fermer tous les cachots de l'ANR, je reviens A Goma dans une semaine, le General Kahimbi etait etrangle', les Banyamurenge sont des Congolais, je vais deboulonner le systeme Kabiliste(aujourd'hui on fait la majorite' avec les Kabilistes)kiekiekiekiekie ON NE DIRIGE PAS UNE NATION AVEC DES MENSONGES. KATUMBI ET BEMBA vous voyez celui avec qui vous alliez vous joinder ???? LAISSEZ LES MALHONNETES FAITES LEUR ESCROQUERIE. EN BON ENTENDEUR, SALUT.
Un pasteur ne doit pas appartenir a une tribu, une region. Il ne doit pas precher le regionnalisme. Le katanga n'est pas un pays dans un pays. Un bon pasteur doi precher l'amour et non la haîne, le pardon et non la vengeance, l'entraide et non l'exclusion, l'unité et non la division. NGOY MULUNDA, quel genre de pasteur es-tu? Il mérite le sort de Fernando KUTINO.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 19 01 2021 à 07:55 tu defend l'indefendable! tu oublie que Fatshi dans ses promesse de champagne avait dit qu'une fois president il fermera tous les cachot de l'ANR!? Comme on vient d'y arreter Ngoie MULUNDA Fatshi est qui um president menteur il nous chant la democratie mais on vit la dictature!
Etat de MBWA kiekiekiekiekie Une fois president je vais fermer tous ces cachots et machins de l'ANR(Felix Trichekedi). Les discours des frappeurs. L'histoire se repete dit-on, nous savons comment le Pasteur EKOFO après sa predication de LD Kabila avait subi le meme sort. Good luck Tshilombo. J'ai suivi la video comment ces mediocres de l'ANR ont vandalise' la maison de MULUNDA, MAWA! Je ne suis pas Kabilste, d'ailleur je les deteste beaucoup, mais nous ne pouvons tolerer des arrestations arbitraries ou des vengeances, sinon après Tshilombo ca sera son tour, ce qui n'est pas honourable. Tout se paye ici bas dit-on, les mediocres paient maintenant, les talibans aussi vont payer si c'est le cas. Controlons nos actions.
Ce journaliste nous prend pour des non informés ou quoi. Veut-il nous dire que c'est a cause de cette partie de une minute et vingt sept secondes qu'on a arreté Ngoyi Mulunda? Pourquoi n'a t-il pas posté la partie dans laquelle Mulunda parle de ciseaux? L'heure de manipuler les esprits est révolue. Nous sommes a l'époque d'Internet ou les infos circulent vite. Ngoyi Mulunda a kende pe nanu ko yoka solo ya ANR oyo bango ba yokisaki batu mususu pendant 18 ans; et après il sera jugé. Un séparatiste sur les traces de Moise Tshombe. Mobutu avait dit: Le Congo restera un et indivisible.
Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda