Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle majorité à l'Assemblée nationale: l'informateur Modeste Bahati entame, ce mardi, les tractations avec les chefs de partis et regroupements politiques

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/bahati_fatshi_21_021412.jpg -

Le sénateur et informateur, Modeste Bahati Lukwebo, et  le président du bureau  d'âge  de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Puanga, ont été reçus, tour à tour, ce lundi 18 janvier,  par le président de la République, Fléix Tshisekedi, à qui ils ont présenté  le rapport intérimaire de leurs  activités.

A deux semaines de la fin de sa mission, l'Informateur  Modeste Bahati, a rendu compte au Chef de l'Etat des résultats  de ses échanges  préliminaires avec les différents responsables  des regroupements et partis politiques, afin de dégager  la nouvelle majorité  parlementaire, censée être favorable à l'Union sacrée de  la Nation.

Optimiste ,  le sénateur Bahati a déclaré qu'il réussira, dans le délai imparti, la mission qui lui a été confiée par le Chef de  l'Etat, malgré  les difficultés  liées  à la délicatesse  d'une telle mission.

" Nous sommes en pleine révolution  démocratique  et le changement  n'est pas facile et aisé, il y a de la résistance, mais nous allons surmonter les difficultés", a-t-il déclaré à la sortie de l’audience avec Félix Tshisekedi.

Après  deux premières  semaines de tractations  en coulisses, l'informateur  entame, dès  ce mardi 19 janvier, la série d'audiences publiques avec les chefs des partis et regroupements politiques pour confirmer leur  ralliement  à la nouvelle  majorité  de l'Union Sacrée.  Le  calendrier de ses audiences sera rendu public ce mardi au cours  d'un point de presse qu'il  va animer.

De son côté, le Président du  bureau  d'âge de l’Assemblée nationale a fait part  au Chef de l'Etat de l'évolution  des travaux de la session  extraordinaire de la Chambre  basse du parlement. Christophe Mbosso N’kodia Puanga a déclaré avoir sollicité  l'intervention  du Chef de l'Etat  pour débloquer  un certain  nombre  de dossiers  notamment les moyens  financiers.

Interrogé au sujet du budget de la session  extraordinaire qui a suscité  quelques réactions, le président intérimaire de l’Assemblée nationale a affirmé  que l'enveloppe proposée par son bureau est  conforme  aux  prévisions financières généralement  exécutées  par l'Autorité budgétaire.
S'appuyant  sur la Constitution  et le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, le député président  du bureau d’âge a rappelé  que  le budget de la session extraordinaire doit  couvrir la rémunération et la prime des députés ; l'équivalent d'un mois de salaire du personnel politique et administratif  ainsi que pour les prestataires  extérieurs. Le salaire des assistants  parlementaires  et l'organisation  des élections des membres du bureau  font partie des prévisions  budgétaires, a déclaré Christophe Mbosso, précisant que la gestion  de ces fonds se fera en toute transparence.

Pour les 14 jours qui restent avant la clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le bureau provisoire  pense examiner toutes les matières  prévues pour cette session notamment l’élection du bureau définitif et le contrôle  parlementaire.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 19.01.2021 à 12:44
Rien de neuf. Des corrupteurs assidus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:15
UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISME barbare,un djalelisme inculte, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:12
UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISEME barbare,un djalelisme inculte, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2021 à 08:42
B Michel posté le 19/01 je viens de terminer ma garde. Pour 2 jours je suis libre, donc on aura l'occasion de nous parler. Bonne journée à plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.01.2021 à 07:31
pourquoi le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale ne veut pas se limiter a l'organisation des élection du bureau définitif? mais il veut a tout pris outrepasser? donc il y a anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.01.2021 à 06:43
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19 01 2021 à 01:27 kaka thafazali usimjibu tena B Michel Kwa maana utaonekane piya kama mkosa hadabu thafazali na kusihi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.01.2021 à 06:40
B Michel | RQ3L698 - posté le 19 01 2021 à 00:49 tu es parmi les gens qui ne donne aucune contribution sur ce site apart les injures, les idioties, les incoherences ... stp eleve les niveau de tes interventions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.01.2021 à 06:38
LE CONGOMANI petit des esprits qui pense que la finalité d'un pays est d'avoir une majorité sans aucun travail économiques et sociales pour le peuple,LE CONGOMANI dans son etroitesse d'esprit pensent que les congolais en RDC son dans les forums discuter qui a la majorité comme la diaspora,en province personnes ne suit toutes cette salade politique même dans les rues de Kin ou les congolais dès le matin cherche comment acheter du pains ou des légumes sans oublier l'angoisse du fin de Mois avec maman lopango qui met la pression pour les loyers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.01.2021 à 03:28
Les petits esprits ne comprennent pas que la majorité a déja basculé. Ils veulent que Bahati dise devant les cameras que telle personne a réjoint l'Union Sacrée; a ce jour nous avons autant de députés. NON. Petits esprits, quand est-ce que vous allez comprendre que la politique ne se fait pas devant les cameras? Jean Marc Kabund ne parle plus. Cela ne vous dit rien? Il est dans un grand travail de fourmis qui consiste a mettre en place le gouvernement de l'Union Sacrée: le nombre de ministères, quels postes donner a quel parti, qui choisir comme ministres, ect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 19.01.2021 à 02:22
Je demande à Corneille Nanga de publier les vrais résultats des élections de 2018. Le pays ne marche plus et il ne lui reste qu'à exploser. Personne n'arrêtera les contestations populaires qui se produiront. Par son bas niveau intellectuel et son esprit ontologiquement tribaliste, Félix est incapable de diriger ce pays. Il cherche toujours des bouc-émissaires pour justifier son incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2021 à 01:40
Tshilombo n'as aucune majorité ,sa majorité est factice imaginaire, penser juste a cause du départ de Mabunda ,dans les faits il n'y a rien a ce jour a part les spéculations et la désinformations, si Tshilombo a une majorité réelle confortable et fidèle ,pourquoi il cherche le départ de ILUKAMBA avant l'entrée en fonction du bureau définitif du parlement ? c'est un mafieux avec sa bande des escrocs les Mbata et les Kitenge yudas,un homme qui aune majorité laisse le bureau d'age continuer de faire n'importe quoi sans investir le bureau définitif rapidement ? ils nous prennent pour des imbéciles,expliquer nous pourquoi Mbosso continue de jouer au président du parlement alors que Tshilombo a sa majorité ,il a la cour constitutionnelle de son coté aussi et le conseil d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.01.2021 à 01:27
B MICHEL ; frustré tu n'as que des injures facile yo osalaka wapi ? tu es ou ? en tout cas pas en RDC tu es soit plongeur au mac do nald's ,homme des ménages ou maître chien en Europe ,arrête ta grossièreté uko aramu d'ailleurs kuma ya mama yako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.01.2021 à 01:24
Mbosso cherche toujours ses $12 Million pour quelques jours a l'AN - meme s'il faut vider les caisses de l'Etat de ce qu'y resterait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.01.2021 à 00:49
@Mampuya,oza medecin,mais tu es toujours sur ce site! Osalaka na hôpital nini? Lobela biso mpo présence nayo awa nous dit le contraire zonga mboka sinon tu n'es qu'un imposteur qui se cache derrière un pseudonyme Tika makelele na ba réseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2021 à 00:40
A entendre les discours des protagonistes, tout ceci n'a rien avoir avec la souffrance ou la misère du peuple. Chacun semble plutôt un compte à régler, qui avec Kabila, tel autre avec Mwilanya, l'autre Shadary, contre la Kabilie, contre le FCC. Personne est mesure de vous expliquer la mission de l'imaginaire gvt. Tantôt réaliser la vision de Tshilombo, tantôt les cahiers des charges une chose est certaine, nous reculons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 19.01.2021 à 00:21
imposteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.01.2021 à 00:02
@SHAKA, un ancien kadogo. On comprend que tu sois rempli de haine,surtout de jalousie compte tenu du fait que tu n'as été dans l'armée de kabila père et fils comme un bon à rien. Un voleur et pilleur! Okomi na mikili ya poto comme un ngundiste depuis, tu ne vis qu'au social Motema nabino mabe ekozongisa biso sima tin! On est là et on va sortir ce pays du bourbier dans lequel vous et vos cousins rwandais l'avaient plongé N'en déplaise aux idiots et autres imbéciles qui défilent ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2021 à 23:11
TSHILOMBO n'as pas encore de majorité voilas pourquoi en catimini en utilisant MBOSSO ils veulent obtenir le départ de ILUKAMBA avant que les gens saches qu'il n'as pas de majorité réelle, il aura deja tout obtenus grâce a mbosso et kabund pourras même présidé le parlement sans contestation en menaçant les députés de dissolution, ils n'auront plus des comptes a rendre a personne,ils ont deja verrouillés la cour constitutionnelle et le conseil d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD n’entend pas cautionner une motion contre le premier ministre Ilunkamba
left
Article précédent Arrêté pour incitation à la haine et propos séparatistes, le pasteur Ngoy Mulunda dans le dur (Vidéo)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 35 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance