Sit-in des députés provinciaux à la primature, Amani Kamanda parle d’une honte pour le pays
2021-01-18
2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/kamanda_jacques_21_02145.jpeg
Des députés provinciaux des 26 provinces de la République ont organisé un sit-in à la primature pour réclamer leurs émoluments. Pour le reporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, il s’agit d’une honte pour le pays.
Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec laprunellerdc.info ce samedi 16 janvier 2021. Pour lui, le changement tant attendu par le peuple congolais, deux ans après, est loin d’être trouvé.
L’élu de Kalehe se dit n’est pas comprendre comment des députés peuvent faire 11 mois sans percevoir leurs émoluments. Il estime que l’urgence devrait s’imposer pour que le nouveau leadership à la tête du pays concrétise ses promesses.
« Il est regrettable que des élus du peuple passent des journées les longs des routes uniquement pour réclamer leurs droits reconnus », dit-il. Kamanda Jacques met en cause la volonté du chef de l’Etat qui selon lui, serait à la base cette situation.
« On disait que c’est le FCC qui bloquait tout. Aujourd’hui c’est l’Union sacrée et le FCC n’est pas là, qui bloque encore ? Nous nous posons ces questions », se demande-t-il.
A en croire l’élu, le manque des rétrocessions est à la base de plusieurs malaises en provinces et ce sont les institutions provinciales et la population qui en subissent les conséquences.
« Les députés n’ont jamais bloqué les institutions provinciales, Ils ont des familles à nourrir, des enfants à faire étudier et tant d’autres obligations auxquelles ils sont appelés à répondre. Comment des institutions peuvent fonctionner sans rétrocession ? », lance Amani Kamanda Jacques.
Il fait savoir que les provinces mobilisent des moyens qui sont consommés à Kinshasa par des autorités qui ne réfléchissent que Kinshasa. « Comme si Kinshasa était le pays », déplore-t-il.
Amani Kamanda Jacques conclut en disant que l’instabilité des instructions en provinces est causée par le manque de la rétrocession qui bloque tout projet de développement.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8738 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'Éternel dit à Moïse : En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main : tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple
@Shaka. La situation dure depuis plus d'un an. le constreseing du Président pour la sortie des fonds ne date pas d'il y a un an.
SKWALE vous jouer l'hypocrisie ,Felix peut nommés les juges, les officiers sans faire part au premier ministre mais avec kankonde son frère vice premier ministre pourquoi il ne fait pas de meme pour les salaires ? je vous signale que le premier ministre et le ministre de finances ne peuvent pas sortir des fonds seul sans le contreseing du president de la république ce question sont traités au conseils des ministres approuvé par le president, vous voyez Ilikamba en ce moment seul débloqués les fonds a la banque centrale sans l'avis du president ?
Qui BLOQUE encore cette affaire là ALORS QUE LE FCC NE PAS LÀ ET QUE LE DEAL EST ROMPU!
@Shaka. Est-ce à Félix d'éxécuter la rétrocession ? Non. Les 12 millions de la session, est-ce Félix qui les a demandé ? Encore Non. Et parler du diner n'a pas de lien direct avec cette problématique. Ca ne coute pas des millions. Si il faut que Félix s'occupe du problème des salaires impayés alors demandé lui d'instaurer une dictature. Soyons un peu honnètes.
@Salima. Dites-moi pourquoi ils ne font pas leur sit-in devant le bureau du Président. Soyez un peu logique. L'éxécutif et les mécanismes de rétrocession sont de la responsabilté des ministres concernés. Ils sont en affaire courante. Vous avez des raisonnement alambiqués pour expliquer des comportements et des discours totalement mensonger.
TSHILOMBO dépenses des millions pour les diners des députés nationaux des débauchés a coup des millions de dollars, les constructions des chapiteaux luxueux, encore 12 millions solliciter pour une simple cession parlementaire ça ce signé par Tshilombo la sortie des fonds mais pour payer les députés provinciaux parceque l'UDPS ne contrôle pas les exécutifs provinciaux ce compliqué
@LE CONGOMANI. C'est la haine et la mauvaise foi. L'union sacrée n'est pas encore une réalité parlementaire et gouvernementale et ils osent affirmer que c'est l'USN qui bloque pour des arriérés de 11 mois donc depuis Janvier 2020. Quel tristesse
LE CONGOMANI qui raisonne en terme de sa tribu pour protéger et defendre les tiens au pouvoir, quand il s'agit de donner l'ordre au premier ministre afin de débloqué les salaires de députés provinciaux votre tshilombo n'as plus des pouvoirs mais le premier ministre et le ministre des finances PPRD vous dites mais quand il s'agit de nommés les juges et les officiers militaires sans l'avis du premier ministre ,l'as vous lui reconnaissez tout les pouvoirs en tant que chef de l'état, je vous signale que le premier ministre et le ministre des finances n'ont pas le pouvoirs seul de débloqués les fonds sans l'accord et signature du president de la république
La haine. Quand elle tient l'etre humain, elle lui rend aveugle, sourd et lui fait perdre la raison. C'est ce qui se passe chez beaucoup de gens sur ce site. Les députés provinciaux ne sont pas payés, on tacle le Président de la république; alors que le prémier ministre et le ministre des finances sont du PPRD, y compris la majorité de ces députés provinciaux. Oh la haine. Tu fais des ravages quand tu tiens l'etre humain. Voila pourquoi Ilunkamba doit tomber. Pourquoi ne dites-vous pas que c'est Tshisekedi qui a amené les Rwandais au Congo?
« On disait que c’est le FCC qui bloquait tout. Aujourd’hui c’est l’Union sacrée et le FCC n’est pas là, qui bloque encore ? Nous nous posons ces questions », se demande-t-il.