Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques: vers une « entente » entre Katumbi et le PPRD pour la présidentielle 2023 ?

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/katumbi_jkabila_21_0.jpeg -

Moïse Katumbi Chapwe et Joseph Kabila Kabange

Si l’adhésion de Ensemble pour la République à l’union sacrée pour la Nation est une hypothèse plausible, une probable alliance entre Félix Tshisekedi et Moise Katumbi ne pourrait durer que deux à trois ans. N’étant pas prêt à taire son ambition présidentielle, ce dernier réfléchit sérieusement sur les alliances qui pourront l’aider à accéder à la magistrature suprême.

En perte de vitesse, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) cherche sérieusement des nouvelles énergies.

A défaut de trouver de nouveaux adhérents capables d’apporter une nouvelle dynamique, l’ancien parti présidentiel ne trouverait pas d’inconvénients à se rapprocher de certains de ses anciens membres qui ont le vent en poupe. C’est le cas notamment de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

D’après nos informations, Moise Katumbi garderait des bons rapports avec certains cadres du PPRD, principalement avec les originaires du Grand Katanga.

Ce sont ces derniers qui auraient mobilisé les députés nationaux du Haut-Katanga, Lualaba, Lomami et du Tanganyika, autour de ce qu’ils ont dénommé « Rassemblement des députés Katangais».

Ce groupe de députés nationaux a rencontré, lundi 11 janvier 2021 à Kinshasa, Moïse Katumbi officiellement pour parler des intérêts communs des provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga.

Ils se sont dits préoccupés de la situation socio-econimque du pays en général et du Grand Katanga en particulier et, ont fait part à Moise Katumbi des désidératas de leurs bases. C’est dire que pour ces élus de toutes les tendances politiques, Moïse Katumbi est un fédérateur qui mérite d’être soutenu par tous les Katangais en général et par le PPRD en particulier, parti dont on connait l’encrage sociologique dans cette partie du pays.

Le PPRD, un héritage à pérenniser ?

D’après certaines indiscrétions parvenues à Alternance CD, Moïse Katumbi ne serait pas contre l’« offre d’alliance » de certains cadres du PPRD mais se montrerait réticent à l’idée de nouer une alliance formelle avec ce parti.

Toutefois, nos sources précisent que si Moise Katumbi est actuellement considéré comme un fédérateur notamment pour son bilan à la tête de l’ex-Katanga, le PPRD lui est présenté comme un patrimoine du Grand Katanga dont il devrait pérenniser l’héritage s’il veut avoir le soutien de Katangais lors de la présidentielle de 2023.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.01.2021 à 20:39
Ce sera le jour où il perdra le peu de crédit qui lui reste En passant, cet article fait l'apologie du tribalisme/régionalisme où je me trompe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 15.01.2021 à 16:52
Les Katangais doivent faire bloc au tour de Moise Katumbi, parce que les Kasaiens ont montré leur tribalisme en s'alliant à Tshilombo. Les Bakongo à leur tour derrière Martin Fayulu. Et les autres n'ont qu'à se débrouiller kiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.01.2021 à 13:06
MOKAT, toujours pour la politique du ventre. Le peuple est loin dans toutes alliances. Continuez à pousser le peuple à bout, bientôt il n'y aura même plus d'Etat à gérer. C'est cela que les vautours qui nous ont géré 18 ans durant cherchent. Ce serait aussi une occasion que FATSHI ne fouine plus dans le passé. Les loups ne se mangent pas entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.01.2021 à 12:25
MIEUX que cela:les KATANGAIS ont compris que les KASAYENS ne se trahissent PAS ( voir allégence à Thsilombo de la part de NGOYI KASANDJI, MBIKAYI,TSHIANI, SESSANGA,DENIS KAMBAYI voire MENDE ) KABILA ne veut pas de la PRESIDENCE en 2023 trop tôt pour lui donc: FCC + KATUMBI avec KATUMBI comme candidat: ADIOS TSHILOMBO ds 2 ANS et vive le redémarrage de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 22 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance