Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

L’affairisme des officiers militaires et policiers à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC (Gratien Iracan)

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/iracan_gratien_21_21412.jpg -

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan

L’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est due à l’affairisme de certains officiers supérieurs militaires et policiers, a affirmé lundi 11 janvier, le député Gratien Iracan. Lors d’une interview accordée à Radio Okapi, il indique ces officiers supérieurs collaborent avec les groupes armés pour avoir des avantages financiers.

« Il y a beaucoup d’informations qui remettent en cause la collaboration entre les officiers militaires, de la Police et de différentes positions des groupes armés dans toutes cette partie de l’Est. Il y a des échanges sur le terrain, des ventes des munitions et armes de guerre, de planification commune, d’affrontements spectacles dans le but d’obtenir des frais du gouvernement », a dénoncé le député Iracan.

Il dit avoir parcouru toute la région de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu et avoir échangé avec la population, les notables ainsi qu’avec certains policiers et militaires.

« Il y a des trahisons des positions militaires pour permettre aux groupes armés de s’approvisionner en logistique militaire. Des opérations financières retour autour des vivres et médicaments pour les fournisseurs », a poursuivi le député Gratien Iracan.

L’élu de l’Ituri invite l’auditorat militaire à se saisir de la situation.

« Nous devons travailler dans la vision du Chef de l’Etat qui a demandé officiellement aux députés de fournir toutes les informations nécessaires en rapport avec ce qui se passe dans l’Est de la RDC pour que la paix et la sécurité reviennent », a indiqué le député Iracan.

Il plaide aussi pour une enquête parlementaire afin de consolider cette action de pacification de la RDC.

« Nous n’allons plus accepter cette situation. Nous avons souffert pendant plus de 15 ans, et ce sont des Congolais qui ont droit à la vie », a martelé le député Gratien Iracan.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso sont préoccupés de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines, indique le communiqué de presse sanctionnant la fin de la visite de travail du Président Félix Tshisekedi à Oyo du 9 au 11 juillet.

 A cet égard, ils ont condamné « avec fermeté » les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC.

Ils ont appelé l’attention de la Communauté internationale à redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 16:50
Condamner ne suffit pas président, il faut engager des actions efficaces pour y mettre fin. Malheureusement au stade ou on en est aujourd'hui, la situation après passation civilisée du pouvoir le 29/01/2019 = à celle avant passation civilisée du pouvoir le 29/01/2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.01.2021 à 15:49
Pareil en Politique. Lorsque le Président de la République se réunit avec les grands hommes d'affaires de la RDC, RFI dit que le "Président consulte les poids lourds de la scène politique congolaise "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2021 à 15:48
Iracan a raison et comme le disait un journaliste lors de la conférence de presse avec le ministre des médias: ce que les AUTORITÉS DE KINSHASA SAVENT CELA AUSSI ET NE DISENT RIEN, MAIS AUSSI S'EST SONT ORGANISÉES DE SORTE QUE LA CHAÎNE NATIONALE( LA RTNC) NE DIT ABSOLUMENT RIEN DE LA MORT DE LA POPULATION DE L'EST, alors qu'elle devrait être la première chaîne à le faire. C'est vraiment très étonnant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : trois morts et près de 287 maisons incendiées dans un conflit communautaire à Kole
left
Article précédent Uvira : des centaines de policiers déplacés vivent dans des conditions précaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance