"L'habileté politique insoupçonnée" du président de RDC pour s'affranchir de l'influence de Kabila
2021-01-08
2021-01-08
08.01.2021
2021-01-08
2021-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/fatshi_bahati_21_02145.jpg
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi
Le président de la RDC Félix Tshisekedi vise une majorité parlementaire libérée de l'influence de son prédécesseur Joseph Kabila et a confié au sénateur Modeste Bahati Lukwebo la tâche de lui trouver. Voici le regard du chercheur à l'IRIS et ancien ambassadeur de la France en RDC Pierre Jacquemot.
Le 6 décembre dernier, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi annonçait la fin de la coalition qu'il formait avec son prédécesseur Joseph Kabila. La fin d'une période de cohabitation difficile qui aura duré près de deux ans, après la passation de pouvoir entre les deux hommes en 2018 : première alternance pacifique dans le pays depuis l'indépendance de 1960.
Le divorce est donc consommé depuis le mois dernier, et pour reprendre définitivement la main, Félix Tshisekedi a confié une mission majeure au sénateur Modeste Bahati Loukwebo (homme d'affaires très proche de Joseph Kabila jusqu'à l'année dernière) : créer dans les trente jours une alliance majoritaire au parlement, en faveur du président en place. Ce dernier a été nommé au poste d'"informateur", qui consiste à trouver une majorité législative au Président.
Entretien avec Pierre Jacquemot, chercheur associé à l'IRIS et ancien ambassadeur de France en RDC (de 2008 à 2011).
"Tshisekedi a réussi à retourner un certain nombre de personnalités politiques à son profit"
Que signifie cette nomination de Modeste Bahati Loukwebo comme "informateur" ?
Cela démontre d'abord une vraie habileté politique chez Tshisekedi, qu'on ne lui soupçonnait pas jusqu'à présent.
"Il a été capable de retourner une situation qui lui était extrêmement défavorable depuis son élection en 2018. Il a tout simplement retourné une partie des parlementaires, mais aussi pratiquement tous les gouverneurs de régions qui étaient à la botte de l'ex-président Kabila."
Jusqu'à présent, il était pieds et poings liés par un compromis politique obtenu après son élection - très controversée d'ailleurs - et un peu sous la coupe de Joseph Kabila, surtout sur les questions de politique intérieure. Et là, aujourd'hui, il semble qu'il se soit libéré de cette contrainte, en retournant un certain nombre de personnalités politiques à son profit.
L'homme chargé de trouver une majorité au Président est lui-même un ancien fidèle de l'ex-président Kabila ?
Clairement : Modeste Bahati Loukwebo est un pur produit du système Kabila. Il avait même espéré un moment être son dauphin, puis être président du Sénat. Il n'a obtenu aucun de ces deux "postes", et donc probablement meurtri par ce manque de courtoisie politique de la part de Kabila, il s'est tourné vers son successeur.
"Là, il est chargé de retourner définitivement au profit de Tshisekedi nombre de parlementaires, et d'entériner en quelque sorte le processus engagé depuis quelques mois."
Il a un mandat d'un mois renouvelable, mais il mettra probablement plus de deux mois. On se souvient que pour former le premier gouvernement de Tshisekedi, il a fallu plus de six mois. Le temps n'est pas compté dans la vie politique de la République démocratique du Congo.
Comment marchent ces négociations pour constituer une nouvelle majorité ?
L'"informateur" est en réalité un conciliateur : c'est un poste qui est envisagé dans la constitution congolaise. En cas de blocage politique, lorsque le Président n'a pas de majorité, il peut nommer une personnalité qui va tenter de constituer cette majorité.
"L'idée est clairement de "débaucher" : le mot est un peu vulgaire, mais malheureusement l'argent joue un rôle important dans le système politique de la République démocratique du Congo et depuis toujours, la promesse de postes, mais aussi de devises, font partie du jeu et sont très utilisés pour créer des alliances. "
Cette mission nécessitera sûrement de remettre en cause le Premier ministre actuel, Sylvestre Ilunga, un fidèle de Kabila. Il lui faudra aussi tenter de rallier des personnalités importantes comme Martin Fayulu (qui revendique encore d'avoir gagné l'élection présidentielle, et il n'a peut être pas totalement tort sur le décompte des voix), Jean-Pierre Bemba (qui représente les provinces du nord) ou encore Moïse Katumbi (l'ancien gouverneur du Katanga et brillant homme d'affaires du secteur minier).
"Lukwebo va donc utiliser toute la palette des moyens que l'on connaît dans la vie politique congolaise pour créer une nouvelle alliance majoritaire autour de Tshisekedi et de son programme. Un programme qui est d'ailleurs assez audacieux sur le plan de la politique intérieure, avec des objectifs d'éducation pour tous et de santé pour tous."
La résolution du conflit à l'Est est aussi d'une gravité extrême. Presque chaque jour, on apprend des atrocités dans les régions de Kivu et de l'Ituri, qui sont à la frontière de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi.
MediaCongo
France Culture / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8891 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'UNIQUE AVANTAGE DE FATSHI ETAIT QUE SES ADVERSAIRES PENSAIENT ET PENSENT QU'IL "IDIOT" AHAHAH BETON BETON BETON
@Jean Jacques Bukasa, tu as frappe dure comme FATSHI, a tel enseigne que meme petit Shaka reconnait que tu l'as frapper en plein oeil. AHAHAH ILS VONT MAIGRIR DE LA HAINE ET JALOUSIE. BRAVO FATSHI
Régime de Mobutu:Votour post coloniale assoiffé d'argent et volé avec le peuple. Régime de Kabila: seigneur de guerre assoiffé d'argent, égoïste !!! Fatshi : n'a soni ya ko koma
afin Bukasa vient de finir son service
... a enfin trouvé un refuge et le voilà parti pour se trouver une activité de plus, cocher négativement tous les commentaires des saints sur Mediacongo. Ils ne seront jamais des leaders d’hommes car le leader a ce courage qui n’est pas donné à tout le monde d’être honnête, de savoir reconnaitre qu’il a fait fausse route et en parler à haute voix.
Lorsque je fais l’analyse des commentaires dans le temps, je me rends compte que certaines personnes pour s’être rendu compte d’avoir toujours parlé trop tôt avec arrogance tout le long de leur campagne sur MediaCongo et dans la même direction, ne peuvent malheureusement plus contourner leur bêtise sans se faire remarquer et sont obligées de continuer à s’y enfoncer encore plus sans espoir d’une issue ; Et ils passent à l’injure, trichent en prenant des raccourcis, inventent des théories fausses, accusent faussement, tout ça pour assouvir leur petit égo mais l’homme a finalement laissé place à la bête ; Oui l’esprit mauvais qui errait depuis des millénaires a enfin trouvé un refuge et le voilà parti pour se trouver une activité de plus, cocher négativement tous les commentaires des saints sur Mediacongo. Ils ne seront jamais des leaders d’hommes car le leader a ce courage qui n’est pas donné à tout le monde d’être honnête, de savoir reconnaitre qu’il a fait fausse route et en parler a haute voix.
Vos conneries comme à l'epoque des ngwandis,les Ngwanda et le kongolo Mobutu avant de finir en débandade les armes dans les piscines et les tenues militaires, Tshilombo et ses frères ses comportent comme Lisuba Brazzaville qui avait bénéficier de la démocratie mais en faisant trop contre ses prédécesseurs avec Sassou expérimenté, Lisuba avait tout perdu chasser de Brazzaville
@Salima pour un Congo , sans corruption, sans mensonge INSITUTIONALISE, devise la méritocratie,AVEC LE SENS DE L'Honneur avec une justice honnête et crédible,un CONGO sans le culte à UN INDIVIDU, un Congo dont l'armée est craint par les voisions,un Congo avec des réserves de 600 milliards de dollars,salaires décents,soins médicaux de 1ER QUALITE et accessibles a tous,scolarité GRATUITE,eau et electricité assurée
C' est vrai "VAMOS FATSHI" sur la piste du plus célèbre e" a lie ye dame ne ye dame" et "tordeur ds nerfs", nous avons nommé SAMUEL DOE, lui aussi ventru avec 180KG mais qui a eu droit à 22 enterrements a chaque fois que pendant les 3 premières annees De son ami Charles TAYLOR, quelqu'un découvrait un de ses morceaux éparpillés lors de son dépeçage en live
Non. Le gangstérisme pro-Trump de Tshilombo, ce n'est pas de l'habileté politique. Les transumants FCC qu'il s'achète avec l'argent du trésor public sont des imbéciles: ils courent après ce qu'ils ont déjà. Au fait le PM devrait refuser de leur donner l'argent du contribuable. Tshilombo veut cet argent pour acheter des votes. Qu'il emploie les contributions volontaires du "peuple d'abord"! N'ayant jamais eu un travail sérieux dans sa vie d'errance en Europe, je doute qu'il ait des économies.
J'adore quand Fatshi tord les nerfs de ses pourfendeurs et aigris
Et quand il fait changer d'avis à certains détracteurs d'hier
A lie ye dame na simple pion na misu na ye! Si ce n'est pas de l'habileté politique, alors c'est quoi? Le non-respect des accords? Kie kie kie kie kie kie !!!! Bokolela pe bokosilisa ba mégas! Vamos Fatshi!!!
ET MEME rien D 'ALARMANT car un des assermentés YIION SAGREE et fervent MEMBRE et obéissant AU GARDE A VOUS au mot d'ordre de MULOPWE DJALELO Donné lors de la conférence des gouverneurs, le gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud-Ubangi esttraduit en justice pour faux en écriture MEDIACONGO du 08 01 2021,
@Salima laisses SHAKA tranquille tu raisonnes vraiement comme tous les intellectuels congolais,fauchés et clorardisés et RESIGNES au point de manquer de MEGA mais qui ne se rendent pas compteque leur STANDING e est VOLEE par une minorité dont le plus grd kleptcrate se tapant 11 Millions de dollars par mois REVOLTEZ VOUS COMME LES BURKINABEE our les Maliens ou les SUDANAIS
L'Union sucrée est un ménage bizarre. Les députés FCC qui rejoignent Tshilombo sont commes des femmes mariées depuis plus de 18 ans qui courent après les promesses d'un amant médiocre et jouisseurs n'ayant ruen d'autres à leur promettre qu'une relation éphémère de deux ans. Une femne mariée qui quitte son ménage pour un amant infidèle, réputé briseurs de ménage enclin à ne pastenir parole est une folle. Les transfuges FCC sont des imbéciles. Ils courent après ce qu'ils ont déjà.
n'importe quoi, TRUMP était aussi plus habile que Tshilombo mais il vient de tout perdre, la masse silencieuse des congolais ne pas de votre avis les corrompues qui profitent de faire les éloges de conneries alors que le peuple souffrent, pensés a tout ceux qui ne sont pas de la diaspora , ceux congolais qui n'ont pas internet ,ordinateur ou des mégas pour lire vos flatteries mais qui souffrent 99,9 % des commententaires et lecteurs ici sont de la diaspora et non la RDC profonde qui souffre
Force de frappe comme quand il disait avoir réussi 4 livraisons de pizza par jour et fabriqué 5 modèls de FAUX diplômes ICC CHEZ COPYX FAX Place Meiser
n'est-ce pas le meme gars qui ont fait la promotion de senegalais madidi fayulu? aujourd'hui il reconnait LA FORCE DE FRAPPE DE FATSHI! mr francais, nous congolais on reconnait LA GRANDE HABILITE DE NOTRE FATSHI BETON, ALORS BAND OF LOOSERS ALLEZ CHEZ madidi
MALGRE QUE CE MR FRANCAIS LOUE MON PRESIDENT MAIS L'IDEE DERRIERE EST DE CLOUER NOTRE PAYS DANS LA CORRUTION, NOUS CONNAISSONS VOTRE MISSION, ALORS NE PENSEZ PAS QUE VOUS CONNAISSEZ MIEUX CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS. LA RDC A DEJA PRIS UNE NOUVELLE TOURNURE AVEC SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, BRAVO FATSHI
Je crois dur comme fer qu'il y a une GROSSE DIFFÉRENCE entre FOURBERIE, TRAITRISE et HABILETÉ.
Si les deux se mêlent peut-être en politique(comme on veut nous le faire comprendre), les deux se diffèrent très clairement en GRAMMAIRE et VOCABULAIRE!!!!
MEME SI nous parlons le français des Belges, dans cette langue commune,Fourberie ou TRAITRISE n 'est pas synonyme de HABILETE
MEME SI nous parlons le françaus des Belges, dans cette langue commune,Fourberie n 'est pas synonyme de HABILETE
(suite). Pour le reste, le perdant reste le peuple, qui n'a eu aucun bénéfice des ses busculades, meme dans les prochaines années,qui restent à la fin de cette législature. Nous sommes en Présence de mayele ya ngando qui fuit la pluie sous eau. Tshilombo ne s'est pas séparer de Kabila, Kabila n'a jamais èté candidat contre Tshilombo. Tshilombo a besoin de la kabilie, s'il veut l'union sacrée. Bahati, Katumbi, Kasonji eeccne sont ils pas de la Kabilie. Trump est en train de terminer son mandat dans la honte, grace à la conviction des élus à la démocratie. Tshilombo veut le second mandat comme Trump ? attendons la fin du premier.
En voulant embrasser tout le monde, votre fameuse Union sacrée peut se faire inféodée ou infiltrée!!!! Qui vivra verra!!!
Habilité politique ? Non. Le boulisme politique, la disinvolture, ne fait de quelq'un un politicien. Aujourdh'ui le monde entier, aux USA, tout le monde se rend compte que Trump n'était pas, et n'est pas un homme politique. Un homme politique politique, sait qu'il gagner et perdre, faire une coalition, ou une cohabitation. Maintenant un Président qui a un parti poltique faible, qui profite de la complice, du climat politique d'intoxication contre Kabila a eu beau jeu, d'avoir des politiciens affaristes, affamés à ses pieds. Donc c'est u ensemble de circostances. Pour le reste, le perdant reste le peuple, qui n'a eu aucun bénéfice des ses busculades, meme dans les prochaines années à la fin de la législature. Nous sommes en Présence de mayele ya ngando qui fuit la pluie sous eau. Tshilombo ne s'est pas séparer de Kabila, Kabila n'a jamais èté candidat contre Tshilombo. Tshilombo a besoin de la kabilie, s'il veut l'union sacrée. Bahati, Katumbi, Kasonji eeccne sont ils pas de la Kabilie. Trump est en train de terminer son mandat dans la honte, grace à la conviction des élus à la démocratie. Tshilombo veut le second mandat comme Trump ? attendons la fin du premier.
Habilité politique ? Non. Le boulisme politique, la disinvolture, ne fait de quelq'un un politicien. Aujourdh'ui le monde entier, aux USA, tout le monde se rend compte que Trump n'était pas, et n'est pas un homme politique. Un homme politique politique, sait qu'il gagner et perdre, faire une coalition, ou une cohabitation. Maintenant un Président qui a un parti poltique faible, qui profite de la complice, du climat politique d'intoxication contre Kabila a eu beau jeu, d'avoir des politiciens affaristes, affamés à ses pieds. Donc c'est u ensemble de circostances. Pour le reste, le perdant reste le peuple, qui n'a eu aucune bénéfice des ses busculades, meme dans les prochaines années à la fin de la législature. Nous sommes en Présence de mayele ya ngando qui fuit la pluie sous eau. Tshilombo ne s'est pas séparer de Kabila, Kabila n'a jamais èté candidat contre Tshilombo. Tshilombo a besoin de la kabilie, s'il veut l'union sacrée. Bahati, Katumbi, Kasonji eeccne sont ils pas de la Kabilie. Trump est en train de terminer son mandat dans la honte, grace à la conviction des élus à la démocratie. Tshilombo veut le second mandat comme Trump ? attendons la fin du...
Je suis très content de mon Président.
apart la trahison et l'ingratitude manifeste de Fatshi rien n'est encore fait en faveur du people ni en faveur de l'Etat de droit.
Nous ne sommes pas naïfs. Nous voulons voir la meme habilité utilisée pour s'affranchir de l'influence des puissances étrangères. Si non, ceux qui pensent que Félix est le meilleur des présidents que la RDC ait jamais connu seront déçus dans le court délai. Jusque là Félix ne propose rien de nouveau aux congolais à part la guerre acharnée contre ses partenaires avec qui il a signé des accords immoraux en âme et conscience
C'est vraiment etonnant de voir la maniere
dont Pierre Jaquemot change de langage. Je
me souviens de son interview sur RFI en
janvier 2019 quand il a repondu aux journalistes
"Tshisekedi n'a pas de marge de manoeuvre,
il a les mains liees, le camp Kabila va lui
imposer un premier ministre " A l'epoque
le nom d'Albert Yuma circulait pour ce poste,
Fatshi a su dejouer tous les pronostiques et
desamorcer tous les pieges. Ceux qui le
sousestimaient et le voyaient comme un
cobail de Kabila sont confondus.
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi